Actualité des chefs face au COVID-19 – Singapour ferme ses restaurants, les chefs auprès des soignants, NYC ville sinistrée, Rungis au bord du gouffre, …

04 avril 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  Face à la crise mondiale sanitaire et économique que provoque le Coronavirus, l’univers de la restauration et des chefs doit s’adapter à l’évolution rapide de la situation. F&S essaye de suivre dans le monde les initiatives solidaires des chefs et leurs actualités.

Retrouvez ci-dessous quelques informations que nos rédacteurs ont relevées pour vous :

1 – Les chefs étoilés autour du Lac d’Annecy se mobilisent pour le personnel soignant, ils vont cuisiner des menus valorisant les producteurs locaux du territoire. 9 étoiles Laurent Petit, Jean Sulpice, Yoann Conte, Stéphane Dattrino et Florian Favario souhaitent apporter, à leur manière, leur contribution à l’Hôpital d’Annecy. C’est toute une chaine de solidarité qui s’est mise en place pour les équipes de l’hôpital d’Annecy, les chefs ont fait appel à leurs producteurs locaux (pêcheurs, maraichers…) pour créer des menus spécifiques et apporter plus d’une soixantaine de repas qui seront distribués directement aux soignants. Ce jeudi 2 avril c’est le chef Jean Sulpice qui a ouvert le bal, jusqu’au 16 avril, les quatre autres chefs vont se succéder tour à tour, chacun avec leurs recettes et leur touche personnelle. « Aujourd’hui, je suis plus qu’heureux de pouvoir me mobiliser auprès de mes amis Chefs afin de soutenir les soignants largement éprouvés par la crise du COVID-19 » a indiqué le chef Sulpice.

2 – Le chef Stéphane Jégo est très engagé dans le rassemblement des chefs pour faire plier les assurances qui refusent d’appliquer la clause de  » Perte d’exploitation « , il est même devenu le porte drapeau du mouvement #restoensemble qui prend de l’ampleur. Le chef a mis en ligne une pétition qui a pour but de se faire entendre des autorités et qu’enfin une médiation soit engagée avec les assureurs.  » Vous êtes près de 115 000 à penser que les assurances peuvent et doivent faire plus. Qu’elle que soit notre taille, nous avons chacun le pouvoir de demander à nos assureurs une médiation. De les faire sortir de leur silence indécent.  » – Cliquez ici pour signer la pétition

Le chef Jégo a indiqué aujourd’hui :  » Trois semaines. ❌❌❌ Vingt-et-un jours de fermeture.
Dix-huit employés au chômage partiel. 150 collaborateurs : éleveurs, producteurs, vignerons… Le poumon économique de la France est à l’arrêt. Nous avons fait appel aux banques, aux assureurs, à notre maire, nos députés, nos sénateurs. Tous sauf un ont répondu à l’appel.
Combien de temps tiendront-elles face à 66 millions de voix 🇫🇷??? Je vous demande à tous de rester mobilisés. Que le gouvernement comprenne que les 200 millions d’euros des assurances (sur 454 milliards de chiffre d’affaires) ne sauveront ni nos entreprises ni nos salariés ni nos collaborateurs. Qu’est-ce que 1500 euros pour une entreprise à l’arrêt ???. « 

3 – Les pâtissiers s’organisent pour relancer une partie de leur activité, Christophe Adam célèbre pour ses  » Éclairs de Génie  » a indiqué hier qu’il allait entreprendre la vente à emporter :  » Oyé oyé l’Éclairs de Génie va bientôt livrer les éclairs ⚡️« . Pour commander rendez-vous sur le site www.leclairdegenieshop.com

4 – Le chef David Gallienne  (actuellement candidat à Top Chef saison 11) a lancé une cagnotte sur Leetchi pour récolter des fonds qui aideront à couvrir financièrement l’action bénévole qu’il mène avec ses équipes pour le personnel médical. Le chef a indiqué aujourd’hui :  » Nous avons mis en place une cagnotte pour nous aider dans l’opération commando que je mène avec mon équipe depuis mercredi dernier ! Vous êtes nombreux à m’envoyer des messages pour savoir comment contribuer à cette cause financièrement alors on a mis les choses en place 💪MERCI pour votre générosité et croyez moi sur le front ils ont besoin de nous ! «  Alors si vous souhaitez contribuer à cette belle démarche cliquez ici  https://www.leetchi.com/fr/c/wz0KRKmr

5 – Jusqu’à ce jour même si l’activité était au ralenti, les restaurants de Singapour étaient toujours ouverts, mais voilà coup de théâtre cette semaine, les autorités ont donné l’ordre à tous les restaurants , bars, et discothèques de fermer les portes dès ce 7 avril jusqu’au 4 mai. Les autorités ont indiqué que depuis 2 semaines, 50 cas de COVID-19 étaient détectés tous les jours,  et qu’il était donc le moment de prendre des décisions strictes de prévention, seuls les commerces de première nécessité resteront ouverts, les écoles seront fermées, le port du masque conseillé à toute la population, et tout regroupement sera interdit. Pour l’instant à ce jour, il y a au total 1049 cas détectés à Singapour et 5 décès, 249 patients ont été soignés. 

6 – Le chef Mauro Colagreco (3 étoiles au Mirazur à Menton) s’engage lui aussi auprès des personnels soignants, Il servira deux fois par semaine des repas à l’hôpital la Palmosa à Menton mais aussi pour les SDF de la ville. Le chef a indiqué :  » Se soutenir, être là les uns pour les autres, créer des liens forts qui donnent l’envie d’offrir le meilleur .. voilà une des valeurs fondamentales du Mirazur. Merci à nos équipes pour leur volontariat. Merci à tous nos fournisseurs, partenaires et amis pour leur soutien et implication et surtout un Grand Merci aux soignants du monde entier qui sont en train d’offrir leur temps et leur amour pour faire face à ce virus !! 💪🏼❤️ « 

7 – Les restaurants de New York se retrouvent dans la pire situation qu’ils n’ont jamais connue, la ville est comme en quarantaine, les restaurants et bars ont fermé, la population est confinée. Un nombre important de personnel s’est retrouvé licencié du jour au lendemain, par contre les importants loyers continuent à courir, et le plan de relance du gouvernement fédéral ne va pas suffisamment loin pour compenser les pertes. Beaucoup de restaurateurs ont décidé de continuer un minimum d’activité en proposant des offres en livraison ou à emporter, mais les consommateurs ne sont pas au rendez-vous, les frais de livraison trop élevés, et les normes de sécurité pas suffisamment respectées, ce qui effraye les clients. Même les pizzerias qui livrent à domicile pourtant très populaires n’arrivent pas à équilibrer leurs comptes. Ce phénomène est en train de se produire dans toutes les régions touchées.

Pour une première fois les consommateurs américains privilégient la cuisine à la maison

8 – Tous les prochains samedis et mercredis, le chef étoilé Christophe Hay et une partie de l’équipe se mettront au service des EHPAD « La bonne heure » à Bracieux , « du Grand-Mont » à Contres, « La Favorite » à Cour Cheverny, situées en région Centre Val de Loire.
En collaboration avec le directeur de ces 3 établissements, les repas seront confectionnés sur place à partir de produits bio achetés auprès des producteurs locaux.

9 – Rungis vit des heures difficiles –   » Carnets de commandes vides, mesures d’hygiène insuffisantes… le marché de Rungis au bord du gouffre  » titrait le quotidien Le Monde avant ce week-end. Après la fermeture des restaurants et des cantines, la fin des liaisons commerciales aériennes avec l’étranger, la fermeture de beaucoup de marchés de plein air, Rungis se trouve paralysé. En quelques jours plus de 60% des clients ont disparu, il y a aussi des problèmes d’approvisionnement avec l’Espagne et l’Italie. De plus un entrepôt réfrigéré certes isolé du marché a été réquisitionné par les autorités comme morgue temporaire, cette information a fait le tour de la presse ces derniers jours. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *