Mionnay – la maison d’Alain Chapel pourrait revoir le jour d’après Atabula

08 mars 2016  0  Chefs & Actualités DÉNICHÉ SUR LE WEB
 

signature-food-and-sens C’est le site d’information Atabula qui a révélé l’information aujourd’hui, une idée étonnante que de vouloir refaire vivre l’ancienne table du chef Alain Chapel. Faudra attendre quelques mois pour en savoir plus …

alain chapel restaurant

Voyez l’article de Relaxnews.

L’ancien restaurant étoilé du chef Alain Chapel s’offre une nouvelle jeunesse

De gauche à droite, Paul Bocuse, Pierre Troisgros, Jacques Pic, Georges Blanc et Alain Chapel en 1983, à l'Alpe d'Huez.

De gauche à droite, Paul Bocuse, Pierre Troisgros, Jacques Pic, Georges Blanc et Alain Chapel en 1983, à l’Alpe d’Huez.

Fermée depuis 2012, l’adresse gastronomique du grand chef Alain Chapel, située à Mionnay dans l’Ain, va rouvrir ses portes. Si le nom du cuisinier évoque peu de choses pour le grand public, les plus grands chefs sont pourtant passés dans les cuisines de l’un de ces pontes de la gastronomie française.

Accompagné de sa femme, le chef Anthony Fusco devrait prendre les commandes du restaurant d’Alain Chapel, jadis auréolé des trois macarons. Pour l’heure, le cuisinier opère dans le Rhône, à Lachassagne, où il bénéficiait de deux étoiles jusqu’à la sortie du dernier guide Michelin.

Le nouveau défi du chef lyonnais pourrait être lancé dès le second semestre 2016. Celui-ci consistera à ressusciter une maison gastronomique qui a vu passer les plus grandes toques. Car Alain Chapel est un poids lourd de la gastronomie française qui a formé, entre autres, Alain Ducasse, dans ses plus jeunes années. L’Espagnol Ferran Adria raconte pour sa part avoir eu sa plus grande émotion culinaire à la table de Mionnay.

À l’origine, le restaurant d’Alain Chapel appartenait à ses parents, sous le nom La Mère Charles, avant qu’il ne devienne sa propriété. La table a atteint les sommets étoilés en 1973, avec la conquête du Graal. La légende s’est peu à peu éteinte à la suite du décès du chef en 1990. Les deux fils d’Alain Chapel avaient pourtant tenté de maintenir l’effervescence gastronomique. En vain.

Copyright Edmond Pinaud / AFP
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (45%)
  • Mmmm interessant (36%)
  • Amusant décalé (9%)
  • Inquiétant (9%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *