Masterchef – Faute d’audience, France 2 écourte la diffusion de son programme de cuisine
Voilà un moment que le producteur Endemol souhaitait relancer sa marque Masterchef, mais quand cela ne veut pas, ça ne veut vraiment pas!
Relancé il y a trois semaines sur France 2 avec Agathe Lecaron à la présentation comme à l’époque sur TF1, les téléspectateurs ont déserté.
Alors que le jury formé d’ Yves Camdeborde, de Thierry Marx et de Georgiana Viou est très sympathique et bienveillant, la sauce ne prend pas du tout, au point que France2 a pris la diffusion de réduite la diffusion et de couper court au programme.
Si normalement il restait encore 4 émissions, la diffusion sera réduite à 2 et cela dès la semaine prochaine, pour abréger les souffrances d’un programme qui a trop vieillit face à Top Chef, et cela malgré le carton de la Franchise à l’étranger, porté notamment par Gordon Ramsay
Mise à jour le mercredi 7 septembre 2022 à 12h15 : Au lendemain de la diffusion de l’épisode 3 de « Masterchef », le fait est que la nouvelle mouture de l’émission incarnée par Agathe Lecaron n’a pas ouvert l’appétit des téléspectateurs. De semaine en semaine, l’audience s’effrite.
Le lancement de la saison 6 de Masterchef le 23 août a réuni la curiosité de 1,82 million de téléspectateurs (10,7% du public et 12,4% des FRDA-50). En deuxième semaine, les plats évalués par les chefs Yves Camdeborde, Thierry Marx et Georgiana Viou ont fait saliver seulement 1,55 million de gourmands (8,7% du public et 10,1% des FRDA-50). Ce mardi 6 septembre enfin, le troisième épisode a sustenté 1,27 million d’amateurs, soit 6,6% de l’ensemble du public (7,3% des FRDA-50).
Le programme a donc perdu depuis son démarrage, 550.000 téléspectateurs, soit 4,1 points de part d’audience sur l’ensemble du public et 5,1 points sur la cible commerciale, des chiffres catastrophiques pour France 2 qui a donc coupé directement le nombre d’épisode.
La cause de tout ça, un démarrage trop tôt au moins d’août en pleine canicule, une diffusion le mardi soir alors que les chaînes concurrentes lançait leurs poids lourd de divertissements ( « Mask Singer » sur Tf1 et « Crimes parfaits » sur France 3), et puis un programme qui ne s’est pas renouvelé qui donnait une impression de réchauffé. Le montage du programme n’a pas apporté l’énergie et le dynamisme nécessaire à une telle émission.