Brèves de Chefs –  » Le grain de café  » pour Nespresso par le chef Grolet, Michel Roth escale culinaire à Roissy CDG, un footballeur devenu boulanger, Douglas Emhoff auprès de Thierry Marx, Hélène Darroze touchée par la peine, Frédéric Anton transmet ses recettes, Yannick Alléno l’aventure chocolat commence !….

17 novembre 2021  0  DÉNICHÉ SUR LE WEB
 
signature-food-and-sens

Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – Les choses avancent, le chef Michel Roth s’apprête a ouvrir au coeur de l’aéroport Charles De Gaulle à Roissy. Le chef MOF ( Meilleur Ouvrier de France ) a indiqué il y a quelques jours  » En visite à Roissy. Ouverture prévue pour les fêtes de fin d’année 🛫👨‍🍳👍🏼🥰 « . Le restaurants de nommera  » La Table Michel Roth  » et promet une cuisine inventive et locale … à suivre donc !

2 – Le chef pâtissier Cédric Grolet vient de créer pour Nespresso son  » Grain de Café « , un subtile trompe-l’oeil qui risque d’animer quelques après-midi d’avant les fêtes de Noël.  » Un grain de Café d’exception  » annonce déjà Nespresso, une création inédite et exclusive pour la marque qui a inventé le café en capsule.

3 – Vous ne le saviez peut-être pas mais derrière la boulangerie Gontran Cherrier à Buenos Aires ( Argentine ) il y a un footballeur. À presque 38 ans, Renato Civelli ancien défenseur de Marseille et Nice, a finalement rempilé en Argentine sous le maillot du club d’Huracán et son après-carrière est déjà assuré. Depuis plus d’un an, le footballeur a ouvert une boulangerie française en plein cœur du quartier de Palermo à Buenos Aires, il y propose propose de la socca et de la pissaladière. R. Civelli a expliqué « Au début, je voulais m’associer avec la franchise Paul. Pour ça, je suis allé à leur siège à Marcq-en-Barœul près de Lille. J’ai même pris ma voiture jusqu’au Luxembourg pour voir toute la production. Je suis resté douze heures là-bas ! Finalement, je crois que mon profil – joueur de football – ne leur a pas beaucoup plu. Par la suite, grâce à un ami français qui bosse dans la production de farine ici, j’ai rencontré les gens de Gontran Cherrier qui étaient intéressés par l’Argentine. Ça s’est fait comme ça, un peu par hasard. Je suis associé avec mon frère Luciano et un ami qui vit au Mexique. On doit ouvrir cinq établissements d’ici à décembre 2022. Avec tout le contexte économique, le retour sur investissement va être un peu plus long que prévu, mais ça va. » lire la suite en cliquant ICI

4 – C’est le 16 décembre qu’ouvrira la première chocolaterie du chef multi-étoilé Yannick Alléno. La boutique Alléno & Rivoire est nichée sur la Rive Gauche, entre la Tour Eiffel et les Invalides, à la fois chic, discrète et chaleureuse, au 9 rue du Champ-de-Mars. Le chef Alléno et le pâtissier Aurélien Rivoire ont indiqué ambitieusement : « Avec cette collaboration, nous ouvrons un nouveau chapitre de l’histoire du cacao et avons l’ambition d’explorer un nouveau champ lexical de la gourmandise. « 

5 – Moins d’une semaine après avoir annoncé le décès de son père Francis, le chef Hélène Darroze fait de nouveau face à la disparition d’un membre de sa famille. Son oncle, le chef Claude Darroze, est décédé à 80 ans, dans la nuit du vendredi au samedi 13 novembre. Le monde de la cuisine a perdu l’un des plus grands noms de la gastronomie du Sud-Ouest. Claude Darroze est décédé à Fargues, en Gironde a révélé le quotidien Sud-Ouest. Le célèbre chef rejoint son frère Francis Darroze, décédé six jours plus tôt. Après avoir annoncé la mort de son père, c’est dorénavant à son oncle qu’Hélène Darroze doit dire adieu. La jurée de Top Chef leur a rendu hommage en postant une photo sur instagram des deux frères de dos, légendée d’un texte touchant : “Ils s’aimaient trop ces deux-là… inséparables dans le cœur et dans la cuisine… Mon oncle Claude s’en est allé cette nuit rejoindre son frère adoré… l’histoire est très belle et là-haut il y en a qui vont se régaler. Mais notre grande famille est orpheline de ses deux patriarches”.

“C’est un nouveau pan de notre histoire familiale qui prend fin”

La cheffe connue pour sa participation à Top Chef n’est pas la seule du clan Darroze à s’être exprimée sur les réseaux sociaux. Le fils de l’octogénaire décédé dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 novembre a également tenu à rendre hommage à son père sur Instagram.“Il y a quelques jours, nous vous annoncions le décès de notre cher oncle Francis Darroze… C’est aujourd’hui mon père Claude Darroze qui est parti le rejoindre. C’est un nouveau pan de notre histoire familiale qui prend fin”, écrit-il sous la photo de Claude Darroze. 

6 – Le chef Thierry Marx a présenté son école de formation aux métiers de la restauration et boulangerie à Douglas Emhoff. Le chef Marx a expliqué :  » Retour en image sur la visite officielle de Mister Douglas Emhoff, Second Gentleman des États-Unis à @cuisinemodemplois Paris. Une belle occasion de montrer le savoir-faire de nos équipes et d’envisager une future implantation Outre-Atlantique 🙏🏼🇺🇸🙏🏼« . Quant à Douglas Emhoff il a indiqué : « Cette visite était un vrai régal. Merci de m’avoir laisser découvrir, Cuisine Mode d’Emploi, et de partager le travail incroyable que vous faites pour équiper la prochaine génération de boulangers et de restaurateurs. » Douglas Emhoff est un avocat américain, époux de Kamala Harris, 49ᵉ vice-présidente des États-Unis. Il est par conséquent le deuxième gentilhomme des États-Unis depuis le 20 janvier 2021, faisant de lui le premier homme à endosser ce rôle officieux.

7 – Elle va s’essayer ce 23 novembre à Reims à la sélection du Bocuse d’Or France 2021 et le fait savoir. Elle se nomme Naïs Pirollet, Elle a indiqué : « 🇫🇷 Je suis candidate au Bocuse d’Or France 2021. Je présenterai des recettes modernes avec une seule obsession : intensifier le goût des choses vraies. »… Elle travaille à l’Institut Paul Bocuse et à même travaillé chez David Toutain … La relève est assurée ! Suivez-là sur Instagram en cliquant ICI

8 – Le chef MOF Frédéric Anton recevait ce début de semaine au restaurant trois étoiles Le Pré Catelan à Paris « Le Culinarium Masterclass » en collaboration avec le Guide Michelin pour la crème « Président Professionnel« . La marque bien connue des chefs a indiqué « Rassembler les chefs pour partager, transmettre et vivre un moment culinaire d’exception, c’est notre ambition commune avec le Guide Michelin à travers nos Masterclass.« . Le chef Anton a présenté deux recettes dont l’un des joyaux de sa cuisine inventive et raffinée : La langoustine, en ravioli, foie gras de canard, fine gelée à la feuille d’or.  Pour visionner les photos Cliquez ICI

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (40%)
  • Mmmm interessant (40%)
  • Inquiétant (20%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *