Vladimir Mukhin du White Rabbit à Moscou – il a commencé à la plonge avant de devenir chef et » un des créateurs de goût les plus novateurs au monde. «
White Rabbit et Vladimir Mukhin, sont deux noms qui comptent à Moscou et même au-delà car le chef est considéré par beaucoup comme le meilleur chef de Russie, il a depuis entrepris une conquête de notoriété qui le mène à participer à de nombreuses manifestations culinaires dans le monde.
Dans le cadre d’un partenariat avec la marque de véhicule Lexus, le magazine GQ est allé à la rencontre du chef, découvrez son portrait ci-dessous :
Après avoir grandi dans la petite ville de Yessentuki, au pied des montagnes du Caucase, Vladimir Mukhin a déménagé à Moscou, où il est passé de la plonge à Chef de cuisine, avant d’arriver au White Rabbit, un restaurant qui a acquis une réputation mondiale au cours des sept dernières années avec ses recettes et ingrédients expérimentaux, comme le pain noir « Borodinsky », traditionnel à base d’écorce de bouleau. GQ s’est rendu à Moscou pour rencontrer Mukhin, référence sur la scène gastronomique dans son pays. Aujourd’hui il est devenu un des créateurs de goût les plus novateurs au monde.
Digne héritier d’une dynastie de Chefs depuis cinq générations, Mukhin est particulièrement bien placé pour propulser les recettes ancestrales de son pays d’origine dans le futur. « Je suis allé à Moscou pour trouver une nouvelle inspiration », raconte le jeune homme de 33 ans, qui a réalisé ses années de formation à travailler aux côtés de son père. « Je voulais trouver un style différent, je voulais trouver mon propre style », décrit-il. Bien que ce soit sa grand-mère qui lui ait appris à cuisiner. C’est le souvenir de sa cuisine qui résonne le plus dans son propre restaurant, où, même aujourd’hui, vous trouverez un gâteau au miel élaboré selon sa recette traditionnelle, aux côtés des nouvelles interprétations avant-gardiste du dessert russe bien-aimé de Muhkin.
Réinventer a longtemps été le mot d’ordre du Chef, qui décrit sa cuisine comme l’évolution constante d’une ère russe révolue bien avant que l’ère soviétique ne s’installe : « Je tire beaucoup d’énergie de mon passé », dit-il. Travaillant exclusivement avec des ingrédients russes, Mukhin cultive une grande partie de ses propres produits et n’est approvisionné que par une poignée d’agriculteurs de son vaste pays natal.
« The White Rabbit, est non sans rappeler Alice au pays des merveilles », explique-t-il pour évoquer son restaurant primé, où il n’est pas inhabituel de se faire servir des plats à l’ail infusé en guise de dessert. « C’est de la magie, on a l’impression de ne pas savoir ce qui va se passer ensuite. » Même l’intérieur, conçu par MK 17, est une traduction contemporaine d’un style de décoration antique. Situé au sommet d’un gratte-ciel de la place Smolenskaïa, il est inspiré d’une chambre russe historique. Avec sa vue panoramique sur Moscou et son somptueux décor inspiré des histoires de Lewis Carroll, y dîner est un véritable conte de fées. Ceux qui ont la chance d’être assis à la table du Chef pourront goûter aux mets raffinés que seule la royauté russe avait eus la chance de se délecter auparavant, notamment le foie de cygne.
L’approche novatrice de Mukhin lui a valu, pour la troisième année consécutive, une place convoitée dans le prestigieux World’s 50 Best Restaurants Award. « Ce n’est pas une question de gloire », note-t-il. « C’est une question d’inspiration. Ce n’est pas un travail, c’est un mode de vie. » Cette concentration et ce souci du détail, motivés par le désir de rehausser constamment la barre, sont tout à fait en phase avec la philosophie de la Lexus ES F Sport – où la performance se marie sans effort à l’artisanat haut de gamme. Ce n’est pas un hasard si, au moment où Mukhin arpente les rues nocturnes de sa ville d’adoption, il compare sa cuisine à une mécanique bien huilée.