Les Grandes Tables Du Monde s’engagent pour une parité Homme/femme dans la restauration

09 octobre 2018  1  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens L’association mondiale de restaurateurs – Les Grandes Tables Du Monde – est bien décidée à rester synchrone par rapport à l’évolution de la société. Écoutant les évolutions en cours, LGTDM souhaite aujourd’hui s’engager pour améliorer la place des femmes dans la gastronomie et pour tendre, à court terme, vers la promotion d’une égalité des genres au sein des maisons membres de l’association, et plus largement, au sein du secteur.

Pour amorcer le débat et nourrir les discussions, l’association et S. Pellegrino ont présenté à l’occasion de son 64e congrès qui se déroule à Marrakech, une étude mondiale en vue de dégager les enjeux et objectifs nécessaires pour une gastronomie plus inclusive. Si l’étude révèle aujourd’hui une certaine évolution des mentalités, elle soulève également les problèmes à résoudre et les mesures à prendre pour accélérer l’insertion des femmes dans ce secteur.

Les Grandes Tables du Monde se sont engagé à soutenir la communauté gastronomique et les plus grands chefs du monde afin qu’ils partagent leur vision et soient les leaders d’une évolution porteuse de sens dans ce domaine. Au même titre que Les Grandes Tables du Monde, S. Pellegrino reconnait que l’inclusion – dont l’égalité des genres est une partie fondamentale – doit tenir une place prioritaire dans un tel évènement, où d’illustres chefs se rassemblent et ont l’opportunité d’échanger avec pour objectif commun un changement positif.

Le nombre de femmes qui rejoignent le secteur est croissant (20% des maisons sondées affirment d’ailleurs souhaiter recruter davantage de femmes dans les années à venir),cette évolution mérite de s’accentuer encore cuisine. Les femmes sont encore trop « cantonnées » aux métiers de la salle et du service ; en moyenne, on retrouve 8 femmes pour 12 hommes en salle, et seulement 3 femmes pour 14 hommes en cuisine.

Plus clair encore, les femmes accèdent moins facilement aux postes à hautes responsabilités tels que chef de rang, chef de partie ou sous-chef.
Et comme dans bien d’autres secteurs, la question de l’égalité salariale reste encore taboue. Seuls 41% des établissements contactés ont répondu à cette question, et les réponses collectées pointent vers un écart de salaire de 9,5% en faveur des hommes.

Enfin, les préjugés sur la maternité et la vie de famille restent l’un des freins principaux à l’évolution des femmes dans ce secteur. 60% des employeurs identifient même ce sujet comme la contrainte principale en matière de progression de leurs collaboratrices. Rythme de travail et longues heures sont parfois jugées incompatibles avec la grossesse et la vie de famille. Tout ceci pose clairement la question de la flexibilité du travail dans ce secteur. Si certaines avancées sont notables (74% des employeurs ont mis en place des mesures permettant de la souplesse (temps partagé, congé parental…), une des interviewées raconte : « Nous travaillons 13 ou 14 heures par jour. Cela veut dire pas de temps pour les enfants, pas de lien émotionnel, juste travail, travail, travail ; donc à un certain moment vous êtes confrontés à des choix. »

Du côté des femmes interrogées, le constat est donc clair et uniformément partagé : les femmes qui travaillent dans cet environnement doivent se préparer à s’endurcir pour pouvoir évoluer. Une femme nous précise : « Si tu sais tenir tes positions et t’affirmer, tu n’auras aucun problème dans ce métier mais il faut avoir une carapace ». L’équilibre est donc subtil entre rester soi-même et adopter des attributs perçus comme virils pour être respectée.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Une réflexion sur « Les Grandes Tables Du Monde s’engagent pour une parité Homme/femme dans la restauration »

  1. liloo

    Absurde !
    sous prétexte de parité il faudrait se priver éventuellement de bons éléments ….
    Et pourquoi pas une parité dans les lycées hôteliers le temps que nous y sommes, car c’est là que tout commence trop de garçons par rapport au filles ou inversement et ceux qui se sont inscrits en derniers devraient être automatiquement exclus,c’est idiot mais ce n’est que poussé jusqu’au bout cette logique de parité .
    Et quid des étoilés ?? a quand une parité dans les guides ? pas plus de 3 étoiles ou de 18/20 hommes que femmes …soyons sérieux deux minutes ,on nous casse les oreilles à longueur de journée avec les difficultés de la profession à recruter c’est sure que cette « idée » va aider
    Quand aux photos d’illustrations de cet article, on voit que la parité n’est pas aussi importante que ça finalement quand elle tends vers un certain sens

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *