Alain Passard – ses projets : une exposition à Shanghai en 2018, une émission de télé en 2019
C’est pour le Journal de Vitré que le chef Alain Passard originaire de Bretagne s’est exprimé sur des projets qui devraient se confirmer et qui lui tiennent à coeur …
à Lire ci-dessous où en cliquant sur le LINK
La Guerche-de-Bretagne, Alain Passard donne l’impression d’avoir gagné toutes les récompenses gastronomiques du monde. Il revient sur ces belles expériences 2017 et confie ses projets 2018 au Journal de Vitré.
Vous avez été au centre de la saison 3 de la série Chef’s Table sur Netflix. Comment cela s’est déroulé ?
Mon expérience avec Netflix a été très agréable. C’est la première fois que j’étais intégré à un projet d’une telle envergure. Mais ce sont des vrais professionnels, les tournages ont été très faciles. Et ça a surtout été un grand honneur. Il y avait seulement quatre chefs dans la série… Alors, quand ils m’ont approché, ça a été l’un des plus beaux jours de ma vie. Netflix, c’est 117 millions d’abonnés dans le monde. C’est une telle reconnaissance d’être autant m’y en valeur !
Avez-vous d’autres projets télévisuels de cette envergure ?
Je n’ai pas d’autre projet avec Netflix, mais une série pourrait sortir à la télévision française. Ce ne sera pas pour 2018. C’est encore à l’état de projet, je ne peux rien dire.
Vous avez conservé votre troisième étoile, encore une fois. Comment obtient-on un tel résultat ?
Chaque jour est comme le premier. Il ne faut pas croire, le guide Michelin ne nous ferait pas de cadeau. Et tant mieux ! Ils nous ont à l’œil et viennent souvent incognito pour observer nos tables et manger. 22 ans avec trois étoiles, c’est 22 ans de création et de travail. C’est toujours une grande fierté. Au restaurant, nous proposons une cuisine vivante et respectueuse de la nature. J’ai une très belle équipe, en cuisine, en salle comme dans les bureaux. Tout cela, c’est une récompense.
Avez-vous un grand projet pour 2018 ?
Pour moi, l’inspiration est très liée à la nature, mais aussi à l’art. Je continue donc à faire du collage et des sculptures en bronze. Un fidèle des tables de L’Arpège a tant apprécié mon exposition à Lille l’année dernière qu’il m’a proposé de l’exporter. A l’occasion de la sortie de mon dernier livre (nldr : déjà traduit dans une dizaine de langues) en chinois, l’exposition va donc arriver à Shanghai. C’est un énorme projet qui devrait voir le jour en automne.
Trois étoiles et une reconnaissance mondiale, quel est votre prochain objectif ?
C’est difficile à dire car je ne me plais qu’à partir du moment où j’ai les mains dans la casserole et que j’innove.
…/… la suite de l’interview en cliquant ICI