Table Éphémère : Armand Arnal chez MERCI à Paris

20 mars 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Si ça ce n’est pas la classe … alors !!! Retrouver le chef Armand Arnal chez Merci à Paris pour une résidence culinaire éphémère, c’est fort !

Faire se rencontrer deux univers éloignés mais qui parlent le même langage, c’est ce que vous découvrirez du 27 mars au 1 er avril chez MERCI le show room le plus branché de la Capitale.

VOGUE Paris … vous dit tout où presque !

A réserver sans aucun doute, sa place à la table éphémère du chef de La Chassagnette en Camargue, invité à prendre les rênes des cuisines de chez Merci. Au programme, du local, de la couleur et beaucoup de fraîcheur. L’occasion de poser quelques questions à cet amoureux de la nature.

7 questions à Armand Arnal

Un mot sur cet évènement Merci x Armand Arnal. Quel en est le point de départ ?
Cela fait déjà deux fois que Merci organise des résidences de chef, la première avec Gjelina et la deuxième avec mon ami Kamal Mouzawak, de Tawlet. L’équipe de Merci est venue passer quelques jours à la Chassagnette en automne dernier et nous voulions vraiment essayer de proposer une expérience différente. Après quelques dîners et déjeuners, nous avons décidé de travailler ensemble.

Quelle relation entretenez-vous avec cette maison ? 
Merci est pour moi un incontournable. Ils ont beaucoup de talent pour trouver et mettre en valeur des savoir-faire originaux. Par exemple je suis totalement tombé sous le charme de certains des produits de l’exposition de janvier Imparfait, nobody’s perfect, notamment des chaises sublimes de l’Atelier Maximum.

Vous prenez les rênes des cuisines de chez Merci. Qu’est-ce qui vous excite le plus dans cet évènement ?
Je ne souhaitais pas venir à Paris pour faire une démo culinaire. Nous avons donc travaillé avec les équipes de Merci et Alain Cohen des Vergers Saint Eustache qui nous a aidé à sélectionner des produits qui proviennent essentiellement de la ceinture verte parisienne. C’est un  échange incroyable et un plaisir énorme de pouvoir dévolopper la philosophie de la Chassagnette à Paris.

Tous les Parisiens ne vous connaissent pas… La Chassagnette en 3 mots ? Votre philosophie ?
Harmonie, essentiel et joyeux. À la Chassagnette on retrouve dans nos plats la terre de Camargue. Notre potager bio de 2 hectares nous permet chaque jour de travailler au plus près des récoltes, directement de la terre à l’assiette. Il y a une harmonie évidente entre les éléments. Notre réflexion est globale et enrichie d’une précision sur ce que la terre produit, à quel moment et dans quelles conditions. Cela nous permet de nous concentrer sur l’essentiel, donner du temps aux légumes pour qu’il nous offre ce qu’il a de meilleur : SON GOÛt ! Bien sûr, tout cela se passe dans une joyeuseté contagieuse.

Quels produits allez-vous travailler? Ceux de chez vous ou d’autres trouvés directement à Paris? 
La ceinture verte comme je vous le disais. Cela signifie que je vais travailler les légumes et les fruits qui poussent en mars. J’apporterai aussi bien sûr, un peu de notre riz de Camargue et de notre sel. Il y aura aussi des poissons pêchés le matin même et de la viande mais je suis encore en train de travailler sur ces points. Je veux surtout que les produits soient très frais et le circuit le plus court possible.

A quoi doit-on s’attendre dans nos assiettes?
De la fraîcheur et de la couleur. Peut-être même la redécouverte du goût de certains légumes. J’essaie de travailler des assaisonnements vifs mais toujours au service du goût des produits.

Un plat proposé à la carte qui va nous follement addictif? Qui va nous donner envie de venir vous voir en plein cœur de la Camargue ?
Le millefeuille de betteraves. Avec ce plat, il est question de contrastes, de textures, de couleurs…/… la suite sur VOGUE

La résidence d’Armand Arnal chez Merci, du 27 mars au 1er avril 2017 – Réservation ouverte à partir du 20 mars 2017.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *