3 novembre 2024 – Trois candidats vont s’affronter lors de la finale du Concours UDSF du Meilleur Sommelier de France qui se tiendra à Thuir

10 octobre 2024  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensProchainement, le 3 novembre, l’Institut Régional de Sommellerie Sud de France, niché au sein des emblématiques Caves Byrrh à Thuir, va accueillir la finale de ce concours qui va voir s’affronter trois finalistes, trois candidats ayant brillamment passé les épreuves de la demi-finale en septembre dernier. Ils sont tous acteurs brillants de la scène de la sommellerie française, ils sont garants de l’excellence  et du savoir-vivre français. Ils ont la passion du vin qu’ils partagent avec leurs mentors et professeurs qui assurent la transmission essentielle et s’engagent à valoriser les métiers de la sommellerie.

Ce concours reconnu par le métier, est un authentique tremplin professionnel, les candidats sont mis en lumière et leur carrière peut connaitre une belle évolution. Ils doivent montrer  lors de cette finale de l’élégance dans le service, leur maitrise du service, un esprit de rigueur et une capacité pointue de reponse aux demandes de clients.

Bastien Debono (chef sommelier à l’hôtel-restaurant La Maison Bleue par Yoann Conte), Clément Sommier (sommelier-conseil Berthaudin SA Carouge) et Quentin Vauléon (sommelier au Frevo – USA), s’affronteront pour remporter le titre tant convoité de Meilleur Sommelier de France 2024. Une chose est sûre, ce ne sera pas une femme qui remportera le concours…

Cette journée d’exception mettra en lumière leur savoir-faire à travers des épreuves variées et exigeantes : questionnaires théoriques, accords mets et vins, mixologie, et service. Le concours, sous la direction du Comité Technique, piloté par son directeur Jean Pascal Paubert, célèbre tous les deux ans les talents les plus brillants de la sommellerie française, offrant un moment phare pour les professionnels du secteur.

Cette finale, qui sera médiatisée, sera ouverte au public sur inscription et se déroulera dans un cadre exceptionnel, au cœur du patrimoine viticole des Pyrénées-Orientales et de l’art de vivre méditerranéen : l’Institut Régional de Sommellerie Sud de France à Thuir. Lieu incontournable et cadre exceptionnel pour la formation en sommellerie et en viticulture avec des infrastructures de pointe, l’Institut est porté par la Communauté de Communes des Aspres et bénéficie de soutiens majeurs tels que François-Xavier Demaison, parrain de l’Institut et Elisabeth Gabay, Master of Wine, marraine du Campus.

L’annonce des résultats se fera au pied du plus grand foudre en chêne du monde,  dans les mythiques Caves Byrrh, site phare du Roussillon qui offre un cadre unique pour les visiteurs, avec des infrastructures de pointe et des expériences immersives autour du vin. La cérémonie sera accompagnée d’une dégustation orchestrée par les partenaires de l’événement, offrant un moment convivial pour célébrer l’excellence de la sommellerie française.

13h30 – Finale en direct du Concours UDSF du Meilleur Sommelier de France – Institut Régional Sommellerie Sud de France, Caves Byrrh – Thuir.

18h00 – Annonce des résultats de la finale et cocktail dînatoire – Caves Byrrh – Thuir.

Prix : 35 euros (comprend une place pour la finale et le cocktail dînatoire) – gratuit pour les membres UDSF

Billetterie : www.suddefrance-sommellerie-thuir.com

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *