Balade Gourmande autour du Lac d’Annecy… acte III – Jean Sulpice, Yoann Conte, Patrick Agnellet, Isabelle Lemel,
Il faudrait plus que trois jours pour découvrir le Lac d’Annecy et ses richesses multiples mais rien ne vous empêche de prolonger la fête savoyarde, les étapes ne manquent pas, hôtels, maisons d’hôtes, tables étoilées ou pas, randonnées en montagne, parapente…
Par Dominique Homs
Troisième jour ….
Naviguer sur le Lac d’Annecy, c’est découvrir des coins secrets que vous ne pouvez voir qu’en bateau, admirer les belles demeures qui ont pris place sur les rives chics de Talloires où depuis 1903 l’Auberge du Père Bise offre un sublime hôtel de charme mais également une table de renom. Aujourd’hui c’est celle de Jean Sulpice avec la table gastronomique du chef 2 étoiles au Guide Michelin ou encore le “1903” pour se faire plaisir plus simplement dans le cadre sublime et protégé de la baie de Talloires.
Vous apercevrez aussi un autre repaire d’Epicure, l’ancien hôtel-restaurant de Marc Veyrat « L’Auberge de l’Eridan » à Veyrier du Lac depuis devenu depuis 2010 La Maison Bleue, « Relais & Châteaux » table du chef, (un de ses anciens élèves), deux fois étoilé Yoann Conte. Ce dernier ouvrira cet été sa petite soeur “Le Roc”.
Naviguer sur le Lac d’Annecy c’est aussi se laisser impressionner par la beauté de ces montagnes qui l’éteignent, les dents de Lanfon, la Tournette, le Semnoz…c’est s’approcher tout à côté du mystérieux Château de Duingt, C’est aussi découvrir un autre Annecy vue de l’eau .
Pour ce petit voyage lacustre, la Compagnie des bateaux du Lac d’Annecy vous convie à bord de ses 6 bateaux. Si d’aventure vous avez envie d’une vraie croisière avec diner à bord c’est le vaisseau amiral de la flotte “le Libellule” entièrement électrique qu’il vous faudra choisir !
Pas gourmand s’abstenir !
Nous avons rendu visite à Patrick Agnellet pâtissier-chocolatier installé à Annecy le Vieux, à deux pas du lac dans une boutique au design inspiré …la vitrine en métal découpé n’est autre que la représentation de feuilles de cacao. Une oeuvre d’art cette devanture ? Normal lorsque l’on échange avec Patrick et que l’on apprend que le plus grand rêve de sa vie était de devenir sculpteur. Ce n’est finalement ni la pierre, ni le bois qu’il façonne depuis 20 ans mais bien le chocolat .
Son âme d’artiste s’exprime au quotidien dans ses créations aussi belles que gourmandes.
Né à la Clusaz dans une famille de paysans notre pâtissier-chocolatier a nourrit son imaginaire dans la simplicité. “…dans le jardin de ma mère, il y avait de grandes feuilles de rhubarbe qui servaient de parapluie aux autres plantes qui étaient en dessous…cela m’a donné envie de faire un gâteau que j’ai appelé le Parapluie…et qui est à la rhubarbe” Il avoue aimer tout ce qui est beau, l’intérieur des églises, les belles architectures, et les belles lettres qui sont aussi pour lui une découverte génératrice d’inventivité. “j’aime les mots, ils me font avancer par leur musique, par l’émotion qu’ils véhiculent et que je tente moi même d’intégrer dans mes gâteaux ou mes chocolats “Ses fèves proviennent de petits producteurs sourcés et sélectionnés pour leur grande qualité . Le choix du terroir est important pour le goût originel, l’aromatique d’un chocolat c’est l’expression d’un terroir. C’est dans ses ateliers d’ Annecy qu’il broie et torréfie le cacao qui sera la base de toutes ses créations. Aux classiques ganaches pralinées aux noisettes du piémont, s’associent des saveurs plus contemporaines et plus…locales comme l’ajout d’infusions aux herbes de montagne, serpolet, fleurs de menthe mais aussi des feuilles et des zests d’agrumes , Yuzu ou mandarines.
“En pâtisserie on cherche d’abord la technique et après quand on a la maîtrise on oublie le reste et la créativité s’exprime” Une créativité qui sait se faire gourmande quelque soit l’occasion, la saison ou l’évènement à souhaiter . Patrick Agnellet appartient à l’Association des Relais Desserts , qui regroupe les 100 meilleurs pâtissiers du monde. En avril dernier, il en a organisé à Annecy le congrès annuel faisant de la ville haute-savoyarde la capitale mondiale de la haute pâtisserie française. Chez les Agnellet, le mot transmission prends tout son sens. Père, fils et fille partagent leurs valeurs dans une même passion pour le métier.
Patrick Agnellet, c’est plus qu’un pâtissier-chocolatier, c’est un poète qui écrit sa poésie gourmande dans des oeuvres d’art qui se mangent .
Etape médiévale
Les mains dans la terre
A quelques kilomètres de là à Héry sur Alby se trouvent les ateliers de la céramiste Isabelle Lemel. Autodidacte, Isabelle s’est toujours passionnée pour la sculpture. Elle développe aujourd’hui de la poterie culinaire qui pourrait donner des idées à bien des chefs pour leur mise de table, et en Haute Savoie ceux-ci ne manquent pas !
“…la poterie est une école de la surprise, de la patience et de l’humilité car rien n’est gagné d’avance” Isabelle n’est jamais sûre de la couleur que vont donner les émaux à la sortie du four et c’est tout ce qui en fait la beauté du résultat. Des assiettes, des coupes, des petits bols…autant de belles pièces qui selon les collections s’affichent simplement sans décor ou encore fraichement fleurie pour un peu plus de romantisme !
Tout est possible et Isabelle travaille sur commande . Par ailleurs, celle-ci organise des stages dans ses ateliers, pour tous ceux qui voudraient en connaitre les secrets.
Bons fromages
Notre balade gourmande en Haute Savoie prend fin ici, non sans oublier de passer rendre une petite visite à des jeunes chevriers nouvellement installés, Tamara Beville et Hervé Saint Marcel. Ils sont à deux pas des ateliers d’Isabelle. Les parents d’Hervé avaient des vaches, le couple a mis un coup de jeune à l’exploitation et s’est lancé dans l’élevage des chèvres et dans la fabrication du fromage. L’amour de Tamara pour ses biquettes est magnifique à voir. Elles connaissent toutes leur nom et sont traitées comme des reines , cela est réconfortant et la garantie d’un lait de très haute qualité et de fromages qui le sont tout autant. Bravo ! Vente directe à la ferme tous les soirs de semaine de 17h à 19h30 et au marché de Cusy le samedi matin . Chêvrerie du Chéran 451 Chemin du Mas , 74540 Hery-sur-Alby
Office du Tourisme du Lac d’Annecy