Fermeture annoncée – Tabata & Ludovic Mey annoncent la fermeture de leur restaurant lyonnais Les Apothicaires – Dernier service vendredi 28 avril avant l’ouverture annoncée d’un nouvel établissement
La jeune cheffe Tabata Mey arrivée en demi finale de l’édition 2012 de Top Chef vient d’annoncer la fermeture du restaurant Les Apothicaires … fermeture annoncée après 7 ans d’existence et de succès et une étoile Michelin, pour future ouverture d’un autre restaurant.
Top Chef est un excellent ascenseur qui peut faire gagner rapidement étoiles, gloire et notoriété. C’est le cas d’anciens candidats comme Jean Imbert, Tabata Bonardi, Ludovic Mey, Mallory Gabsi et les autres.
La finaliste de l’édition de 2012 de l’émission de M6, Top Chef, Tabata Bonardi a brillamment poursuivi son aventure sur la scène gastronomique en ouvrant son restaurant à Lyon, Les Apothicaires.
Pourtant rien ne prédestinait la jeune femme à être sous les feux de la rampe. Ell est née et a grandi à Rio de Janeiro, où elle a entrepris des études de médecine. Mais gagnée par sa passion pour la cuisine, elle a laissé au Brésil sa place sur les bancs de la fac, elle aurait pu être chirurgien mais elle a choisi d’échanger les scalpels contre les couteaux et de se lancer en cuisine. Elle a pris un billet pour Paris, a rejoint les cours de l’Institut Paul Bocuse à Lyon, a fait un premier stage chez Nicolas le Bec, chez qui elle restera six ans, avant d’ouvrir un premier restaurant et être remarquée par Monsieur Paul qui lui a confié les cuisines du restaurant Marguerite. Double bonheur car c’est là qu’elle a rencontré celui qui allait devenir son mari Ludovic Mey, Savoyard au grand coeur.
« On est tombé amoureux en cuisine. Après le service, on allait à L’Antiquaire, le bar à cocktails, où on avait remisé tous nos livres de cuisine à côté des whiskies. On passait le reste de la soirée à les feuilleter ensemble en buvant des cocktails. Notre kif, c’est de prendre une bouteille de vin à la maison et de nous étaler par terre sur les tapis en ouvrant des livres de cuisine”, confiait-elle à La Tribune de Lyon.
2013 – Elle est la première femme à diriger un restaurant de l’empire Bocuse, mais avec Ludovic ils n’ont qu’une envie, aller voir ailleurs, visiter le monde, découvrir les cuisines du monde. Ils partent en 2014. Amérique du Sud puis Copengahgue au Noma avant de revenir à… Lyon. Une année sabbatique riche en découvertes et rencontres. 2016, ouverture du restaurant Les Apothicaires. En 2020, ils obtiennent leur première étoile, et vivent parallèlement intensément la courte aventure de Food Traboule, et développent leur projets d’accompagnement. Tabata est devenue la coach de Naïs Pirollet pour le Bocuse d’Or… depuis ils enchainent les projets et les concepts. Ils dérouleront le dernier service des Apothicaires, vendredi 28 avant de baisser le rideau définitivement pour consacrer leur temps et leur énergie au dernier projet qui occupe leur tête depuis 2021. « Une page se tourne pour écrire un nouveau chapitre d’un joli conte d’Apothicaires« .
Ils ont confié avoir trouvé un acheteur pour leur établissement et être à la recherche d’un nouveau lieu, plus grand dans lequel ils pourront mieux exprimer et partager leur cuisine, leurs émotions.
Nous ne savons ni l’adresse ni la date de l’ouverture de cette nouvelle dresse dans laquelle le couple assure “l’âme de notre cuisine évoluera, mais ne changera pas”. Une nouvelle histoire à suivre de près.