Actualité intense pour les Vins pays d’Oc IGP – Succès pour le Concours Mondial de Bruxelles en rosé et la dégustation des cuvées « Collection » qui se sont déroulés à Montpellier

17 avril 2023  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens Le Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc a reçu et mis en scène les dégustations pour le Concours Mondial de Bruxelles en rosé et la dégustation des cuvées « Collection » Printemps/été 2023.

LE CONCOURS MONDIAL DE BRUXELLES EN ROSÉ – Il s’est tenu à Montpellier au domaine de Manse dans les salles de dégustation.Ce concours est une compétition œnologique de référence qui se distingue par son indépendance et sa rigueur. Il invite aux dégustations des experts internationaux pointus qui dégustent et récompensent des vins que les consommateurs pourront à leur tour acheter et déguster en grande confiance, Les 55 dégustateurs ont dégusté près de 1200 vins rosés du monde entier et ont décerné des médailles d’argent, d’or et de grand or à des vins originaires de 25 pays.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3510-800x533.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3526-1-667x800.jpg.

La révélation internationale « Trophée Vinolok » est attribuée cette année à un vin rosé d’Italie : Y by 11 Minutes Rosé produit par Pasqua Vigneti e Cantine S.p.A. en Vénétie.

La France survole la compétition et confirme sa position de pays producteur de grands rosés. Un rosé de Provence remporte la révélation France, la cuvée Tourmaline de chez Barton & Guestier. Pour les vins effervescents, c’est le Champagne de Barfontarc Brut Rosé qui rafle la Révélation vins effervescents. Quant au vin rosé demi-sec, la Révélation a été attribuée à un vin de Loire, le Cabernet d’Anjou – Délice d’Été – du domaine Leblanc Jean-Claude et Fils.

La France et essentiellement le Languedoc-Roussillon se distingue honorablement dans cette compétition internationale. Le Languedoc-Roussillon arrive en tête du nombre de médailles par région et les vins en Pays d’Oc IGP  raflent pas moins de la moitié des médailles  dont 3 des 4 grandes Médailles d’Or décernées dans la région.

Les dégustateurs ont ainsi décerné trois grandes médailles d’Or à des vins d’exception de la dénomination. Ces trois vins raflent donc la « Révélation IGP Pays d’Oc rosé » : Réserve Saint Marc, Foncalieu – Grain d’Oc Grenache, Syrah Bio – Amour de Gris by Domaine Grand Chemin.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3508-800x533.jpg.

« Nous avons atteint notre objectif », explique Jacques Gravegeal, Président du Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc, « il s’agissait non seulement de confirmer la place de l’IGP Pays d’Oc comme premier producteur de vins rosés en France, mais également de faire découvrir la diversité de nos vins et de nos opérateurs. Les 55 dégustateurs internationaux présents ont pu être les témoins de la vitalité de notre dénomination, au sein de notre siège doté de la salle de dégustation la plus vaste et la mieux équipée au monde ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3513-800x800.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3524-682x800.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3507-537x800.jpg.

Sur 1200 rosés venus de 25 pays différents, les dégustateurs ont attribué 356 médailles, de l’argent à la grande médaille d’or. Sur les 91 échantillons de vins Pays d’Oc IGP inscrits, 26 ont reçu une médaille du CMB 2023, dont 13 médailles d’argent, 10 médailles d’or et 3 grandes médailles d’or.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3525-659x800.jpg.

« Les dégustateurs ont ainsi pu découvrir des caves coopératives, des caves particulières et des négociants de tout le territoire », précise Florence Barthés, directeur général Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc, « Il était également important pour nous d’inscrire cet événement dans un partenariat affirmé avec nos opérateurs par le biais de visites de terrain et avec le secteur CHR notamment l’association les Chefs d’Oc et les bars à vins de Montpellier. Ainsi, la gastronomie régionale a pu être le cœur battant de cet événement à résonance mondiale ».

 
Retrouvez les médaillés ici : www.resultats.concoursmondial.com
 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3519-653x800.jpg.

 
 
 

LA DÉGUSTATION DES CUVÉES COLLECTION PRINTEMPS ÉTÉ 2023 – deux jours de dégustations pour élire les Cuvées Ambassadeurs des vins Pays d’Oc IGP.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3515.jpg.

Le premier jour, le jury présélectionne parmi les 215 échantillons,  religieusement minutieusement déguste 215 échantillons. un jury de 19 experts, connaisseurs, ambassadeurs du vin et des acteurs de la scène vinicole, professionnels, connaisseurs, passionnés, engagés.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3531-639x800.jpg. 

Ils ont dégusté classé 104 vins blancs, 52 vins rosés, 59 vins rouges,  échantillons anonymes provenant des 71 caves coopératives, caves particulières, négociants parmi lesquels seront retenues le lendemain les cuvées Ambassadrices « Collection » printemps:été. 58 échantillons ont été sélectionnés, lesquels seront les heureux élus. Réponse dans quelques jours.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3500-800x554.jpg.

Le jury : Dominique Rizzi, maitre sommelier venue du Luxembourg – Olivier Dauga, fondateur de Le Faiseur de vin à Bordeaux – Catherine Dauga – Sébastien Martinez ( sommelier du Jardin des Sens) – Nathan Menou, délicieux et pétillant directeur du N5 WINE BAR à Toulouse – Thierry Boyer, sommelier – Sébastien Pardaillé – Nicolas Dutour – Sylviane Leplâtre – Bernard Bardou, sommelier, caviste itinérant – Serge Navel – Christophe Andrieu – éditeur et redacteur des magazines des chefs, Hôteliers, Cavistes & Sommeliers – Annett Teich, chef du restaurant BK à Montagnac – Bernard Teich – Audrey Cabanon – Charles Fontès (La réserve Rimbaud, Montpellier) Emeric Fricot – Thomas Réa, chef de la Table des Poètes à Montpellier,  Clément Gély, du restaurant le VR à vin, Noelle Bardou, guide touristique,

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3534-639x800.jpg.

Tous réunis par Kelvine Gouvernayre qui pendant ces deux jours intenses de dégustations, de visites, de découvertes a joué, sans jamais se départir de son doux sourire, la GO, tout comme Christophe Felez, sommelier, qui a veillé consciencieusement sur la température des vins, a servi beaucoup…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3533-640x800.jpg.

mais sûrement pas autant que Nathan Menou qui a le service du vin dans le sang et n’a pu s’empêcher de servir, de faire le tour des tables, d’enchanter les dégustateurs par son humour, sa courtoisie et sa grande connaissance des vins, des cépages, des domaines et des femmes et hommes engagés et passionnés qui animent le monde de la vigne.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_3532-640x800.jpg.

Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP – Domaine de Manse – Avenue Paysagère
Maurin CS 70026  – FR – 34973 Lattes Cedex – 04 67 13 84 20 – 04 67 13 84 29 – interprofession@interoc.fr

Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc – Domaine de Manse – Avenue Paysagère Maurin CS 70026  – FR – 34973 Lattes Cedex – 04 67 13 84 20 – 04 67 27 20 56 syndicat@vinspaysdoc.fr

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *