Monaco – La Liste 1000 fêtait jeudi soir les chefs Méditerranéens – Découvrez les photos de la soirée
Le classement La Liste1000 réunissait hier soir à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo le gratin de la gastronomie méditerranéenne autour du chef Alain Ducasse, une cérémonie fort conviviale qui permettait de faire quelque peu oublier le camouflé que le guide Michelin a imposé à La Liste1000 en début de mois en retirant la troisième étoile au chef Guy Savoy lui-même classé Meilleur chef du monde par la même Liste depuis de nombreuses années.
Célébrer la cuisine méditerranéenne, c’était le but de cette soirée voulue par le chef Ducasse et Philippe Faure (initiateur de La Liste) et portée par le directrice générale du classement Hélène Pietrini (Ex 50Best).
« On veut faire quelque chose de sympathique et généreux. Les chefs sont assez terrorisés. Cela tombe un coup sur Guy Savoy mais qui sera le prochain? » …/… « La méthode du Michelin pose un problème de fond. Il envoie des inspecteurs anonymes (…), ils ne produisent pas de factures, ne disent pas quand ils sont venus, ne veulent justifier en aucune manière ce qu’ils ont trouvé« , a expliqué à l’AFP le diplomate Philippe Faure fondateur et PDG de La Liste. Philippe Faure a indiqué avoir reçu des centaines de courriers lui demandant des explications sur Guy Savoy. Et déclare: « On n’a rien à lui reprocher« .
Un sondage sera prochainement mené pour La Liste pour « savoir ce qui compte pour les restaurateurs et les clients » en termes de références. Une façon de savoir si Guy Savoy peut rester en haut du classement.
À Monaco, La Liste invitait les meilleurs chefs des pays de la Méditerranée pour célébrer le patrimoine culinaire commun autour du blé, la tomate, le vin et l’olive, on y retrouvait notamment les Parisiens Jean-Louis Nomicos et Akrame Benallal, le Marseillais Gérald Passédat, les Italiens Carlo Cracco, Davide Oldani, la Provençale Nadia Sammut, le Catalan Joan Roca, le Monégasque Marcel Ravin …
Des prix spéciaux ont été remis au cours de cette cérémonie, dont l’hommage à Alain Ducasse, en présence de nombreux de ses célèbres disciples et amis dont la Londonienne Clare Smyth, l’Italien Massimo Bottura, l’Espagnole Elena Arzak ou l’Allemand Matthias Hahn, le Français Jean-François Piège…
La chef Mélanie Serre et les chefs étoilés Alain Ducasse et Marcel Ravin
L’intervention du Prince Albert de Monaco devant l’assemblée réunie par le chef Alain Ducasse
Ci-dessous intervention du chef Alain Ducasse.
Ci-dessous le chef espagnol Joan Roca (El Celler de Can Roca à Girona)