Brèves de Chefs – Sergio Herman ouvre à Singapour, Christophe Hay reçoit Guillaume Galliot, Manoella Buffara sort son premier livre, Thomas Alléno crée son agence, Ouverture de Jóia Bun par Hélène Darroze, David Toutain sans alcool, …
Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Manoella Buffara « Latin América Best Female Chef 2022 » pour le classement 50Best, a indiqué sortir son premier livre de cuisine « Manu – Histoire et recette de mon Brésil« . Elle explique sur son compte Instagram : « Il était une fois – je rêvais d’écrire un livre sur mon parcours en tant que chef. Après deux ans de dur labeur, ce rêve est devenu réalité. Avec gratitude et joie, je partage avec vous le lancement de MANU, le premier livre féminin chef d’Amérique latine par l’éditeur Phaidon. Quel honneur ! J’espère que vous aimerez le livre autant que j’ai aimé l’écrire. MANU sera en vente dans le monde entier en mai 2023 et est disponible dès maintenant en précommande. Phaidon offre un nombre limité d’exemplaires signés » – pré-commandez ICI
2 – Le chef Sergio Herman ouvrira dans quelques semaines son premier restaurant en Asie. Le chef hollandais a indiqué : « Continuer le rêve ! 💥 Avec le Grand Hyatt Singapour, j’ouvrirai bientôt mon premier restaurant en Asie « @le_pristine_singapore » au troisième trimestre 2023. Merci à toutes les personnes de nous avoir accompagné pour que cela soit possible. Allons-y ! «
3 – Le chef du Relais & Châteaux » Fleur de Loire » innove avec ses premiers dîners partagés avec un autre chef. Il a indiqué recevoir le chef français guillaume Galliot (originaire de Tours) installé à Hong Kong où il a décroché 3 étoiles au guide Michelin au restaurant Caprice. Le chf Christophe Hay a indiqué : » UN 4 MAINS UNIQUE – Je suis fier d’accueillir le chef originaire de Touraine, Guillaume Galliot, triplement étoilé au Restaurant Caprice-Four Seasons à Hong Kong les jeudi 2 février au déjeuner et au dîner et vendredi 3 février 2023 au dîner pour un 4 mains unique créé à partir de nos inspirations respectives au Restaurant Christophe Hay. » Réservez votre table ICI
4 – Alors même que le chef René Redzepi est au Japon pour lancer son restaurant version Pop-Up pour quelques mois, il a aussi annoncé qu’il fermait NOMA (Copenhague) en 2025 pour imaginer la suite de son histoire, l’hebdomadaire VanityFair a quelque peu écorché l’image du chef.
5 – Thomas Alléno lancé officiellement son agence d’organisation d’évènement LETS ( Luxury Event Agency ). Le principe du travail fait par les équipes de l’agence est d’organiser des évènements très personnalisés : « Sa mission est de décrypter vos souhaits, d’imaginer le meilleur concept événementiel et de l’enrichir en y associant des talents. Sa marque de fabrique : trouver le parfait équilibre, la complète maîtrise artistique, esthétique, budgétaire et faire vivre une expérience unique à vos invités.« … à suivre sur le compte Instagram ICI ou sur le site ICI. Le chef Yannick Alléno a indiqué : « Je suis vraiment fier de toi Thomas ! Ton envie d’entreprendre, de construire ta propre agence d’évènements ! Longue vie @agence.lets @thomasalleno je suis certain qu’il y a un ange là haut qui fera en sorte que tu deviennes le numéro 1 ! »
6 – Ouverture de Jóia Bun par Hélène Darroze le 23 février prochain au 16 rue de la Michodière à Paris dans le 9ème. La juré de Top Chef a indiqué sur son compte instagram : « Vous nous avez réclamé si souvent leur retour… et nous, nous nous étions tellement amusés à vous les cuisiner pendant la crise sanitaire… alors… les burgers de @joiparhelenedarroze sont de retour… dès le mois de février… sur place, à emporter à la fenêtre ou en livraison… tout comme avant… mais au 16 Rue de la Michodière dans le 2e à quelques pas de la maison mère … Alors vous en dites quoi? Si c’est pas le bonheur… ça y ressemble, non? « .
Et au communiqué de presse de rajouter : « C’est le désir d’une cuisinière de renommée internationale d’offrir une nouvelle alternative à la grande gastronomie qu’elle défend en son adresse historique Marsan, alternative déjà amorcée lors de la création de son restaurant bistronomique Jòia et d’étendre son identité culinaire à une restauration Street Food, chaleureuse et accessible. Un lieu et une configuration Diner où chacun a la possibilité de reconnaître l’ambiance des diners américains, vivante et authentique, ouverte sur des pièces animées et habitées que sont la cuisine et le bar tout en cohabitant avec une atmosphère très française, élégante et chaleureuse. Pour faire un bon burger, il faut être intransigeant sur la qualité des ingrédients. La vision d’Hélène Darroze de la cuisine du burger reposera sur les mêmes principes que sa vision de la gastronomie : qualité des produits de base, respect des saisons et des circuits courts, authenticité des goûts, générosité dans l’offre.« … à suivre donc
7 – Ils ont bien changé les chefs Marco Pierre White, Roger Pizey et Donovan Cooke. Le chef Marco Pierre White ex star anglaise de la cuisine a diffusé ces deux photos à 28 ans d’intervalle, on y retrouve ces trois chefs de la cuisine et de la pâtisserie qui semblent toujours avoir ce grain de folie qui a fait d’eux des légendes.
8 – Le chef David Toutain innove avec une offre sans alcool indique le dernier communiqué de presse du chef : « Le zéro alcool s’impose au menu des tables étoilées. Si le Chef ultra-créatif David Toutain continue à se concentrer sur son unique table gastronomique, c’est pour mieux développer son jardin en permaculture situé non loin de Honfleur. L’occasion aussi de faire évoluer sa Maison et sa cuisine – savamment guidée par le brut et la terre – avec le lancement d’un soft-pairing composés de kombuchas, extractions, maturations, infusions à froid, jus, fermentations, eaux, thés, décoctions… David Toutain et son Chef Sommelier Fabien Vullion proposent désormais un accord inédit non alcoolisé, un tournant vers une sommellerie créative, hors des sentiers battus. Ainsi on retrouve par exemple une infusion à froid à base de sarrasins et bergamote pour sublimer bulot et romanesco ; un kombucha infusé à l’albedo en accord avec le poisson à la chicorée ; une eau de bourgeon de sapin douglas pour accompagner le homard ; une création d’épeautre et mousse de lait pour escorter le compté ; ou encore en dessert, une extraction de pépins et épluchures de coing, miel et safran. David Toutain, dont la cuisine est savamment guidée par le brut et la terre, décide d’apporter ici à sa carte une dimension nouvelle. «