Au Lac des Bouillouses, les chefs sont montés voir les veaux dans les pâturages et suivre la transhumance

07 juin 2022  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

Le lendemain du dîner réaliser par les chefs Toques Blanches du Roussillon sous le parrainage du chef Pierre Gagnaire pour fêter les 30 ans de la  » Rosée des Pyrénées Catalanes « , de nombreux acteurs de la filière et chefs se sont retrouvés en altitude au lac des Bouillouses pour une journée champêtre et prolonger l’évènement.

Les chefs et invités ont pu approcher les animaux qui ont déjà entamés la transhumance et se rende en altitude où ils passeront quelques mois.

Un veau élevé en totale liberté, au lait maternel et à l’herbe des estives, un produit de haute qualité gustative, qui a pleinement sa place dans le paysage agricole des montagnes catalanes. Un produit saisonnier que vous trouverez de juin à décembre uniquement.

Le site classé du Lac des Bouillouses se trouve au pied du massif du Carlit, il offre des paysages de haute montagne exceptionnels. Il constitue l’un des plus grands lacs des Pyrénées françaises. L’eau est ici omniprésente : tourbières, étangs et rivières parcourent le site, abritant une flore et une faune particulièrement riches. L’ intégration du site au réseau Natura 2000 atteste de sa remarquable biodiversité à l’échelle européenne. Ce site naturel est aujourd’hui devenu une référence pour l’observation scientifique et le développement touristique durable en France. Les abords du lac ont été aménagés pour découvrir cette nature d’exception tout en préservant les espèces présentes. Ainsi, 60 km de sentiers balisés et entretenus permettent de parcourir ces différents paysages.

Rendez-vous aux Bones Hores, un lieu hors du temps, un refuge en altitude, une ultime escale avant de pénétrer dans l’immensité des forêts. L’hôtel propose 35 chambres et un restaurant qui fait la part belle aux produits de région. Produits frais, plats et desserts sont élaborés sur place par le chef et toute l’équipe de cuisine. La carte propose aussi des grillades au feu de bois réalisées dans la salle et des spécialités montagnardes, un endroit très prisé où il est nécessaire de réserver. 

Rendez-vous donc pour l’ensemble des invités sous un ciel changeant d’aspect à tout moment, mais les organisateurs avaient tout prévue, avec des tentes pour protéger de la pluie, la possibilité de se replier à l’intérieur de cet impressionnant bâtiment.

Ils étaient arrivés la veille depuis l’Espagne, les équipes des four Josper assuraient les cuisines des pièces de veau de  » Rosée des Pyrénées « , qui allait être servit travaillé de plusieurs façons.

À la broche, au Josper, et puis de délicieuses préparations préparées avec la viande de veau se mettaient en place.

L’arrivée des frères Pourcel et de Gilles Goujon…

De la bonne viande, des fours ou barbecue Josper, il n’en fallait pas plus pour que les chefs mettent leurs mains en cuisine.

Le chef François Will et le chef Goujon

Dégustation d produits régionaux de Catalogne.

Plusieurs vignerons du Roussillon avaient rejoint la fête…

Le chef pâtissier MOF Olivier Bajard.

Moment solennel où les chefs furent nommés officiellement « Ambassadeurs du Veau La Rosée des Pyrénées « 

Les chefs expliquèrent leur attachement à ce territoire, à ces paysans et éleveurs, et aux beaux produits qu’ils cultivent ou qu’il élèvent.

Le chef perpignanais Jean Plouzennec

La particularité du veau  » La Rosée des Pyrénées », c’est que ce ne sont pas des veau à chair blanche, le fait que les animaux participent à la transhumance la viande a tendance à être plutôt rose.

La journée continua par le larges dégustations de viande, et de belles rencontres.

LES BONES HORES

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *