La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin inaugurée ce jour à Dijon
Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon a été officiellement inaugurée ce vendredi matin, après dix ans de rebondissements, le site va ouvrir ses portes au public. Aujourd’hui entre 4 000 et 5 000 personnes étaient attendues, et jusqu’à 20 000 visiteurs devraient s’y presser ce week-end.
La Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV) a célébré l’aboutissement de ce projet par une grande fête populaire à la dijonnaise, ont peut dire que dorénavant « Dijon est la capitale du monde de la gastronomie ! », d’autant que le site profite pleinement de sa position géographique en plein coeur des vignobles de Bourgogne.
Dijon valait bien un temple de la gastronomie en fin de journée la toute nouvelle la Cité de la gastronomie et du vin ouvre au public dans la capitale bourguignonne, qui en connaît un rayon en la matière. Cette cité a été implantée à deux pas de la gare, sur le site de l’ancien hôpital général, en plein coeur de ville, dans un environnement d’exception.
Le maire François Rebsamen, consacre ainsi Dijon comme capitale mondiale de la gastronomie et du vin, la Cité va doublement rayonner avec sa partie gastronomie, dirigée par le chef trois étoiles Éric Pras, (Lameloise à Chagny) et pour les vins grâce à ce terroir des Climats de Bourgogne qui ont été reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le visiteur pourra faire sa sélection parmi 250 vins – record du monde – à déguster au verre, y compris de 40 grands crus et des crus d’exception, le lieu présentera plus de 3000 vins dont certains venant de l’étranger. La cité se veut ludique, au service du palais, avec une centaines d’expériences à vivre et à déguster, jusqu’au repas gastronomique des Français, et bien sûr des produits très attendu comme le pain d’épices dont cet ici une des spécialité, mais aussi et surtout la moutarde et son manège.
Dijon renforce sa position d’acteur incontournable dans l’univers de l’agroalimentaire, pour y parvenir, outre ce lieu célébrant le repas gastronomique des Français, le territoire s’appuie sur des acteurs de dimension internationale désormais réunis au sein du pôle de compétitivité Vitagora depuis sa fusion avec la FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté a indiqué le Maire François Rebsamen en compagnie du Président François Hollande.
Sur les six hectares de l’ancien hôpital et de l’hôtel Dieu construit en 1204, Dijon Métropole est à la manoeuvre pour cette Cité internationale de la gastronomie et du vin que le monde entier va venir visiter, 1million de visiteurs sont attendu dès la première année. La collectivité compte sur ce nouvel outil pour conforter sa place sur l’échiquier international en tant que lieu emblématique de la gastronomie, de l’agroalimentaire et du vin, quitte à damer le point à Lyon, Valence, Rungis tous prétendants eux aussi à une Cité de la gastronomie.
Sur les 70 000 m2 qui composent la cité, on retrouve aussi un hôtel de 120 chambres 4 étoiles (qui sera ouvert en 2023) et un centre de formation culinaire Ferrandi, 200 millions d’euros ont été investis. Une vraie attraction pour la ville de Dijon, d’autant que les visiteurs pourront se rendre sur place en train vu que la Cité de la gastronomie se trouve à proximité de la gare.
« L’idée est née en 2010 quand le Repas gastronomique des Français obtenait son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les premiers coups de pelle ont ensuite été donnés en 2017. Il aura fallu cinq ans, et presque 250 millions d’euros d’investissement, majoritairement privés, et plus de 500 ouvriers sur ce chantier pour que le site voit le jour » a détaillé François Rebsamen, Président de Dijon Métropole.
1 750 m² d’espaces d’exposition sont consacrés à la gastronomie, 600 m² de cave, un restaurant dont la carte mise sur les produits locaux, une cellule de dégustation quant à l’école Ferrandi elle pourra accueillir chaque année 150 étudiants étrangers ou en reconversion. Situé au premier kilomètre de la route des Grands Crus et au départ de la Vallée de la gastronomie qui file ensuite jusqu’à Marseille, le site espère devenir une vitrine incontournable du savoir faire français.
Ci-dessus le chef Éric Pras meilleur ouvrier de france et 3 étoiles, en compagnie de François Rebsamen et de Sébastien Ripari ( présentateur et animateur gastronomique ).
De nombreux évènements ont animés cette journée au combien symbolique pour le Président Hollande en pleine recomposition du monde politique français.