C’est Off #196 – Tom Meyer rate le Bocuse d’Or France pour 1 point, disparition de Christian Bodiguel, Serge Caillaud à Amsterdam, Nicolas Masse à Singapour, Bernachon arrive à Paris,…

30 septembre 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Vous êtes très nombreux à suivre F&S et la rubrique hebdomadaire OFF qui sort régulièrement les lundis matin depuis 5 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir la rubrique « Brèves de chefs » qui complète le Off. Continuons à vous régaler de quelques infos croustillantes.

1 – Lors du  » Chuchotis  » de Gilles Pudlowski lundi dernier, le chroniqueur a commenté le #50BestTalks qui se tenait à Paris et à indiqué concernant Hélène Pietrini (directrice du 50Best) :  » Celle-ci relate d’ailleurs ses voyages multiples dans le monde de la cuisine sur son compte instagram façon « Bécassine chez les grands chefs« « , ce qui a fait beaucoup rire les connectés au petit monde de la gastronomie, mais pas vraiment l’intéressée. Hélène Pietrini a répondu sur les réseaux sociaux  » Dans la catégorie misogynes, il y a ceux qui s’excusent et ceux qui enchaînent de façon intentionnelle, @gillespudlo , vous m’avez fait rire ce matin en me qualifiant de Bécassine ! Premier personnage féminin de BD et brave bretonne – je suis rennaise – Bravo ! Je suis pourtant fan de votre style, moins comme blogger macho du lundi matin. Vraiment hâte de vous croiser prochainement ! « … sans tarder la réponse de G. Pudlowski a fusé.

2Christian Etchebest – Il avait été incarcéré sous mandat de dépôt criminel le 12 février après sa mise en examen pour des « dégradations de bien » aggravées et des « violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique ». Originaire de la région bordelaise, cet homme de 26 ans était alors fiché S (Sûreté de l’Etat) pour son appartenance à « la mouvance anarcho-libertaire », selon le ministre de l’Intérieur. Dans une lettre adressée en mai aux médias depuis sa prison de Fleury-Mérogis, Thomas P. avait revendiqué une partie des faits, dont l’incendie de la voiture du chef cuisinier, au nom d’un « usage juste de la violence » en réponse à la « violence légale » de la police. Elle est pas belle la vie d’anarchiste ?

3 – Le 10 octobre prochain au Resorts World Sentosa à Singapour le chef Nicolas Masse servira un grand dîner de gala pour le Wine Pinnacle Awards 2019. Le chef deux étoiles au guide Michelin signera le menu en 5 services, qui sera associé au vins du Château Smith Haut-Lafitte. C’est dans ce cadre qu’aura lieu la cérémonie, ce dîner donnera également le coup d’envoi du festival Great Wine & Dine, une célébration de trois jours autour de la gastronomie et des vins. Concernant les Awards ils seront décernés à 22 vins, et 4 talentueux professionnels du vin, le jury est composé d’un panel de plus de 50 professionnels du vin, maîtres de caves, maîtres sommeliers, influenceurs du monde du vin et sommeliers de grands restaurants gastronomiques au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour en savoir plus cliquez ICI.

4 – Plusieurs chefs ont rendu hommage au chef Christian Bodiguel disparu un peu plus tôt dans la semaine. Christian Bodiguel a dirigé depuis plus de trente ans les cuisines d’un train mythique : le Venise Simplon Orient Express. À cette occasion, il a souvent collaboré avec de nombreux chefs étoilés, et a servi une multitude de personnalités. Depuis quelques années le chef avait réaménagé une bastide en maison d’hôtes aux confins d’Uchaux et Mornas, dans le nord du Vaucluse. Le chef Guy Martin a indiqué  » Aujourd’hui avaient lieu les obsèques de mon ami Christian Bodiguel, chef pendant plus de 35ans avec qui j’ai collaboré à l’Orient Express, un très grand chef humaniste nous a quitté « .

5 – Un point, 1 seul petit point ( sur 1858 ) séparait Davy Tissot le gagnant du Bocuse d’Or France 2019, à son challenger Tom Meyer ( tout juste 25 ans ), du jamais vu dans la compétition. Le classement a donc été largement commenté dans la profession, avec quand même à la fin un consensus qui était de dire que le niveau était très élevé, même plus haut que les précédentes éditions, ce qui serait de bonne augure pour la finale du Bocuse d’Or Europe puis Monde. Le chef Serge Vieira a indiqué  » Un grand merci au Jury Cuisine et Dégustation, ainsi qu’aux membres du Comité d’Organisation pour leur implication, à GL events et ses équipes, aux partenaires qui nous soutiennent et à tous ceux qui ont rendu possible ces deux journées riches en émotions autour de l’excellence en cuisine. Félicitations au chef Davy Tissot du restaurant Saisons By Davy Tissot pour sa victoire au @bocusedorfrance. Un grand coup de chapeau également à tous les candidats pour la détermination et le talent dont ils ont fait preuve pendant cette compétition. « . Le maire de Méribel d’où est originaire Tom Meyer a indiqué à actu.fr  « Pour lui, ça a été difficile à digérer, car il avait envie de représenter la France au niveau européen « 

6 – C’est le 7 octobre prochain qu’ouvrira la nouvelle table du chef Yannick Alléno au rez-de-chaussée du Pavillon Ledoyen sur les Champs-Élysées à Paris. Le chef a diffusé quelques photos du lieu en travaux, le restaurant s’appellera PavYllon.  «  Nous y sommes presque !!! Je souhaite remercier tous les ouvriers, installateurs , électriciens, marbriers, ébénistes, éclairagistes, compagnons du tour de France, équipementiers pour les efforts et les adaptations faites pour livrer le nouveau restaurant PavYllon ! De tout cœur Merci !! … PavYllon se dévoile petit à petit ! Je suis vraiment heureux de voir le restaurant réalisé par Chahan Minassian prendre forme . Toutes ces matières tous ces détails sont incroyables! Rendez vous le 7 octobre pour le découvrir  « 

7 – Frayeur pour le chef Guillaume Gomez qui fut invité hier soir à intervenir sur le plateau de Laurent Delahousse à l’émission  » 20h30 Le Dimanche «  lors de la venue du Président François Hollande. L’animateur a présenté Guillaume Gomez comme ex chef des cuisines du Palais de l’Élysée. Le chef Gomez a cru à un moment qu’il venait d’être licencié, il a indiqué sur son compte Instagram :  » J’ai été ravi de revoir le Président @fhollande
Même si au moment où Laurent Delahousse m’a présenté comme ancien chef de l’Élysée, j’ai cru qu’il avait des infos sur mon licenciement !!! « 

8 – Avis aux amateurs de bon chocolat La Maison Bernachon ouvrira ses portes le 22 octobre prochain à Paris. Le chocolatier Lyonnais arrive à la capitale.  » Située à quelques pas du Bon Marché, cette nouvelle boutique d’une trentaine de mètres carrés proposera toute la gamme de chocolats et bonbons de la Maison Bernachon, comme notamment l’iconique palet d’or ou encore la nouvelle pâte à tartiner Bernachoc’. Créée à Lyon par Maurice Bernachon, la chocolaterie se transmet de père en fils depuis 1953. C’est une des rares chocolateries artisanales en France à fabriquer son chocolat de la fève à la tablette en s’appuyant sur des machines d’un autre temps. Philippe Bernachon et ses deux sœurs, Candice et Stéphane, ont eu à cœur de faire découvrir aux parisiens leur univers et leur savoir-faire. Après leur magasin historique situé au cœur du triangle d’or de Lyon, les trois épicuriens ont donc choisi d’ouvrir leur première boutique dans la capitale pour le plus grand bonheur de nos papilles ! 127, rue de Sèvres, 75006 Paris  » indique le site viedeluxe.fr

9 – Serge Caillaud, c’est un des meilleurs artisan boucher de Paris, un des plus respecté aussi, il était ce dimanche à Amsterdam au restaurant le Café Caron du chef Alain Caron and Family.  Serge Caillaud sert une belle clientèle d’acteurs, de ministres et même des présidents. Il fait dans sa boutique les plus beaux pâtés, saucissons et fromage de tête. Serge Caillaud n’est pas seulement un boucher, mais c’est aussi un cuisinier, sa connaissance du métier est phénoménale. Serge Caillaud & Alain Caron ont cuisiné ensemble à cette occasion un véritable festin dans la plus belle des traditions françaises et bien sûr avec les meilleures viandes sélectionnées par le boucher parisien.

 

10 – Le chef pâtissier Matthieu Carlin du restaurant Guy Savoy à l’Hôtel de la Monnaie à Paris quitte ses fonction pour rejoindre l’Hôtel de Crillon à Paris place de la Concorde. Le jeune chef avait en charge la partie du sucrée du restaurant trois étoiles du chef Savoy depuis 3 ans.  » C’est la vie de notre métier. Vous allez vous enrichir d’une autre expérience, c’est ce que j’ai fait toute ma vie professionnelle. Bon courage pour la suite, et bonne chance  » a indiqué le chef Guy Savoy dans une vidéo postée sur instagram.

11 – Le 7 et 8 novembre prochain ne cherchez pas le chef Jean-François Piège, il sera à Dubaï sur la Palm Jumeirah à l’hôtel ATLANTIS en compagnie du chef Grégoire Berger pour un 4 mains au sommet de la gastronomie. Il retrouvera donc le chef Grégoire Berger au restaurant Ossiano, qui est aujourd’hui une des tables les plus raffinée du Moyen-Orient. Le chef Berger qui s’est fait connaître grâce à ses créations culinaires publiées sur Instagram était la semaine dernière à Barcelone où il a reçu un prix lors du The Best Chefs Awards 2019.

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (67%)
  • Je suis fan (33%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *