Un jour, un livre – « Ma cuisine méditerranéenne » de Mohamed Cheikh

06 mars 2022  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensMéditerranée, un mot que La Poule sur un Mur adore, il rime avec soleil, famille, partage, voyage, vacances, et cuisine. Promenade gourmande sur les pages du livre « Ma cuisine méditerranéenne » de Mohamed Cheikh.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est de3e44d6964359d1610d42e39dad79f7dd71dde7c8b399ab3ac7460f75524900.jpg.

L’AUTEUR – MOHAMED CHEIKH – vainqueur de Top chef 2021- Un jeune chef attachant doté d’une forte personnalité  – juste trentenaire – qui court, vole d’une table à  l’autre, des plateaux de télé aux cuisines d’un restaurant étoilé tenu par son mentor, qui ouvre des tables pop-up, écrit un livre. Mohamed a grandi en France dans une famille porteuse des traditions et de la cuisine algérienne. Il est issu de la France « mêlée » comme il le confie. C’est sa grand-mère qui a partagé avec lui l’amour de la cuisine et lui a transmis les essentiels de cette cuisine généreuse, ensoleillée, maillon de transmission de valeurs et de saveurs. Il s’est formé auprès des plus grands, Alain Senderens où il rencontre pour la première fois Jérôme Banctel, Yannick Alléno, Eric Frechon, Philippe Labé,  avant de discuter les épreuves de la saison 12 de Top Chef en 2021. Une épreuve qui a changé sa vie, lui a ouvert des horizons et a confirmé la définition de sa cuisine qui déroule un tour du monde du goût avec des escales sur des terres du soleil,  Afrique du Nord, Orient, Moyen-Orient, France…. L’émission  de M6 a révélé un chef, un cuisinier originaire du Vla-de-Marne, un garçon qui en raison de  ses origines a essuyé des remarques acerbes, a connu la discrimination, mais ne s’est pas laissé anéantir mais au contraire,  « il a fait de cette difficulté une grande force». Sur les plateaux, il a revu celui qui est son mentor, Jerome Banctel, chef de La Réserve, établissement discret, élégant iconique de Paris.. Mohamed a remporté Top Chef, face à Sarah Mainguy.  Il a vécu toutes les joies et toutes les émotions, notamment la fierté de recevoir les félicitations du Président… de la République, Emmanuel Macron, qui a salué la victoire du candidat. “Vous êtes un exemple pour tous les chefs cuisiniers”.  “Nous tenons à vous féliciter et à vous adresser tous nos voeux de réussite pour votre restaurant éphémère, Manzili”… “De par votre talent et votre parcours, mais aussi la bonne humeur qui ne vous a jamais quitté, vous êtes un exemple pour tous les chefs cuisiniers, petits et grands, et un ambassadeur de la gastronomie française riche de ses saveurs méditerranéennes”. Il ne restait à Mohamed Cheikh qu’à surfer sur la route du succès. Il a ouvert son restaurant éphémère Manzili au Jardin des Plantes avant de rejoindre le restaurant de La Réserve, La Pagode de Cos,  où il était invité en résidence par Jerôme Banctel, grand chef auquel le jeune chef porte respect et admiration.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image003.jpg.

 «Le chef Jérôme Banctel a transformé la petite étincelle que j’étais en grande flamme», explique t-il. Comme lors des épreuves de top Cheg$f, Mohamed a mixé les codes et les genres, a brouillé les pistes en proposant une cuisine de voyage et de saveurs, furieusement inspirée par l’Orient. Il a bousculé les classiques du restaurant du palace des entrées aux desserts en  déroulant une carte ensoleillée.

LE LIVRE – 140 pages & 800 grammes et quelques poussières  de recettes du quotidien adorées des téléspectateurs, des clients du Manzili, de toutes celles et de tous ceux qui ont soutenu le candidat vainqueur de top Chef et le suivent sans modération, l’accompagne de table en table, sur les réseaux. 6 chapitres pour des recettes familiales, méditerranéennes, qui signent sa cuisine. Mezzés – Plats végétariens – Plats de poissons – Plats de viande – Desserts – Boissons sans alcool.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ma-cuisine-mediterraneenne.jpg.

LE SUJET – la cuisine d’un enfant du soleil qui nous entraine dans un voyage dans une parenthèse enchantée, nous invite à sa table familiale qui réveille des souvenirs, des odeurs, des saveurs, des couleurs, des atmosphères. Magiquement ses recettes réveillent les parfums des bougainvilliers, des jasmins, parlent de figues juteuses, de tomates charnues, de petits pois de pleine saison en Algérie, la musique des vague. Elles sont des bouffées de soleil, d’ailleurs, de découvertes de produits, de sensibilités, d’une cuisine légumière et poissonnière qui n’oublie ni la viande ni les douceurs, qui sent bon la fleur d’oranger, la cannelle, le cumin, le zaatar, le ras el-hanout, la coriandre, les olives et le citron confit..

LES RECETTES – 50 follement méditerranéennes –

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-05-a-16.11.42-800x588.png.

Mezzés : « Caviar d’aubergines fumées », « Beignets de Gambas »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-05-a-16.00.54-634x800.png.

« Houmous au zaatar », « Calamars à la Romaine »

– Plats végétariens

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-05-a-16.01.07-636x800.png.

« Asperges vertes, rémoulade au basilic », « Carottes fanes rôties au cumin », Chakchouka », « Collection de tomates marinées au Xérès ».

– Plats de poissons

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-05-a-16.01.27-642x800.png.

« Carpaccio de cageot, poutargue et citron »,

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-05-a-16.01.46-633x800.png.

« Ceviche de gambero rosso aux agrumes », « Sardines au cumin, sauce tomate », « Poulpe grillé, sauce aux piquillos ».

– Plats de viande, « Epaule d’agneau confite aux épices », « Quasi de veau rôti, tajine de pois chiches », »Pastilla de canard aux fruits secs »

– Desserts, « Pavlova aux fruits rouges et à l’eau de rose », « Tarte aux figues », « Nomade », envoûtante tarte à la crème au citron et à la fleur d’oranger », dessert culte proposé lors de l’épreuve de la “Guerre des restos” 

– Boissons sans alcool, « Manzana », « Cherbet », citronnade algérienne à la fleur d’oranger.

 L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – agréable lecture « gourmande et ensoleillée » sur les rives de la Méditerranée, on respire l’odeur envoûtante de la cannelle, on marche dans des allées d’oliviers, en compagnie d’un jeune chef sincère et authentique, qui célèbre ses racines. Livre témoignage de la belle aventure d’un chef qui fait rimer réussite avec reconnaissance, conseils, mentors, rencontres, famille !

MA CUISINE MÉDITERRANÉENNE – MOHAMED CHEIKH – SOLAR EDITIONS – 19,95€

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *