Le chef Xanty Elías remporte le Basque Culinary World Prize 2021 pour son engagement en faveur de l’éducation alimentaire dans les écoles
Le chef Xanty Elías remporte le Basque Culinary World Prize 2021 pour son engagement en faveur de l’éducation alimentaire dans les écoles
Le chef espagnol Xanty Elías est sorti lauréat du Basque Culinary World Prize 2021, le prix créé par le centre de recherche gastronomique du Pays Basque qui vise à soutenir l’engagement des chefs dans la société.
Une récompense bien méritée, étant donné qu’après avoir fermé en février dernier son restaurant Acánthum, première étoile Michelin dans la province andalouse de Huelva, le chef Xanty Elías a décidé de se consacrer exclusivement à des projets sociaux.
En 2017, il avait déjà créé la Fundación Prenauta, une organisation à but non lucratif pour promouvoir la croissance économique d’Espagne, en fournissant des services de conseils et en agissant en tant qu’incubateur pour des start-ups, tandis que depuis 2018, avec « Los Niños se Comen El Futuro » (les enfants mangent l’avenir), il collabore avec des chefs et des entreprises andalouses pour contribuer à l’éducation alimentaire et gastronomique dans les écoles.
Une idée née du fait qu’en Espagne, la malnutrition est une vraie urgence et que le taux d’obésité infantile du pays est le deuxième plus élevé d’Europe, avec 40% d’enfants en surpoids ou obèses. Pour contrer ce phénomène, le chef Elías a donc développé un programme qui vise à éduquer les jeunes étudiants à une alimentation saine, en leur apprenant des recettes traditionnelles andalouses et en montrant comment appliquer des matières académiques telles que les mathématiques et la chimie à la cuisine.
Au cours de l’année scolaire 2019/20, le programme a touché plus de 6 000 écoliers dans plus de 100 écoles d’Andalousie et bientôt il s’étendra à toute l’Espagne. « C’est merveilleux de pouvoir montrer comment la gastronomie et les chefs peuvent faire évoluer la société vers un avenir meilleur, où la culture gastronomique a une réelle valeur et peut contribuer à générer une meilleure prise de conscience et des meilleures habitudes chez les consommateurs de demain » a declaré Xanty Elías après avoir reçu la bonne nouvelle.
« Tous les enfants méritent d’avoir les outils nécessaires pour apprendre la vraie valeur de l’alimentation, en tant que source indispensable à la vie mais aussi en tant que catalyseur pour la préservation des cultures, du patrimoine et de l’identité« , a ensuite ajouté le chef Joan Roca, président du jury. « Depuis des années des militants de toutes sortes (comme Alice Waters et son projet Edible School Garden) insistent sur l’incorporation de contenus éducatifs liés à l’alimentation en tant qu’élément clé de l’éducation de la prochaine génération. »
Grâce à ce prix, le chef Elias – qui ouvrira bientôt le restaurant Finca Alfoliz à Aljaraque, entièrement axé sur le développement durable – recevra 100 000 € à investir dans ses projets sociaux et entrera dans le Hall of Fame du Basque Culinary World Prize, en rejoignant le précédents chefs lauréats José Andrés, Anthony Myint, Jack Zonfrillo, Leonor Espinosa et Maria Fernanda di Giacobbe.
Cette année, le comité du prix a reçu plus de 1600 candidatures qui ont été évaluées par un jury composé des chefs les plus influents du monde : Ferrán Adrià (Fondation El Bulli), Gastón Acurio (Restaurants Acurio), Manu Buffara (Manu), Dan Barber (Blue Hill Farm), Dominique Crenn (Atelier Crenn), Enrique Olvera (Pujol), Trine Hahnemann (Hahnemanns Køkken), Yoshihiro Narisawa ( Les Créations de Narisawa), Massimo Bottura (Osteria Francescana) et Joan Roca (El celler de Can Roca), président du jury.
Comme chaque année, le choix s’est avéré très difficile mais vu l’année compliquée qui vient de passer, l’envie du comité de continuer à parier sur la capacité d’innovation de la gastronomie restait forte. Le World Basque Culinary Prize a décidé aussi de décerner deux prix spéciaux, partant du principe que c’est en partageant le savoir faire et les histoires des chefs que l’ont amènera un changement social au-delà même de la cuisines même dans les contextes les plus difficiles.
Le premier est allé à Kia Damon, la réalisatrice et étoile montante de la scène culinaire américaine qui contraste l’absence de femmes noires dans la gastronomie et se bat pour les inégalités alimentaires avec des initiatives comme « Supper Club from Nowhere » et « Kia Feeds People ».
Le deuxième a été décerné à Ana Estrela, ancienne chorégraphe et danseuse brésilienne qui a fondé en Italie l’association culturelle Origins. Cette organisation a pour idée de promouvoir la culture brésilienne au travers de l’organisation d’événements artistiques et gastronomiques, ainsi que le centre Ethnik Cook, un espace géré exclusivement par des femmes, dans lequel ces femmes déplacées migrantes de quinze nationalités différentes se rencontrent pour construire des ponts culturels, grâce au partage des recettes de leur pays d’origine.
Le chef espagnol Xanty Elías
Par Lorena Lombardi
Crédits Photo : World Basque Culinary Prize – Xanty Elías