world basque culinary

Le chef Jack Zonfrillo qui vit en Australie gagne le Basque Culinary World Prize 2018, Il défend la culture et les traditions gastronomiques des peuples indigènes d’Australie « 

26 juillet 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Massimo Bottura accueille les meilleurs chefs du monde entier pour un Symposium international. Jack Zonfrillo gagne le Basque Culinary World Prize 2018

Jack Zonfrillo

Le 24 juillet dernier, les plus grands chefs du monde entier se sont réunis à Modène pour le Huitième Symposium international du Basque Culinary Center.  Dans la ville symbole de l’excellence culinaire italienne, les grands protagonistes de la gastronomie mondiale, tels que les chefs Mauro Colagreco, Andoni Luis Aduriz, Joan Roca, Gastón Acurio et Yoshihiro Narisawa et les artistes JR, Don Pasta et David Gelb, se sont rencontrés pour discuter du thème  » Changer la société par la gastronomie. « . Et ce ne pouvait être que chez Massimo Bottura, le chef qui a su montrer mieux que quiconque comment la haute cuisine peut avoir plusieurs implications sociales, que cela faisait un débat( et un combat ) à mener.

Dans son discours d’ouverture, le chef Bottura, qui faisait office d’organisateur et maître de cérémonie, a expliqué comment, selon lui, la gastronomie peut se surpasser et devenir un moteur de changement et de croissance sociale, comme le témoigne son projet du « Refettorio », lancé d’abord à Milan, à Londres, puis à Paris, dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’aider les plus démunis. Plusieurs discours très importants se sont ensuite suivis et l’événement s’est révélé être un grand succès.

Basque Culinary Center

Dans l’après-midi, un jury d’exception a annoncé le lauréat du Basque Culinary World Prize, le prix créé il y a trois ans par le Basque Culinary Center et le Gouvernement Basque pour récompenser tous ceux qui contribuent à améliorer la société par le biais de la gastronomie.

Basque Culinary World Prize

Avec plus de 140 candidats provenant de plus de 42 pays, le nom du gagnant a été celui de Jack Zonfrillo, le chef écossais d’origine italienne qui, depuis son arrivée en Australie en 2000, s’est toujours battu pour défendre la culture et les traditions gastronomiques des peuples indigènes d’Australie.  » La leçon la plus importante que j’ai apprise des communautés indigènes  » a-t-il dit,  » c‘est de redonner plus que ce que nous avons reçu. Les indigènes australiens sont les véritables cuisiniers et producteurs de ces terres, et leur exclusion de notre histoire, et de notre culture gastronomique en particulier, est inacceptable. « 

Jack Zonfrillo chef Jack Zonfrillo

Jack Zonfrillo ( ci-dessus ) recevra le prix de 100000 euros le prochain 25 octobre, lors de la cérémonie de remise des prix qui sera organisée au Pays Basque. Il a déjà déclaré qu’il fera don de la totalité de la somme à  » Orana « , la fondation qu’il a crée pour la défense de la culture gastronomique aborigène.

Par Lorena Lombardi

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *