Mohamed Cheikh – une vie semé d’embûche, et un parcours en cuisine qui l’a mené au sommet de top chef
Le vainqueur de Top Chef saison 12 tient un peu sa revanche sur la vie, travailleur acharné, il s’est construit tout seul, il a fait un beau parcours dans les plus belles tables de Paris qui ont permis à son talent d’éclore.
Aujourd’hui, il signe l’offre culinaire d’un Pop-Up restaurant le » Manzili » au Jardin des Plantes à Paris, un restaurant éphémère qui se clôturera à la fin du mois d’octobre.
Le magazine Le Journal des Femmes retrace son jeune parcours semé d’embûches…
Mohamed Cheikh, grand gagnant de la saison 12 de Top Chef, a été confronté au racisme dans sa jeunesse, mais aussi plus récemment. Son épouse, apparue voilée dans l’émission, a subi plusieurs critiques. Mais le chef cuisinier ne laisse pas les détracteurs entacher son bonheur… il va être papa!
Mohamed Cheikh est le grand gagnant de la saison 12 de Top Chef! Ravi de cette victoire, le chef cuisinier de 28 ans a parcouru un sacré bout de chemin, mais n’oublie pas d’où il vient.
Féru de gastronomie depuis sa plus tendre enfance, Mohamed Cheikh a été élevé dans une cité de Fontenay-sous-Bois, dans une famille aux conditions relativement modestes, une mère coiffeuse et un père « touche à tout« . Pour celui qui est désormais propriétaire d’un restaurant au Jardin des Plantes à Paris, la vie n’a pas toujours été facile.
Dans sa jeunesse, il a été traumatisé par le braquage dont son père a été victime dans son magasin, un commerce de l’enseigne Franprix. Puis, en débutant dans le milieu difficile de la cuisine, il a été confronté à de nombreuses remarques racistes.
Mohamed Cheikh, victime de racisme : « J’en pleurais »
« Tu n’as rien à faire là, retourne vendre tes BMW volées« , lui a-t-on déjà balancé en cuisine. « J’en pleurais le soir. Tu as 16 piges, tu es un gamin, tes parents se battent pour toi, ils se privent pour t’acheter des costards, tu veux juste travailler, et on te casse les genoux« , a-t-il confié dans un entretien à Libération.
Dans le quartier où il a grandi, Mohamed Cheikh est une véritable star. Sa victoire a été célébrée en grande pompe par les riverains: « Ils ont fêté ça avec des feux d’artifices. Un pote m’a dit : ‘Les petits, tu les as perturbés, mais dans le bon sens.’ Peut-être que sur dix foutus, il y en a deux qui vont se réveiller. Un triomphe qui aura eu un véritable impact, donc.
Sa femme voilée, face aux critiques – Le racisme, Mohamed Cheikh l’expérimente encore. Lors de l’annonce de sa victoire, le 9 juin, sa charmante épouse Sofia était présente pour le soutenir, et arborait un voile… qui n’a pas été au goût de tous les téléspectateurs. « Attention, elle portait déjà le voile quand on s’est rencontré. C’est son choix personnel. Ce n’est pas Mohamed le tyran« , a lancé le chef cuisinier à ses détracteurs.
Heureusement, les critiques étaient peu nombreuses et les compliments, eux, ont fusé. « Si ça a permis de montrer une autre image, j’en suis fier. On peut pratiquer ses convictions sans faire chier le monde« , a déclaré Mohamed Cheikh, qui prône l’acceptation de tous: « Chacun doit être comme il veut : gay, juif, musulman, etc. Le monde n’appartient à personne, on est tous de passage« .
Mohamed Cheikh, bientôt papa – Rien ne peut assombrir son bonheur. Le gagnant de Top Chef, qui a remporté un chèque de 54 860 euros, a récemment annoncé au micro de RTL que sa femme attendait leur premier enfant, un petit garçon. Que de bonnes nouvelles!