Avec le « Coronapas », si vous êtes heureux vaccinés et immunisés, vous pourrez aller au restaurant, au théâtre… au Danemark
Passeport vaccinal, le « coronopas » est un passeport vers la liberté – vaccin et coton-tige sont les sésames pour ouvrir les portes des restaurants, des théâtres, des scènes de concert, des stades, des avions, de la vie comme avant, avant que ce satané virus ne bouleverse nos vies, ne nous prive d’embrassades et de repas partagés dans un restaurant adoré, de nous empêche de voir famille, amis, de prendre le petit noir du matin accoudé au zinc de notre café préféré, de languir sur une terrasse, de découvrir de nouvelles adresses et redécouvrir des adresses confirmées.
Le ministre danois des finances a annoncé le développement d’un « coronapas » : un permis immunitaire qui devrait permettre de lever progressivement les restrictions sanitaires dans le pays et retrouver la liberté.
D’ici une poignée de mois, trois petits mois qui nous rapprochent du printemps, un passeport vaccinal va lever les restrictions et permettre aux danois vaccinés, de retrouver la liberté. Le coronapas a été annoncé au Danemark. « Si la santé passe avant tout, il faut revenir à la normale aussi vite que possible, si on veut limiter la casse pour les entreprise », confie Lars Ramme Nielsen, chargé de l’économie du tourisme et des loisirs, à la Chambre danoise de commerce, dans les pages du quotidien Le Monde. Ce sésame permettra aux Danois de vérifier et confirmer leur statut immunitaire via une application. En attendant son lancement le Danemark va délivrer, dès la fin février, un certificat aux personnes ayant reçu les deux doses du vaccin contre le Covid-19, il permettra aux Danois des voyager pour le travail, sans subir les obligations et contraintes sanitaires, comme les tests et la quarantaine exigée en rentrant de certains pays.