Gilles Goujon à l’honneur à Toulouse – Laurent Fabius lui remet la médaille de la Légion d’Honneur
Gilles Goujon était à la fête hier soir à Toulouse, le chef trois étoiles de Fontjoncouse recevait la Légion d’Honneur. Soirée émouvante pour le chef et son épouse Marie-Christine, d’autant plus que c’est Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel qui a épinglé Gilles.
Les frères Pourcel étaient présents pour F&S …
Ils étaient très nombreux et venus de loin les grands chefs autour de Laurent Fabius et Gilles Goujon : Yannick Delpech, Claude Giraud, Michel Kayser, Bernard Bach, Michel Trama, Michel Sarran, Jérome Nutile, Fabrice Prochasson, Serge Chenet, Michel Portos, Franck Putelat, Fabien Levebvre, Laurent Lemal, Guy Savoy…
Impressionnante brochette de chefs, mais aussi une assemblée composée d’amis, de famille, de collaborateurs, de personnalités de la région, de partenaires du chef, qui s’étaient déplacés par amitié pour le couple Goujon. Tout ce beau monde s’était donné rendez-vous au siège du Conseil Régional Occitanie – Pyrénées Méditerranée, où la Présidente et ex-Ministre Carole Delga recevait les hôtes.
Carole Delga, Présidente de Région visiblement émue précisa ô combien est essentielle la présence de grands chefs dans les terroirs, pour l’économie locale, mais aussi pour le tourisme et son développement.
La presse aussi s’était déplacée en nombre pour couvrir l’évènement.
C’est dans un long discours relevé d’une subtile touche d’humour que le Président du Conseil Constitutionnel évoqua le parcours du chef. Laurent Fabius évoqua les nombreuses rencontres avec le chef lorsqu’il était Ministre des Affaires Étrangères et en charge du Tourisme, son implication dans la formation, et dans la valorisation du métier de restaurateur.
Arrive ensuite le moment le plus touchant de la soirée, Laurent Fabius épingle le chef qui n’a pas pu éviter une petite larme. Le chef reçoit les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, une étape de plus dans sa vie professionnelle.
Une récompense de plus pour le chef qui affiche déjà le titre de MOF ( Meilleur Ouvrier de France ), 3 étoiles au guide Michelin et qui a été classé 9 ème dans la LISTE des 1000 meilleurs restaurants du monde 2015 créée par Atout France et le Ministère du Tourisme.
Marie-Christine Goujon rejoint la scène, car cette médaille c’est l’histoire d’un couple, d’une famille, et d’un parcours souvent difficile qu’ils ont su surmonter avec travail, force et conviction. Carole Delga remet à Madame Goujon un bouquet de fleurs sous le regard admiratif de Laurent Fabius qui aime les sagas familiales.
Gilles Goujon prit ensuite la parole, il évoqua ses parents à qui il pense très souvent, son papa engagé dans l’armée parti trop tôt, sa maman qui éleva seule ses trois garçons. Et puis son parcours tout jeune depuis le restaurant de la gare à Béziers, puis son passage chez le chef Roger Vergé qui marquera à jamais sa vie.
Pour retrouver l’intégralité du discours de Gilles Goujon cliquez sur le LINK et rendez-vous sur la date du 27 septembre.
Laurent Fabius et le chef des cuisines du Palais de L’Élysée Guillaume Gomez.
Le chef deux étoiles Bernard Bach, les frères Pourcel, Anne Luzin ( magazine Le Chef ) et Marie-Christine Goujon.
Anne Luzin, Guillaume Gomez, Michel Trama, Francis Luzin et Fabrice Prochasson.
Le chef Michel Sarran.
Guy Savoy et les Brothers Pourcel
Les chefs Jérôme Nutile, Gilles Goujon, Serge Chenet, Michel Trama, et Michel Kayser.
Les frères Pourcel et Vincent Ferniot.
Le chef Michel Kayser et Hélène Luzin.
Le maître Jacques Maximin entouré de Michel Trama et de Michel Kayser
Le chef Gilles Goujon.
Marie-Christine Goujon.
Un petit selfie de Laurent Pourcel et Michel Trama.
Félicitations au Chef Gilles et à toutes ses équipes !