Une Bûche, Un Jour – « La Forêt Noire Enchantée » du chef-pâtissier Matthieu Carlin de l’Hôtel de Crillon
Une bûche, Un Jour – destination l’Hôtel de Crillon, place de la Concorde, une adresse de luxe et d’excellence, expression de l’âme parisienne et de l’art de vivre à la Française.
Le chef-pâtissier Matthieu Carlin a créé une bûche « La Forêt Noire Enchantée ». Une bûche qui porte bien son nom, elle semble sortie d’un conte pour enfants, un conte du grand Perrault, qui commencerait par « ll était une fois une forêt enchantée, cette forêt était noire comme le chocolat, elle abritait des grands sapins dressés vers le ciel, hauts et fiers, qui protégeaient des animaux et des personnages féériques. En son coeur coulait une rivière de chocolat qui serpentait entre donjons et châteaux… » Ne vous fiez pas à l’aspect simple de cette bûche délicatement posée sur un livre « Les Contes de Perrault », premier indice pour nous transporter au pays merveilleux où le baiser d’un prince charmant réveille une princesse endormie, où Cendrillon chausse un pantoufle de vair et peut épouser le prince que ses deux mauvaises et vilaines soeurs voulaient lui ravir… Si vous regardez bien le chef a glissé partout des détails chocolatés évocateurs, des détails minutieux qui témoignent de la précision artistique qui a guidé le chef dans la création de cette version gourmande des contes de Perrault et de son amour des contes, des fées, des rêves et des souvenirs d’enfance. Il y a ces sapins qui pourraient évoquer la fôret effrayante dans laquelle se sont perdus le Petit Poucet ou Blanche Neige, et là le donjon de chocolat noir pourrait être celui dans lequel les vilaines belles-mères enfermaient les jolies princesses… Et cette porte grillagée sur le devant, où mène t-elle, serait-elle l’accès à un souterrain secret qui mènerait directement au Palais de Chocolat…
Une bûche toute de chocolat, pour un Noël enchanteur et enchanté, posée sur un livre de Charles Perrault – à dévorer aussi – constitué d’un biscuit chocolat-amandes croquant à souhait. Mousse mascarpone vanille et crémeux chocolat rare, provenant d’un vieux cacaoyer de Madagascar. Surmontée de griottes entières en compotée gourmande et parsemée d’amandes effilées torréfiées. La simplicité est merveilleusement exquise.
Le chef Matthieu Carlin – Originaire de Grenoble, diplômé de l’école hôtelière Lesdiguières de Grenoble (BTS Hôtellerie) et apprentissage en boutique (CAP pâtisserie). A travaillé dans 7 restaurants étoilés dont deux 3 étoiles (Pierre Gagnaire et Guy Savoy). Matthieu Carlin a vécu de merveilleuses aventures avec l’ouverture du Palace le Shangri-La Paris où il devient sous-chef pâtissier et la réouverture du Ritz Paris où il occupe le poste de chef adjoint pâtisserie. Guy Savoy l’appelle en 2017 pour prendre le poste de chef pâtissier. Il réorganise la brigade et le laboratoire, change la carte.En 2019, il a rejoint l’Hôtel de Crillon –
Motivé par l’envie d’offrir le meilleur aux hôtes, Matthieu Carlin, Chef Pâtissier de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel propose des expériences uniques, qu’ils s’attablent au Jardin d’Hiver, à L’Écrin, ou encore à la Brasserie d’Aumont… Pour réaliser une pâtisserie ou un dessert il travaille sur le gout et les textures, tout en respectant les saisons. Amoureux des saveurs authentiques, des épices et des parfums acidulés, Matthieu Carlin a à cœur de perpétuer une pâtisserie qui incarne l’esprit parisien et participe ainsi au rayonnement du patrimoine gastronomique français. « Je suis un véritable fan de saveurs acidulées comme la rhubarbe et le citron ! » et du chocolat…
Bûche « La Forêt Noire Enchantée » Disponible du 10 au 31 décembre ,sur commande à emporter,
(bûche pour 6 à 8 personnes) : 80 euros – Réservation par email : crillon.restauration@rosewoodhotels.com ou par téléphone : 01 44 71 15 17