Mirabeau Patrimoine Vivant entre au patrimoine du Groupe Ducasse Paris avec des objectifs ambitieux dans le commerce de détail
Le Groupe Ducasse Paris va continuer son expansion avec son arrivée dans le capital du fonds d’investissement Mirabeau Patrimoine Vivant, objectif : développer le commerce de détail dans l’univers du luxe, stratégie déjà engagée avec La Manufacture de Chocolat, Le Café AD, et bientôt la boulangerie et peut-être même les crème glacées.
Le chef Ducasse a diffusé sur son compte Instagram une photo sur le bateau Ducasse-Sur-Seine en compagne de Renaud Dutreil à la tête de Mirabeau Patrimoine Vivant.
Un développement stratégique confirmé par l’article du quotidien Le Parisien (ci-dessous).
Par Laurent Guez
Alain Ducasse s’apprête à changer de dimension, ou plutôt de nature. Jusqu’ici grand chef, 18 étoiles Michelin au total, découvreur de talents et icone de la gastronomie française, le voici qui devient une marque de luxe, comme l’ont fait en leur temps Louis Vuitton, Coco Chanel ou Christian Dior! « Nous allons passer de la restauration à l’alimentation. Les clients venaient chez nous, désormais c’est nous qui allons aller chez eux », annonce le cuisinier le plus étoilé de la planète.
Un tournant qui correspond à l’arrivée d’un nouvel actionnaire dans son groupe : le fonds d’investissement Mirabeau Patrimoine Vivant, créé par l’ancien ministre Renaud Dutreil. Ce dernier mise sur les entreprises qui représentent l’art de vivre à la française, et dont la réputation internationale peut rapporter gros. Or le nom d’Alain Ducasse rayonne dans la plupart des grandes métropoles qui comptent dans l’univers du luxe : New York, Los Angeles, Paris, Londres, Milan, Tokyo, Hong Kong, Pékin…
En plus de ses restaurants, le groupe a lancé en 2013 la Manufacture de chocolat, puis en 2018 la Manufacture de café. « Pour réussir, il faut du temps, affirme Renaud Dutreil, on se donne une dizaine d’années. On veut grandir dans le commerce de détail, en multipliant par trois le nombre de points de vente Alain Ducasse en cinq ans, et aussi mettre l’accélérateur sur le digital. »
Une réputation mondiale
Une évolution intéressante à suivre, dans ce moment très critique que traverse la restauration. Pour les grands noms de la gastronomie, en effet, la crise du Covid-19 se révèle affolante. La clientèle internationale, celle qui se déplace, remplit les palaces et les tables étoilées, reste clouée au sol, pour une durée impossible à prévoir. Si les Français aisés permettent d’assurer une partie du chiffre d’affaires, la rentabilité de ces maisons qui proposent une haute cuisine, avec des coûts fixes tout aussi hauts, risque d’être durablement compromise.
Pour Alain Ducasse, qui ne communique pas sur la santé financière de son groupe, il fallait donc réagir. D’où l’arrivée de ce nouvel associé, qui ne se résume pas une opération de remise à flot financière. Le chef, toujours majoritaire après l’entrée du fonds Mirabeau à son capital, va pouvoir aller au bout de sa stratégie imaginée il y a une vingtaine d’années, lorsqu’il décidait d’ouvrir de nombreux restaurants dans le monde et de bâtir une marque mondiale.
Comme les grands de la mode et du luxe – qui n’ont pas besoin de coudre eux-mêmes les robes pour y apposer leur nom! -, Alain Ducasse a construit un groupe de 34 restaurants, 2 000 salariés, présent dans une dizaine de pays. Mais il passe aujourd’hui à la vitesse supérieure, en élargissant sa réputation de la restauration à l’alimentation en général.
Une manufacture de crème glacée
« Après le chocolat et le café, nous allons lancer d’autres activités, toujours d’extrême qualité », lâche au Parisien Alain Ducasse, sans préciser sa pensée. Du thé ? Des épices ? « Non, il n’y a aucune transformation, nous répond-il, contrairement au café, ou au chocolat. » Selon nos informations, c’est une nouvelle Manufacture de crème glacée de haute qualité qu’il pourrait lancer dès l’an prochain. Un produit à haut potentiel, surtout si les recettes sont signées du cuisinier le plus étoilé du monde.