alain ducasse paris

Ducasse Paris – Pour mieux valoriser l’entreprise nous avons entièrement revisité notre plateforme numérique

30 mai 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Toute entreprise qui désire accentuer son développement, imposer sa marque, repenser son positionnement et accentuer sa présence sur les marchés doit passer forcément par une refonte complète de offre numérique. Le chef Alain Ducasse a lancé ce grand chantier pour rester dans la course – Positionnement, Performance, Retail, Branding, Marketing, Référencement – rien ne doit être laissé au hasard. 

Retrouvez ci-dessous l’interview sur le JDN ( Journal Du Net ) de Vianney Collignon – CDO du groupe gastronomique Ducasse qui explique le chantier majeur qu’il conduit pour transformer le groupe.

EXTRAITS –

ducasse paris

JDN. Vous êtes chief digital officer (CDO) de Ducasse Paris, une maison de référence dans l’univers de la gastronomie. Quel est votre principal chantier en cours ? 

Vianney Collignon. Le plus structurant est le passage du site Alain Ducasse à Ducasse Paris afin de mieux valoriser l’entreprise en tant que telle. Nous avons donc entièrement revisité notre plateforme qui avait alors une dizaine d’années en la rendant entièrement responsive design, autrement dit accessible depuis tous types de supports. Nous sommes très connus pour nos activités gastronomiques ; le Louis XV à Monaco, le restaurant du Plaza Athénée à Paris ou le Dorchester à Londres, mais moins pour tout ce qui concerne la manufacture, le chocolat, le conseil, l’édition ou l’éducation. Notre ancien portail n’était pas du tout adapté (manque de lisibilité, problèmes d’audience et d’usages, etc.). Tout cela est passé par une nécessaire restructuration avec un changement d’URL et la volonté de s’orienter davantage vers le B2B.

Depuis, la marque Ducasse Paris commence a réellement exister. Il s’agissait notamment de redistribuer les flux de manière beaucoup plus ergonomique à l’intérieur du site. Nous nous sommes surtout appuyés sur BETC Digital ainsi que sur l’agence Mazarine qui, sur cet enjeu compliqué, nous ont beaucoup aidés à mieux articuler nos différents métiers. Le parcours de nos différents clients est désormais beaucoup mieux organisé.

Quels sont les principaux obstacles que vous ayez eu à surmonter ?

Il s’agissait pour l’essentiel de passer d’une logique de référencement des adresses de nos restaurants à une logique métier afin de mieux affirmer notre présence globale, que ce soit d’un point de vue commercial ou vis-à-vis de notre développement international. Le tout, bien évidemment, sans sacrifier notre relation avec nos clients gastronomes dans un contexte où l’environnement numérique évolue sans cesse.

De combien de collaborateurs disposez-vous ?

Je dispose de cinq collaborateurs. Nous sommes rattachés à la direction du marketing et des prestations de Ducasse Paris. Nous avons également des relais locaux à l’étranger – New-York, Londres, Tokyo. Il faut bien voir que même en tant que grosse PME (1 400 collaborateurs, ndlr), nous sommes un groupe en perpétuelle transformation. Et Alain Ducasse veut que la transformation numérique de l’entreprise avance vite.

alain ducasse restaurant

Quelles relations entretenez-vous avec l’univers des start-up ?

Nous sommes particulièrement attentifs aux évolutions qui s’opèrent, notamment dans le domaine de la réservation et, par extension, au parcours client avec des logiques toujours plus expérientielles et conversationnelles. Les nouvelles plateformes d’échanges et de partage sont également au cœur de notre réflexion, ainsi que les sujets en relation avec la data.

Pour retrouver la suite de l’interview cliquez ICI pour entrer sur le portail JDN ( journal Du net )

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *