Brèves de Chefs – Le 3 étoiles Aponiente fermé, Guillaume Sanchez prépare des surprises, Bo Bech se retire de Geist, salade Niçoise de la discorde pour Cyril Lignac, Quique Dacosta sur Amazon Prime, pas de repas gratuit pour Mbappé, Christophe Bacquié un chef toujours à l’heure, …
Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le chef Guillaume Sanchez ( restaurant NESO à Paris ) réouvre ses portes ce jour après plusieurs mois de fermeture, et le chef repart plus impliqué que jamais dans ses cuisines et au-delà. Avec son Neso Food Lab, le chef prépare beaucoup de surprise dans les semaines à venir, accrochez vous ça risque d’envoyer du lourd ! … Le chef Sanchez a indiqué : » C’est reparti pour un tour ! Le restaurant réouvre ses portes à partir du 2 septembre ! Nous restons encore sur notre format neso food lab quelques temps avant de vous annoncer un énorme changement de notre côté ! Les réservations pour septembre sont des à présent ouvertes sur notre site www.neso.paris «
2 – Photo du chef très remarquée hier sur le compte Instagram du chef Christophe Bacquié qui posait avec Charles Lecler pilote de F1 pour la Scuderia Ferrari au restaurant le San Felice au Castellet. Très remarquée aussi la somptueuse montre au poignet du chef qui a signalé ses deux partenaires les vestes de cuisine Bragard et l’horloger Richard Mille. En tous cas un chef bien équipé et à l’heure, se sont deux atouts pour rester dans la compétition et en première ligne pour décrocher les étoiles Michelin, comme sur les circuits de formule 1.
3 – Le chef Jean Imbert avait échangé quelques balles en cuisine avec Kiylian Mbappé le joueur du PSG, ( preuve en vidéo en cliquant ICI ) et ceux bien avant le match de hier soir en Finale de La Ligue des champions. Le chef avait indiqué » Kylian, si tu nous ramènes la coupe ce soir, tu peux manger dans ma cuisine à vie 😉🔴🔵🙏🏻 « … Pas de chance donc pour le jeune jouer du PSG, il va devoir payer ses additions quand il se rend dans les cuisines du chef Imbert puisque le PSG s’est incliné face au Bayern de Munich.
4 – Le chef espagnol trois étoiles Quique Dacosta sera en exclusivité sur Amazon Prime Video dans une toute nouvelle série avec – Una Vida, Una Cena – (Une vie, Une table). Vous pourrez retrouver le chef s’adressant à 6 personnalités espagnoles et internationales qui au travers de 6 menus exprimeront leurs souvenirs que leur remémorent la cuisine de Quique Dacosta. Najwa Nimri, José María Manzanares, Inma Cuesta, Garbiñe Muguruza, Andrés Velencoso et Alejandro Sanz sont les protagonistes du programme. Le film sera diffusé en Espagne le 17 décembre prochain, il sera également diffusé au Mexique, mais malheureusement pas dans les autres pays pour l’instant… à suivre donc si jamais il est diffusé un jour en France. Visionnez le tease ci-dessous.
5 – « Tous en cuisine » et le chef Cyril Lignac ont revu leur copie quant à la recette de la salade Niçoise… On a frôlé l’incident diplomatique du côté de Nice, en effet M6 et le chef ont diffusé la semaine dernière la liste des produits nécessaires pour réaliser une salade Niçoise, et là, sacrilège le chef avait intégré des haricots verts et des pommes de terre !… les internautes se sont étouffés, les fervents défenseurs de la salade niçoise ont criés au scandale. À tel point que quelques jours plus tard M6 diffusait une liste des courses modifiée. Les internautes de la Cité des Anges n’avaient pas hésité à s’emparer de leur clavier pour exprimer leur frustration. « J’ai bien compté : sur 17 ingrédients listés pour la salade niçoise, 11 ne doivent pas y être » avait écrit l’un d’eux. « C’est tout à votre honneur d’avoir essayé de respecter au maximum », réagit un twittos après avoir remercié le chef et la chaîne. Cyril Lignac est désormais prévenu : revisiter une recette, c’est possible, mais outrepasser les traditions, c’est se frotter à plus fort que soi. « a indiqué le quotidien Le Parisien.
La nouvelle liste des ingrédients pour la SALADE NIÇOISE
- 6 tomates cœur de bœuf lavées
- 2 branches de céleri lavées et épluchées, émincées
- 1 poivron vert lavé et épépiné, taillé en lamelles
- 6 oignons cébettes lavés et taillés en émincés
- 1 botte de radis équeutés et lavés, taillés en 2
- 4 artichauts marinés à l’huile d’olive
- 4 œufs
- 1 beau morceau de thon à l’huile d’olive
- 1 romaine lavée et effeuillée ou cœur de laitue
- 6 anchois marinés
- Quelques feuilles de basilic
- Quelques olives noires
- Huile d’olive
- Vinaigre de Xérès ou de votre choix
- Sel fin et poivre du moulin
6 – Après 10 ans en tant que chef cuisinier et copropriétaire du restaurant Geist à Copenhague, le très talentueux chef Bo Bech a choisit de démissionner. Le chef a indiqué : « Au Danemark, on dit qu’il faut s’arrêter tant que le match est bon. Et le médecin n’est pas seulement bon, il est fantastique. C’est pourquoi, après mûres réflexions, j’ai choisi de transmettre le relais Geist à notre gérant de restaurant Stine Bang et à notre chef de cuisine Malte Sørensen« . « Geist a été pour moi un merveilleux voyage, depuis le moment où j’ai dessiné le premier dessin en 2010 jusqu’à aujourd’hui. Je tiens à remercier tous les clients qui ont partagé notre enthousiasme. J’ai apprécié la collaboration avec mes partenaires Torben, Anders and Co., et c’est avec tristesse, mais aussi avec une grande confiance, que je souhaite bonne chance à mon fantastique personnel », a prolongé Bo Bech avant de terminer par : « Je vole comme un oiseau libre sans connaître la destination et je donne fièrement les clés à Geist avant de partir pour de nouvelles aventures. ». Suivez son fantastique travail sur son compte Instagram.
7 – Le très réputé restaurant triplement étoilé Aponiente du chef espagnol Angel Léon a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre pour découverte de cas de Covid dans l’équipe. La direction a indiqué : « Le restaurant Aponiente informe : Ayant reçu les résultats des tests PCR que nous avons volontairement effectués sur les soixante employés du restaurant Aponiente, nous avons comptabilisé cinquante-sept cas négatifs et trois cas positifs. Le laboratoire qui a réalisé les tests a transmis le détail des résultats aux instances officielles et notre équipe travaille à enquêter sur l’étendue de la contagion en suivant les protocoles établis. Compte tenu de la réalité dans laquelle nous évoluons et même après avoir pris toutes les mesures que les autorités sanitaires ont recommandées depuis avant l’ouverture le 2 juillet ( comprenant la préparation et l’application d’un plan sanitaire spécifique pour le restaurant Aponiente, l’utilisation permanente des masques, le maintien de la distance de sécurité et les protocoles d’hygiène quotidienne ) après que l’entreprise a volontairement réalisé le test PCR sur l’ensemble de notre personnel, nous avons constaté que nous n’étions pas en mesure d’être certains de ce qui se passe en dehors de notre établissement. Donc pour l’honnêteté, l’éthique et la responsabilité, en cohérence avec la situation et même si cela génère de la tristesse de ne pas pouvoir continuer à faire profiter nos clients, nous devons vous informer que nos installations resteront temporairement fermées sur une base volontaire jusqu’à ce que nous puissions garantir que nous continuons à maintenir tous les mesures de sécurité pour nos clients et pour notre équipage. »