Brèves de Chefs ! – Ça rouvre en Asie, les ex Top Chef tiennent l’affiche cet été, NYC toujours en peine, Stéphane Buron annonce son nouveau livre, …

03 août 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – Le chef Stéphane Buron du restaurant Le Chabichou à Courchevel a annoncé la sortie de son prochain livre :  » Heureux de vous annoncer la sortie en novembre de mon livre de recettes du Chabichou. Dans cet ouvrage, J’ai voulu illustrer mon travail d’hier aux côtés de Michel Rochedy et d’ aujourd’hui au sein du groupe Lavorel. J’espère vous faire partager ma vision de la cuisine. J’aurai l’occasion de vous en reparler prochainement  » – Aux photos Philippe Barret, aux textes Stéphane Méjanes, sortie prévue au mois de novembre prochain aux éditions Glénat.

2 – « La Rotonde, prestigieuse brasserie parisienne dissimulait une partie des recettes perçues en espèces. Elle s’est vu notifier un redressement fiscal estimé à 1,6 million d’euros. L’affaire a aussi abouti à un procès pénal pour fraude fiscale. Le fisc a donc notifié entre 2014 et 2017 des redressements portant sur la TVA, la CVAE et l’impôt sur les bénéfices, plus des pénalités de 80% pour “manoeuvres frauduleuses”. L’addition se monte à 2 millions d’euros pour la Société de gestion de la Rotonde Montparnasse, plus une somme estimée à 660.000 euros pour sa maison-mère, Financière la Rotonde. Pour chiffrer le redressement, Bercy a dû reconstituer le chiffre d’affaires dissimulé, et l’a estimé à environ 5 % du chiffre d’affaires déclaré, soit 250.000 à 350.000 euros par an sur la période. »  a indiqué le magazine Capital. Une information reprise par la presse qui ne manque pas de manipuler encore une fois l’opinion en rappelant que le Président Macron avait fêté sur place son élection en 2017, comme si le Président avait le nez dans les finances de ce restaurant.

3 – Le marché de la restauration donne quelques signes de reprise en Asie, nombreux sont les restaurants qui rouvrent leurs portes dans plusieurs pays, on a appris cette semaine que le restaurant BLUE à Bangkok rouvrait ses portes après plusieurs mois de fermeture. Le chef Wilfrid Hocquet a reprend le chemin des fourneaux pour une réouverture le 8 août prochain. Singapour, Hong Kong, Shanghai, Bangkok, Tokyo, toutes ces capitales gastronomiques d’Asie traverse une période difficile, mais nul doute qu’elles vont toutes ( et vite) rebondir !

4 – Le lyonnais GL Events organisateurs d’évènements partout dans le monde et propriétaire notamment du Salon Sirha et organisateur du Bocuse d’Or passe une période économiquement compliquée. Ses résultats sont fortement impactés par la Covid-19, du fait des contraintes sanitaires toujours en vigueur en France et à l’international. Un coup dur pour le groupe dirigé par Olivier Ginon, dont le chiffre d’affaires du premier semestre 2020 a plongé ainsi de 51%, cette industrie a été mise complètement à l’arrêt, l’activité a poursuivi son plongeon post-confinement, puisque les rassemblements de plus de 5000 personnes ne sont toujours pas autorisés en France. Le géant de l’événementiel, présent plus de 20 pays avec près de 5 600 collaborateurs, affiche des perspectives lourdement dégradées, la BPI devrait s’engager prochainement à soutenir les entreprises françaises du secteur en difficulté avec une entrée dans le capital, ce serait notamment le cas pour GL Events, qui table quand même sur une reprise à compter du mois de septembre, et à confirmé le maintient de plusieurs salons emblématiques.

5 – Et vous, voulez vous du Petit-Pierre dans votre vie ? – Idée originale de l’ex Top Chef Pierre Augé et de son restaurant  » La Maison de Petit-Pierre «  à Béziers que de porter haut ( et sur des vêtements ) sa marque  » Petit Pierre « . À retrouver sur le compte Instagram du chef en cliquant ICI.

6 – Ce Jeudi 30 juillet, Pierre Palmade était présent dans l’émission Culture médias de Pascale Clark, sur Europe 1, pour faire la promotion de son spectacle Assume, bordel ! qu’il a écrit et qu’il joue sur scène avec Benjamin Gauthier au théâtre du Marais, du 5 août au 11 septembre. Dans le spectacle, Pierre Palmade a beaucoup de mal à assumer son couple avec un homme… Un spectacle qui fait écho à la vie de Pierre Palmade, qui a eu du mal à accepter son homosexualité. Et l’humoriste a fait référence à David Gallienne, le gagnant de la dernière saison de  Top Chef : « C’est quelqu’un qui a épousé une femme, maintenant il est très amis avec elle et maintenant il est avec un compagnon. Et on salue son courage, on salue sa vie. Alors que moi, qui était marié avec Véronique Sanson, et après qui a été avec des hommes, on se fout de ma gueule, on rigole, on dit que c’était du chiqué » a-t-il confié, visiblement amer. « Parce que ça avance, peut-être, ce n’est pas la même époque ? » s’est demandée Pascale Clark. « Ben oui, mais moi je me suis dit quand même, il a de la chance, il est pris au sérieux ! » a regretté l’humoriste.

7 – Justine Piluso – cuisinera à Carcassonne le les 26 et 27 août prochains –  Jean-Charles Mathieu et Anthony Aubert, qui ont ouvert leur boutique de « micro négociant » en vin à la Cité de Carcassonne, viennent de se lancer dans l’organisation « d’un événement Top Chef », programmé à la fin du mois d’août. « Nous avons souhaité dupliquer ce qui se fait à Paris via le concept « Attablées », avec lequel nous sommes partenaires » a expliqué Anthony Aubert. « Nous reprenons l’idée avec un groupe de 50 personnes en compagnie de la cheffe Justine Piluso et de la sommelière Anaïs Beaudouin. Le repas est composé de 7 plats avec apéritifs, digestifs et vins et aura lieu les 26 et 27 août, dans un lieu tenu secret !« . Les téléspectateurs retrouveront la très souriante Justine Puliso, un évènement qui ne manquera pas de saveurs.

8 – Le jeune chef Leonard Trierweiler a diffusé ce jour une photo d’une des rues les plus animées de New York en temps normal, il explique qu’une grande partie de la restauration à NYC  est en plaine détresse : « Stone street, la célèbre rue pavée dans le quartier de Wall Street. Une rue d’ordinaire très prisée pour ses nombreux restaurants et bars très divers dans un des quartiers les plus animés du monde. It’s Saturday 1st of August, il est l’heure du déjeuner, le soleil rayonne, 12 h quand j’ai pris la photo. Les rues sont vides et les terrasses sont désertes. Troublant et triste à voir. Une grande partie des restaurants n’ont pas encore rouvert car ne peuvent pas avoir de terrasse ou pour de multiples autres raisons. C’est le cas du restaurant où je travaille, Le Bernardin. Certains autres ne rouvriront plus jamais, nous le savons. Nous sommes tous acteurs de la chaine, et en étant solidaires, nous pouvons en sauver beaucoup. Bonne chance aux restaurateurs ainsi qu’à tous les autres. »

9 – Dernier adieu au chef étoilé Jean-Michel Turin – Une quarantaine de chefs étoilés, meilleurs ouvriers de France, venus de toute la France, ont accompagné Jean-Michel Turin, pour son dernier voyage, lundi dernier en l’église Saint-Georges à Vesoul. Amis, proches, élus ont honoré la mémoire du chef haut-saônois, disparu à l’âge de 74 ans le 20 juillet. « De chaque côté de l’allée de l’église Saint-Georges, dans le vieux Vesoul, une impressionnante haie d’honneur de vestes blanches s’est formée, encadrant le cercueil de Jean-Michel Turin qui chemine vers l’autel. Venus de toute la France, une quarantaine de chefs cuisiniers (parmi lesquels Laurent Petit, triple étoilé à Annecy, Patrick Henriroux, deux étoiles à Vienne, Christian Têtedoie, une étoile à Lyon) ont tenu à dire adieu au charismatique et attachant maître du château de Vauchoux, unique chef étoilé de Haute-Saône «  a indique le quotidien L’Est Républicain

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *