Jean-Georges Vongerichten ouvre son premier restaurant végétarien à New York en septembre prochain
Le chef new yorkais Jean-Georges Vongerichten est sur le point d’ouvrir un restaurant végétarien, c’est la première fois qu’il s’oriente dans cette voie où le tout légume devient le fil conducteur d‘un de ses restaurants, il ouvrira sa nouvelle table abcV à New-York en septembre.
Jean-Georges Vongerichten est le dernier grand chef étoilé du moment à s’intéresser à la cuisine végétarienne, le chef d’origine alsacienne annonce qu’il mettra les légumes à l’honneur dans ce nouvel établissement.
L’ouverture d’abcV marquera la troisième collaboration du Français avec la marque d’ameublement et de design ABC Carpet & Home après ABC Kitchen et ABC Cocina.
Dans un entretien qu’il a accordé au New York Post l’année dernière, le chef a esquissé les grandes lignes de son menu, en disant que contrairement à d’autres restaurants végétariens, les légumes ne viseraient pas à imiter la viande. Le chef va essayer de relever le défi d’une adresse 100% végétarienne à New York.
Le chef a expliqué que l’idée d’une telle adresse lui était venue du fait de la popularité des plats les plus demandés dans un de ses autres restaurants, ABC Kitchen, où trois quarts des clients commandent des salades et où les légumes cuits au four sont plus demandés que les plats à base de poulet ou de saumon.
Le chef a donné un aperçu de quelques plats au New York magazine, en mentionnant notamment la choucroute, les galettes de sarrasin, les dosas (crêpes indiennes) et le congee (soupe portugaise à base de riz).
Jean-Georges Vongerichten s’inscrit dans la tendance actuelle des restaurants vegan et veggie popularisée par de grands noms de la gastronomie mondiale. Alain Passard avait décidé de retirer la viande rouge de son restaurant parisien L’Arpège il y a plus de dix ans, suite à la crise de la vache folle. En 2014, Alain Ducasse avait lui aussi retiré la viande rouge de son restaurant au Plaza Athenée axant sa carte vers les céréales et des légumes. Le chef Joël Robuchon s’est aussi penché sur le concept végétarien avec un restaurant végétarien qu’il devait ouvrir en Inde, pour l’instant le projet n’est pas abouti.
Au printemps dernier, René Redzepi, le chef le plus illustre du Danemark, a annoncé qu’il prévoyait de déplacer son Noma dans un grand jardin et de ne servir que des légumes quelques mois par an.
Ping : C'est Off … C'est Cuisine … C'est d'actualité … #76 - Food & Sens