Joël Robuchon – Un an après sa disparition, le chef Éric Bouchenoire se souvient
Joël Robuchon – Un an après sa disparition, le chef Éric Bouchenoire se souvient
Un an après la disparition du chef Joël Robuchon, sa mémoire perdure dans toute une profession qui perdu un des plus grand de sa corporation, le chef était originaire de Poitiers c’est tout une région qui lui rend hommage régulièrement. Le chef Éric Bouchenoire, son fidèle lieutenant s’est exprimé sur le quotidien local La Nouvelle République.
Vous pourrez retrouver l’interview dans son intégralité en cliquant sur ce link
Extraits de l’interview
En quoi était-il un chef pas comme les autres ?
« Il avait dix ans d’avance sur tout le monde. Il m’a toujours impressionné. C’était un perfectionniste, toujours à la recherche du meilleur. »
Qu’a-t-il apporté à la cuisine moderne ?
« Il y a vingt ans, le monde de la restauration a commencé à changer, il a créé le concept des ateliers, en ouvrant les cuisines. Les chefs sont sortis de l’ombre, c’était très novateur. Dans les assiettes, le produit est au cœur de la recette, jamais plus de trois produits pour avoir une harmonie parfaite et comprendre le plat. C’est une cuisine dépouillée où le produit est roi. »
Quelle empreinte laisse-t-il dans le monde de la gastronomie ?
« On retrouve sa cuisine à travers de nombreux ouvrages de référence et, pendant plus de quinze ans, il a marqué plusieurs générations de cuisiniers professionnels ou non, à travers ses émissions culinaires très pédagogiques. »
pour la lire dans son intégralité cliquer sur ce link