» Chez La Mère Pourcel » à Dinan ravagé par un incendie, c’était le plus ancien restaurant de France
Un incendie a ravagé l’emblématique restaurant « Chez la mère Pourcel » à Dinan, le bâtiment du XVe siècle, était l’un des plus anciens de la cité médiévale, il a été ravagé par un incendie vers 4 h du matin, ce dimanche. L’origine du sinistre est indéterminée ont indiqué les pompiers qui sont intervenus.
La cité médiévale de Dinan s’est réveillée en sursaut ce dimanche 23 juin 2019 au matin. Un violent incendie a ravagé l’emblématique restaurant Chez la mère Pourcel, installé dans l’un des plus anciens bâtiments de la ville. Classée aux Monuments historiques, sa construction remonte au XVe siècle. Cette maison, propriété de la ville de Dinan, est l’une des plus anciennes de la cité, elle daterait de 1458.
L’alerte a été donnée peu après 4 h, par Corinne Requena, avec son compagnon Yannick Uguen, ils gèrent l’établissement depuis un peu plus d’un an. Elle dormait seule dans leur appartement, aménagé au premier étage de la maison moyenâgeuse.
» J’ai été réveillée par l’alarme incendie Je suis tout de suite sortie et j’ai appelé les pompiers. » a t’elle expliqué. À l’arrivée des pompiers, le bâtiment est déjà mangé par les flammes. L’incendie a en revanche pu être circonscrit et n’a pas eu le temps de se propager à d’autres bâtiments.
« Comme c’est une zone classée, nous avons engagé tout de suite un dispositif très important » a indiqué le chef du Service départemental d’incendie et de secours des Côtes-d’Armor (Sdis 22).
Aucun blessé n’est à déplorer. Seul un pompier a dû être transporté à l’hôpital, dont il est ressorti quelques heures plus tard. » Il a reçu une poutre au niveau de la poitrine lors de l’effondrement de la structure. Mais il va bien » a t’on indiqué sur place.
L’effondrement partiel du restaurant a abîmé des bâtiments adjacents. Trois personnes ont dû en être évacuées. À 9 h ce matin, des fumées s’échappaient toujours de la toiture.
Le maire de la Ville, Didier Lechien, a exprimé, sur Twitter, sa profonde tristesse, tout en saluant le travail des pompiers.