Les vins d’Occitanie à l’honneur à la grande Foire Internationale de Shanghai, Gérard Bertrand en première ligne

06 novembre 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens A l’occasion de l’inauguration de la grande foire internationale de Shanghai, le président français Emmanuel Macron et le président Chinois Xi Jinping ont pu apprécier les vins français et notamment lors d’une dégustation ceux des vins biodynamiques produits en Occitanie par l’entrepreneur Gérard Bertrand.

Le Château l’Hospitalet Grand Vin Rouge, AOP La Clape et Cigalus Rouge, IGP Aude Hauterive ont été servis avec le Château Cheval Blanc 1er grand clu classé de Bordeaux et le Château Corton Grancey du Domaine Louis Latour en Bourgogne. les vignerons français ont été honoré d’incarner l’excellence des vins français dans le monde, et le Président Chinois a beaucoup apprécié.

Sur son compte Facebook, Miren de Lorgeril, présidente du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc depuis l’été 2018, est revenue sur cette session dégustation. Sur les trois vins qui étaient à l’honneur c’est celui du Languedoc que le président chinois a dit « à son goût ». Les vins du Languedoc représentent 30% des vins français en Chine malgré les embûches (48% de taxes), ils font preuve d’un dynamisme remarquable.

Le vigneron narbonnais Gerard Bertrand qui a fait découvrir son Château l’Hospitalet Grand vin 2017, en appellation La Clape au Président Chinois a reçu en juillet dernier le très prestigieux titre de « meilleur vin rouge du monde » à l’International Wine Challenge. Le nectar a obtenu l’une des notes les plus élevées de la compétition, un 97/100, ce vin a trusté toutes les premières places.

Toute un délégation des producteurs, Interprofessionnels et chefs d’entreprises de l’agroalimentaires étaient présents à Shanghai pour accompagner le Président Macron et le président Chinois pour déguster les produits français sur le stand de la France et contribuer ainsi à bâtir avec la Chine un accord de confiance quant aux souverainetés réciproques et aux échanges commerciaux.

Plusieurs avancées économiques ont eu lieu lors de cette visite officielle à Shanghai avec notamment les accords avec le Ministre des Douanes chinois pour la réouverture du marché chinois aux volailles, la signature d’un protocole sur la génétique porcine, de nombreux agréments obtenus pour les entreprises à l’export et une coopération qui va se poursuivre sur la génétique aviaire.

Le Ministre français de l’agriculture Didier Guillaume a aussi indiqué être très satisfait d’inaugurer la Crémerie, vitrine du patrimoine français : ses fromages, son lait, son beurre, sa crème, que le public et les professionnels chinois peuvent partager. 

Le chef Guillaume Gomez chef des cuisines du Palais de l’Élysée a suivit le Président Macron dans son voyage en Chine, à Shanghai le chef a collaboré avec le traiteur français Potel & Chabot pour la réalisation des prestations culinaires.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *