Selon une étude de LaFourchette, les Français – 58% – sont motivés pour retourner au restaurant, les restaurants ont hâte de rouvrir

27 mai 2020  0  Non classé
 

  signature-food-and-sensQuelle nouvelle réalité post-Covid 19 pour les restaurants en France ? LaFourchette révèle une étude* sur les attentes des restaurants et utilisateurs.

58% des Français prévoient de retourner au restaurant dans le mois de la réouverture des établissements, 65% des Français déclarent qu’ils iront autant ou plus qu’avant au restaurant et 71% des restaurants veulent rouvrir dès que possible

Après plus de 9 semaines de fermeture, le Gouvernement devrait annoncer demain la réouverture pour les restaurants de la zone verte le 2 juin et préciser les conditions sanitaires pour ce faire.

Comment les restaurateurs et utilisateurs se préparent-ils à cette réouverture ?

LaFourchette, le leader de la réservation en ligne de restaurants, a réalisé une étude visant à analyser les nouvelles attentes des utilisateurs et restaurateurs, concernant la réouverture des restaurants.

Des utilisateurs motivés, mais soucieux des conditions – Selon l’enquête réalisée au mois de mai, près de 58% des Français déclarent qu’ils iront au restaurant aussi souvent qu’avant, et 7% déclarent même vouloir s’y rendre plus qu’avant. Les Parisiens et les Strasbourgeois, bien que sévèrement impactés par la crise sanitaire, manifestent plus fortement leur volonté de retourner au restaurant puisque respectivement 66% et 69% d’entre eux déclarent vouloir y retourner autant ou plus qu’avant. En tête des habitants les plus frileux, les Bordelais avec malgré tout 56% des gens prêts à retourner au restaurant.

Au global, la réouverture des restaurants est donc attendue avec impatience : 57% des utilisateurs prévoient de retourner au restaurant dans le mois de la réouverture des établissements, et 77% dans les 3 mois qui suivent.
En termes de budget, l’étude ne prévoit pas d’impact majeur : 1 Français sur 4 seulement estime que son budget a été impacté et prévoit de faire plus attention qu’auparavant à ses dépenses. Cependant, pour s’assurer de rouvrir dans les meilleures conditions possibles, il est aujourd’hui essentiel que les restaurateurs rassurent leurs clients. En effet, 78% des personnes interrogées déclarent qu’il est « très important » ou « essentiel » d’être informé des mesures sanitaires mises en place par les restaurants. Par ailleurs, la majorité (73%) des interrogés qui souhaitent moins aller aux restaurant craignent que la convivialité de leur expérience au restaurant soit dégradée par les mesures sanitaires qui seront mises en place.

Des restaurants désireux de rouvrir et d’augmenter leurs revenus – Selon l’enquête réalisée auprès des restaurateurs, 71% d’entre eux pensent rouvrirent leur restaurant dès que possible et pensent être en mesure de respecter les nouvelles mesures qu’il faudra mettre en place. En effet, 73% des restaurateurs estiment qu’ils pourront séparer les tables d’une distance d’au moins un mètre. Pour compenser ce manque à gagner, près de 23% des restaurants estiment qu’ils devront rallonger les plages horaires.

Concernant les tarifs, 53% des restaurants souhaitent conserver les mêmes prix qu’avant la crise sanitaire ; et 60% envisagent d’introduire des offres spéciales dans leur menu.
Par ailleurs, pour répondre aux inquiétudes des utilisateurs et sécuriser leurs revenus, 41% sont intéressés par la mise en place de menus digitaux, 36% par les paiements digitaux et 28% par les outils digitaux d’optimisation. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *