Retour sur la Cérémonie de remise des trophées et des Toques du Gault&Millau 2026

Lundi 17 novembre 2025, Paris – Gala Gault&Millau à la Maison de la Mutualité – Proclamation de trophées Gault&Millau 2026« une soirée dédiée à ceux qui façonnent la gastronomie française«
Sortie du pavé que dis-je de la bible jaune, celle qui rassemble les inconnus ambitieux, impatients d’être célèbres, les célèbres blasés, « les Intouchables, les Académiciens, les Immortels », les talents d’hier et de demain, ils vont défiler sur la scène et sur les 770 pages et des poussières de la nouvelle édition, définie par Marc Esquerré, directeur des guides et des enquêtes, comme « le miroir de la France gastronomique, dans ses richesses, comme dans ses tendances ».


Depuis un an, depuis la sortie de l’édition 2025, des inspecteurs-enquêteurs au long cours – leur nombre est secret – avalent des kilomètres, visitent des adresses, noircissent des pages de notes, remarques, commentaires, shootent artisans et producteurs pour dresser une liste que tout le monde attend avec plus ou moins de fébrilité.
Pus de cinquante ans … 53 ans exactement, que les pages et avis du Gault&Millau révèlent des talents en devenir, des talents de demain.
Ce soir, comme lors des soirées de sortie du guide, ils sont venus, ils sont tous là : journalistes, attachés de presse, nominés, partenaires, sponsors… et les chefs. Même et surtout ceux qui disent ne pas se soucier des guides et de leur palmarès sont là, ils ne manqueront d’ailleurs pas de partir avec le guide et de le feuilleter !
Savent-ils que le guide est né à une époque où la gastronomie française ronronnait, se contentait de sa place de première dans le classement des cuisines du monde. Deux sacrés bonhommes, les journalistes Henri Gault & Christian Millau se donnent la mission de dire aux chefs bougez-vous. Ils se transforment en critiques gastronomiques avec la naissance de la nouvelle cuisine. Très vite ils lancent un magazine qui va devenir guide. Les deux chevaliers sans peur ni reproche veulent tout simplement noter et agiter. Qu’importe si les chefs voient rouge ou jaune, deviennent verts de rage à la lecture des toques collées au nom de leur établissement, les deux intrépides s’en fichent royalement, ils veulent dessiner une nouvelle carte des belles adresses, ils ne boudent ni les restaurants de routiers, ni les bistrots de gare, ni les caves cachées dans un garage, ils veulent du nouveau, du neuf avec de l’audace et de la vie. Gault & Millau sont de sacrés renifleurs de talents et ils entendent bien partager leurs découvertes et leurs réflexions. Ils sont face à d’autres guides, se positionnent en contrepouvoir malicieux.
A sa création, en 1972, les deux fondateurs Henri Gault & Christian Millau, débordaient de jeunesse, curiosité, insolence et impertinence perdues au cours des dernières années. Le guide se renouvelle, prend des chemins nouveaux, ne se cherche-t-il pas tout simplement ! A-t-il toujours le pouvoir d’agiter les casseroles et les pianos, de faire sauter les couvercles, de faire danser les cocottes, d’intimider les chefs, chatouiller les grands chefs reconnus, étoilés, décorés, de bousculer la scène culinaire française ? Il a le pouvoir de les rassembler sur une scène, sur les pages d’un pavé jaune comme le soleil, de les piquer, de leur rappeler comme le proclame les dirigeants, que les toques valent les étoiles.

Aujourd’hui les dirigeants du guide ont appris l’allégeance et la courtoisie, avec un brin de d’indépendance et affichent un style bien à eux. Ils ont essaimé des guides à l’international et distribuent des toques ici & ailleurs.


Qu’importe l’heure est aux discours, aux médailles et non aux questions ! C’est le moment tant attendu de décacheter les enveloppes qui cachent les noms des gagnants, de laisser passer de longues secondes, et de proclamer haut et fort le nom de la gagnante ou du gagnant.
Premier trophée : LE GRAND DE DEMAIN. En lice Loïs Bée – Kevin De Pore – Kevin Garcia – Quentin Pellestor-Veyrier –


…et le gagnant est Loïs Bée – La Table – Christophe Bay et Loïs Bée. Il est passé chez Jean-Michel Lorrain et chez Emmanuel Renaut, Serge Vieira… un parcours guidé par des rencontres, la plus importante celle avec son mentor, Christophe Hay qui lui confie les cuisines et les clés de La Table d’à côté, non loin d’Orléans. Depuis il a carte banche pour dérouler sa cuisine qui lui ressemble : classiquement moderne, épurée, expressive. Le jeune chef construit bien sa carrière et son ascension avec une excellence rare, faite d’élégance, de rigueur technique et de créativité.
La Table – Christophe Hay et Loïs Bée – 16/20 – 3 Toques


DIRECTEUR DE SALLE DE L’ANNÉE – FANNY PERROT

Parcours sans faute, Yoann Conte au bord du lac d’Annecy, À Cheval Blanc Courchevel, puis chez Ledoyen, auprès de Yannick Alleno où elle peut mettre toutes ses qualités au service de chaque table. Mieux encore, Fanny Perrot s’est parfaitement adaptée à cette nouvelle conciergerie mise en place par le chef et qui permet à chaque client d’arriver détendu, informé et totalement disponible pour l’expérience. Cette approche moderne et personnalisée convient tout à fait à Fanny qui sait tisser un lien juste et précis, toujours à la bonne distance, entre le service et la table, mais aussi entre la salle et la cuisine.
19/20 – 5 Toques – Alléno Paris – Pavillon Ledoyen – 8, avenue Dutuit – 75008 Paris – @allenoparis


SOMMELIER DE L’ANNÉE – MARION CIRINO. Autodidacte à la haute formation musicale, s’est rapidement fait un prénom dans la sommellerie française. A animé la cave de l’Hostellerie Jérôme à La Turbie avant de s’installer, depuis deux ans, aux manettes de l’Ambroisie de la place des Vosges à Paris, Marion Cirino, a commencé à réorganiser la cave avec Danièle et Bernard Pacaud, a su très vite positionner son approche du vin, des vignerons, dans sa connaissance si pointue et pourtant si humble de son métier. certains clients viennent pour elle. Aussi à l’aise pour parler de grands crus que d’orienter les visiteurs curieux sur un domaine confidentiel, Marion agit en toute douceur et en toute diplomatie, très loin des clichés du sommelier sûr de lui et un peu autoritaire.
5 Toques d’or – L’Ambroisie – 9, place des Vosges – 75004 Paris
PATISSIER DE L’ANNEE – ANNE CORUBLE – L’Oiseau Blanc – The Peninsula

La chef pâtissière du Peninsula Paris, Anne Coruble, met en scène son audace créative, ses accords étonnants et équilibrés, son imagination débordante mais totalement maitrisée. Peu de sucre, beaucoup d’énergie, de finesse et inventivité.

Anne Coruble a grandi en Seine-Maritime, où l’on aime la crème et le beurre. Après un bac scientifique obtenu brillamment, Anne Corublea orienté son avenir vers la haute restauration. De palace en palace, du Bristol au Peninsula, elle a grandi et récolté déjà un grand nombre de trophées. Si Gault&Millau la récompense aujourd’hui, c’est pour souligner une conjonction et une harmonie nouvelle avec le chef de cuisine, David Bizet, Anne et David forment aujourd’hui un tandem fort et unique.
16/20 – 3 Toques – L’Oiseau Blanc – The Peninsula19, avenue Kléber – 75116 Paris
LES NOUVELLES TABLES QUATRE TOQUES



CUISINIER DE L ANNEE – Et voilà, le moment le plus attendu de la soirée : qui sera le grand gagnant de cette édition 2026 du guide Gault & Millau France ?



Le cuisinier de l’année est CESAR TROISGROS – Arrière petit-fils, petit-fils et fils de chefsCésar a grandi dans les casseroles de son père, mais il a aussi. La Méditerranée, l’Italie de sa grand-mère, le Japon que son père et de son grand-père coulent dans ses veines mais aussi le sang de la liberté, de l’épanouissement personnel, d’un nouveau chemin à tracer. Le voilà dans la lumière totale, qu’il saura furieusement bien partager en famille.
18,5/20 – 4 Toques – Maison Troisgros – 728, route de Villerest – 42155 Ouches
Plusieurs des chefs titrés les années précédentes montent sur scène, on y voit Frédéric Anton, Hugo Roellinger, Christophe Bay et Yoann Conte…






https://fr.gaultmillau.com/fr/
















