Quand trois chefs partent à la pêche à la crevette grise
Ça fait plaisir de retrouver des chefs réunis en dehors du contexte de leurs restaurants et les voir partager de bons moments autour des meilleurs produits de leur région. Trois cuisiniers réunis pour une partie de pêche à la crevette grise à Quend Plage, parce que de nombreux chefs ont dû abandonner leurs cuisines, France Bleu Picardie/Baie de Somme les a amenés pour un moment de partage qui a commencé sur la plage.
Avant même d’être collègues, les trois chefs sont des amis, Jackie Masse du Homard Gourmand à Fort mahon, Pascal Lefevre de l’Auberge de la Marine au Crotoy, Philippe Carré du Carré Gourmand au Crotoy, tous font partie de l’association Baie de Somme Zéro carbone et il n’aura pas fallu longtemps pour trouver un jour où chacun était disponible (en ce moment c’est plus facile).
Les chefs se sont retrouvés dès le matin à l’heure pour enfiler l’équipement de rigueur et partir avec les filets de pêche maison pour une récolte de crevettes grises. Ciel bleu, mer d’huile, une légère brume qui enveloppe le paysage.
Les crevettes grises également appelée « sauterelles » sur place, sont translucides, dès qu’elles seront cuites elles vont trouver une couleur rosée, c’est quand elles sont au bord c’est qu’elles sont en train de se reproduire, et qu’il est plus facile de les pêcher. Munis d’une épuisette à fine maille, c’est à marée basse que l’ont attrape les crevettes, les chefs ont ensuite trié les crevettes rejetant les plus petites et ne conservant que les plus belles.
Dans le filet les chefs ramèneront une grosse poêlée de crevettes, quelques crabes et quelques moules et même une douzaine de couteaux. Cuisiner pour ces 3 chefs de la baie de Somme c’est d’abord le plaisir des produits qu’offre la nature, et l’assurance de passer de bons moments ensemble.
Les chefs se retrouveront ensuite pour cuisiner la pêche du jour…
Écoutez le reportage en cliquant ICI