Luc Dubanchet – le créateur d’Omnivore se retire et passe la main à Romain Raimbault
La rumeur courrait depuis quelques semaines, le journaliste Luc Dubanchet (ex Gault&Millau et créateur du festival Omnivore) était en phase de décrocher de ses fonctions pour prendre d’autres responsabilités dans le groupe GLEvent’s.
Luc Dubanchet l’a annoncé officiellement via les réseaux sociaux ce début de semaine, voilà le message qu’il a communiqué à ses lecteurs et à toute la communauté de chefs qui le suivent : « Je viens de mettre un point final à ce qui sera mon dernier article dans le Foodbook d’Omnivore, sans doute mon dernier article tout court sur la cuisine – on va pas en faire tout un plat.
Mais après 20 ans d’écriture – et puisque je m’étais promis de ne jamais devenir un vieux journaliste culinaire -, j’ai le grand honneur/bonheur d’avoir été nommé Directeur des marques de la division Food Service de GLevents. Merci à Olivier Ginon, Philippe Pasquet et Marie-Odile Fondeur de leur confiance. Les Sirha, Europain, les concours et festivals de la division sont de magnifiques terrains d’exploration.
J’ai aussi l’honneur de passer la direction d’Omnivore à Romain Raimbault et à toute une équipe formidable qui saura relever les défis excitants qui les attendent. Omnivore est une aventure fabuleuse, et ça n’est qu’un début !
Merci à toutes et tous, cheffes, chefs, acteurs de la cuisine, qui m’avez donné un jour votre confiance au point de vous confier à ma plume. J’espère de tout cœur ne jamais vous avoir trahi(e)s. À très vite sur tous nos rendez-vous et nos nombreux projets ! «
Omnivore était passé sous pavillon GLEvent’s depuis un peu plus de 4 ans, mais Omnivore et Luc Dubanchet avaient pu conserver leur ADN, leur indépendance, leur liberté de choix et de stratégie.
Le Festival Omnivore va continuer à battre le pavé, peut-être dans une autre formule, le tout dernier qui se déroulait à Paris au mois de mars n’a pas obtenu le succès mérité (ou attendu). » Il semble venu le temps où la nécessité de faire évoluer la formule, cela s’impose » nous avait indiqué un ex des équipes de Omnivore qui était sur place à ce moment-là en tant que visiteur.
Issus de l’univers du marketing, Romain Raimbault est depuis 4 ans très impliqué dans le fonctionnement de Omnivore au travers de GLEvest’s ayant en charge toute la partie commerciale – Romain Raimbault a indiqué aujourd’hui : » Il y a une quinzaine d’années, alors que j’entamais ma vie professionnelle, naissait l’ovni Omnivore. Observateur du mouvement, lecteur du magazine, spectateur du festival, j’assistais, enthousiaste et fasciné, à l’émergence d’une cuisine libre, identitaire, rebelle et responsable. En 2015, fier et déterminé, je rejoignais Luc Dubanchet et sa dream team. L’école de l’exigence, de la ténacité et de la curiosité.
Je deviens aujourd’hui officiellement directeur d’Omnivore. C’est un grand honneur et une grande responsabilité. Avec l’équipe solide et engagée qui m’accompagne, nous allons continuer à défendre ces valeurs qui nous sont si chères, à cultiver notre singularité et à porter tous ceux qui incarnent la jeune cuisine à travers le monde. A célébrer le bon, le brut et le vivant !
Journalistes, goûteurs, illustrateurs, photographes, graphistes, producteurs… Omnivore est un collectif puissant, animé par l’envie de créer, de bousculer et d’ouvrir de nouvelles voies. Vous pourrez le constater rapidement. Merci Luc Dubanchet pour ta confiance. Merci pour ces années d’échanges et de partage. Si riches, si intenses. «