Laurent Pourcel fête les 20 ans du restaurant Sens & Saveurs à Tokyo en compagnie des ses équipes
6 Septembre 2002 – Ce jour-là, le tout nouvel immeuble Marubiru situé en plein coeur de ville de Tokyo faisant face au palais impérial et au-devant de la gare centrale était en ébullition. Après plus de trois ans de travaux le bâtiment d’une quarantaine d’étage ouvrait au public.
5 étages destinés au shopping, 4 étages à la restauration, et de très nombreux bureaux étaient inaugurés, les deux derniers étages situés au sommet encore accessibles au public proposaient une vingtaine de restaurants dont celui des frères Jacques & Laurent Pourcel et de leur partenaire de toujours Olivier Château sous l’enseigne Sens & Saveurs.
Adossé durant plus de quinze ans au groupe de restauration du chef Hiroyuki Hiramatsu, une longue et fidèle collaboration s’est mise en place confirmée avec le chef Kotaro Hasegawa (Bocuse d’Or Japon) lui-même ex-collaborateur des frères Pourcel à Montpellier qui avait en charge de mener les cuisines. Le groupe Hiramatsu a entamé par la suite plusieurs collaborations avec des chefs français comme Jean-Georges Klein, Marc Haeberlin, Philippe Mille, Paul Bocuse.
20 ans plus tard, le chef Laurent Pourcel était, en ce début de semaine, sur place à Tokyo pour célébrer un chaleureux anniversaire de Sens & Saveurs. Loin d’être la fin d’une belle histoire, cette collaboration ouvre encore de belles perspectives vers l’avenir. Alors même si le chef Hiramatsu s’est retiré des affaires et si Kotaro Hasegawa a ouvert sa propre table à Tokyo, le chef Kamoda Takeshi a pris le relais des cuisines depuis plusieurs années pour maintenir la qualité et continuer à donner l’impulsion à cette table chère au coeur des jumeaux Pourcel.
Le chef Laurent Pourcel a indiqué « Je suis extrêmement satisfait d’être encore présent au Japon avec Sens & Saveurs qui représente parfaitement notre savoir-faire culinaire sur place. Je suis très reconnaissant de la confiance que nous témoignent nos partenaires japonais depuis de si longues années. Je suis toujours ravi de retrouver nos équipes sur place qui tous les jours donnent le meilleur d’elles-mêmes pour rendre notre gastronomie toujours aussi belle. L’important dans notre métier ce n’est pas de briller de façon éphémère, mais de durer.«
20 ans de fidélité entre les équipes japonaises et les chefs Pourcel, Sens & Saveurs a continué de faire sa route, avec une fréquentation régulière, des clients toujours aussi nombreux, le tout sans tenir compte des classements, des médailles ou des gratifications, loin des toutes ces choses qui font les modes et qui aussi peuvent les faire se démoder rapidement, a expliqué le chef Laurent Pourcel.
Dans tous les cas, les chefs jumeaux et leurs partenaires vont continuer à régaler leurs fidèles clients, dans les prochains mois le restaurant subira quelques transformations, mais que les visiteurs se rassurent, la vue dominante sur la ville de Tokyo et le Palais Impérial perdurera, immuable et tellement inspirante.
Quelques photos depuis les cuisines ….