La fin de l’emballage plastique à usage unique en 2040 en France – Certains chefs se mettent déjà au Zéro Déchet

14 décembre 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens L’Assemblée nationale à voté la fin de l’emballage plastique à usage unique pour 2040

Avec ce dispositif – s’il est définitivement adopté par le Parlement – des objectifs successifs de réduction, de réutilisation ou de recyclage des emballages plastique à usage unique seraient fixés tous les cinq ans.

Beaucoup de chef réfléchissent déjà comment anticiper cette nécessité, c’est d’ailleurs ce qu’a mis en place le chef Mauro Colagreco dans son restaurant Mirazur à Menton, son objectif se rapprocher au maximum du zéro déchet ( Visionnez son intervention ci-dessous au Chefs World summit qui s’est déroulé à Monaco le mois dernier ).

En tout cas la fin de l’emballage plastique à usage unique, ce n’est pas pour tout de suite.  L’Assemblée nationale a voté, lundi 9 décembre, pour un « objectif de fin de mise sur le marché des emballages plastique à usage unique d’ici 2040 ». Porté par des députés LREM, cet amendement au projet de loi antigaspillage, examiné en première lecture, concerne « tous les emballages alimentaires, les flacons, bouteilles, ce qui est partout dans nos placards pour l’usage domestique et industriel », a souligné Laurence Maillart-Méhaignerie.

Avec ce dispositif – s’il est définitivement adopté par le Parlement – des objectifs successifs de réduction, de réutilisation ou de recyclage des emballages plastique à usage unique seraient fixés tous les cinq ans, jusqu’à mettre fin à leur mise sur le marché en 2040. La secrétaire d’Etat Brune Poirson y voit un « signal puissant » envoyé à l’industrie et un message adressé « aux partenaires européens » de la France. « L’avenir à long terme du plastique ne peut pas être celui de l’usage unique », a-t-elle insisté.

Beaucoup de voix s’élèvent quand même depuis cette annonce, nombreux sont ceux qui trouvent que 20 ans c’est trop long, c’est toute une génération qui sera passée et beaucoup de dégâts vont continuer à abîmer notre planète. D’autres signalent que le problème ce n’est pas l’utilisation du plastique qui pose problème mais plutôt que les filières de recyclage ne sont pas en place alors même que les process de recyclages sont connus et efficaces. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *