Guide MICHELIN Serbie 2025 – Deux restaurants sont distingués de leur première Étoile MICHELIN : Langouste & Fleur de sel
Deux nouvelles Étoiles MICHELIN brillent dans le Guide MICHELIN Serbie 2025 –Pour la première fois, deux restaurants sont distingués de leur première Étoile MICHELIN
Parmi les 23 restaurants sélectionnés au sein de cette sixième édition, les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont attribué leur première Étoile MICHELIN à deux établissements.
« La Serbie se distingue année après année, par son travail, sa quête d’excellence parmi les nations européennes les plus réputées sur le plan gastronomique », se félicite Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.
« Le remarquable travail accompli par la scène culinaire locale ces dernières années témoigne d’un engagement fort en faveur de la valorisation du territoire, des productions et des traditions, tout en adoptant une approche toujours plus professionnelle et respectueuse.» indique Gwendal Poullennec.
2 restaurants obtiennent leur première Étoile MICHELIN
Le restaurant Langouste de Belgrade est récompensé d’une Étoile MICHELIN. Cet établissement jouit d’un emplacement privilégié au cœur de la ville et propose à ses convives une vue époustouflante sur la Save. La cuisine de haute volée du chef Marko Đerić et de sa brigade met à l’honneur ses produits locaux. Cultivés au sein même de leur propre potager en biodynamie situé en périphérie de la capitale serbe, la saisonnalité est au cœur de leur démarche.
Fort de son expérience internationale et d’une formation gastronomique en Italie, le chef récemment arrivé à la tête de la cuisine du restaurant, apporte une proposition gastronomique à la hauteur de l’importance de la ville, et ce, au cœur même de Belgrade. Le résultat ? des assiettes qui subliment les saveurs locales avec générosité et subtilité.
Situé au cœur de la région de Vojvodina, à Novi Slankamen, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de la capitale, le restaurant Fleur de Sel est récompensé pour la première fois d’une Étoile MICHELIN. Nikola Stojaković, chef d’origine serbe qui a fait ses gammes en France, et son équipe offre aux gastronomes une carte aux saveurs transalpines avec beaucoup de finesse. L’établissement aux grandes fenêtres offre en plus une vue époustouflante sur le Danube.
Il était une fois un restaurant nommé Langouste, dont l’histoire a été marquée par le talent et la détermination d’un grand chef, Guillaume Iskander. Pendant des années, Guillaume a œuvré avec passion pour élever cet établissement au sommet de la gastronomie. Il s’est battu sans relâche, mettant tout son cœur et son savoir-faire pour décrocher une étoile tant convoitée.
Mais, dans un tournant inattendu, Guillaume a quitté Langouste juste avant que l’étoile ne brille enfin au-dessus du restaurant. Son départ n’efface en rien son immense contribution, car c’est grâce à son travail acharné et sa vision que ce rêve a pu devenir réalité. Aujourd’hui, l’étoile brille pour Langouste, mais elle porte en elle l’empreinte indélébile de Guillaume Iskander.