Être employé de salle ( serveur ) est l’emploi le plus stressant de l’univers de la restauration, bien avant celui de cuisinier

11 mars 2017  24  Non classé
 

signature-food-and-sens Être serveur est l’un des emplois les plus stressants – Une récente étude parue en Asie a indiqué qu’être employé de restaurant ( serveur ou serveuse ) est l’un des métiers les plus stressants et peut donc avoir un effet néfaste sur la santé. Alors cher client la prochaine fois que vous allez au restaurant évitez les réflexions désobligeantes ou les réclamations non justifiées, indique l’enquête.

La recherche, menée par des scientifiques de l’Université médicale située à Guangzhou, au sud de la Chine, a analysé les données provenant de six études antérieures sur la santé liée à l’emploi impliquant un total de 138,782 participants.

Cette étude a étudié les emplois qui procurent du stress lié travail, l’étude a révélé que les emplois à forte activité qui induisent une présence physique constante et qui laissent peu de contrôle à la situation, sont les plus stressants comme par exemple tout ce qui touche à l’enseignement, aux soins et au médical, et même le métier de serveur dans un restaurant, un bar, ou un snack.

Les emplois ont été classés en 4 groupes, évaluant le taux d’auto-contrôle de l’ emploi et estimant les exigences psychologiques nécessaires pour remplir la fonction.

Dans la restauration les métiers de service doivent faire face à :

  • la pression du temps passé au travail
  • les horaires décalés, et souvent le travail la nuit, et les week-ends
  • le besoin d’avoir une présentation correcte et irréprochable
  •  la pression des supérieurs
  • les rapports avec les équipes de cuisine et notamment le chefs
  • la charge mentale imposée par le stress du service
  • la dépense physique, station debout, et les kilomètres parcourus par jour
  • le nombre élevé de tâches annexes comme l’entretien des locaux, la manutention
  • les besoins de coordination pour optimiser son organisation de service
  • les connaissances nécessaires que ce soit sur plats de la carte, les vins, les cocktails…
  • l’attention qu’il faut porter à chacun des clients, leur faire face, être dans la séduction
  • le poids qu’il faut porter au quotidien ( assiettes, plateaux, bouteilles … )
  • les risques d’oubli ou d’erreur d’addition qui peuvent impliquer des retenues sur le salaire
  • la nécessité d’être rapide et efficace, souvent pour palier le manque d’équipe
  • répondre aux exigences d’efficacité et rentabilité par couvert servi
  • la compétition entre les équipiers ( promotion, pourboire … )

Il en ressort donc que parmi les emplois où le stress est le plus élevé, les emplois de service en salle sont les plus exposés, ils requièrent une attention toute particulière car les serveurs font face aux clients dans un environnement qui touche à des choses très personnelles comme la nourriture, l’accompagnement d’un repas, le rapport humain. Un métier hors contrôle qui doit s’adapter au quotidien aux nombreux clients que l’employé de salle va croiser dans sa journée de travail.

Les chercheurs ont ensuite examiné les implications possibles pour la santé. L’analyse a révélé que les personnes ayant un emploi de stress élevé, – les serveurs et serveuses -, avaient un risque 22% plus élevé d’accident vasculaire cérébral ( AVC ), en moyenne, que ceux qui ont des emplois provoquant moins de stress.

Homme et femme ne courent pas les mêmes risques, les scientifiques ont constaté que les femmes ayant des emplois de stress élevé avaient un risque 33% plus élevé d’AVC. L’étude indique que les emplois générant du stress élevé conduisent des comportements de consommations inhabituels, tels que les mauvaises habitudes alimentaires, le tabagisme, la prise de stupéfiants ou le manque d’exercice.

Alors qu’en pensent les équipes de cuisine qui doivent passer leur journée devant leurs fourneaux ?

Copyright – Le grand restaurant
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (61%)
  • Je suis fan (17%)
  • Mmmm interessant (14%)
  • Amusant décalé (8%)

24 réflexions sur « Être employé de salle ( serveur ) est l’emploi le plus stressant de l’univers de la restauration, bien avant celui de cuisinier »

  1. Lorraine

    Article complètement deconnecter debla réalité. Le rôle du cuisinier est largement plus stressant que celui du serveur !
    Point. Il faut vraiment être nombriliste pour penserble contraire. Les cuisiniers travaillent plus, et c’est sur eux que reposent la réputation du restaurant, pas sur les serveurs ! Les serveurs sont malheureusement obligés d’être en contact avec le client mais imaginez si cela devait être le cuisinier ! Dans beaucoup restaurants, le cuisinier doit s’occuper du service à table car il n’y a pas de serveurs ! Donc, le cuisinier connaît la « pression » dont cet article parle et il est clair que pour lui, le travail de serveur est bien moins fatiguant !

    J’ai lu un commentaire disant que les cuisinier partent plus tôt…. bas en même temps, ils commencent plus tôt, c’est normal !
    Cette article a été rédigé par un ancien serveur n’ayant jamais exercé le travail de cuisinier. Donc, invalide.

    Répondre
    1. Bailly melissa

      je vous rassure après avoir fait les deux métiers les deux sont tout aussi compliquer et stressant et en même temps complémentaire ,l’un sans l’autre un restaurant ne peux pas tourner …c’est une équipe! Un serveur finit plus tard qu’un cuisinier mais un cuisinier commence plus tot en plus, j’ai jamais vu autant de méchanceté venant de la cuisine sur les serveurs alors que l’un sans l’autre sa ne peux pas marcher ! je croit rêver ! j’aimerais vraiment pas bosser avec vous ni en cuisine ni en salle ! et si vous voulez savoir et voir les risque du metier de chef vous n’avez qua chercher ici c’est la page sur les serveurs .

      Répondre
    2. Galatee

      Je ne sais pas dans quel resto vous avez pu travailler mais c’est votre commentaire qui est invalide. Tout métier lié à la restauration est stressant, mais le chef n’arrive pas plus tôt que les employés de services (oui oui il faut plus de 1 minute pour nettoyer et dresser correctement une salle, sans compter si le resto fait brasserie en même temps) et part bien deux heures avant les serveurs.
      Et si le chef est obligé de faire le service, c’est que le patron ne doit pas faire beaucoup d’effort sur les conditions de travail pour trouver un ou deux serveurs (d’ailleurs il fait quoi lui…??) Et j’ai travaillé en cuisine comme en salle donc pour reprendre votre façon condescendante de vous exprimer, c’est votre façon de penser qui est invalide. Point.

      Répondre
  2. carmen glosser

    Certes j’ai bien lue l’article de monsieur,et c’est tout à fait vrai ce qu’il dit,car moi je suis une jeune femme  » employée de salle ,et je comprends que peut-etre comme expliqué sa femme doit supporter ,bretelles,cravatte ,etc…Car moi aussi je suis une femme est je sais que c’est à la mode que les femmes serveuses portent pantalonsou jupes noires ,bretelles noires ainsi que cravattes noires sur chemise blanche ,mais au bout de 12 voir 14 h on commençe à suer ,surtout pendant l’été! car moi je parle pour moi-meme en tant que femme,car moi aussi je travail dans une grande brasserie dans l’est de la France ou notre patronne , nous oblige aussi de porter , de très longues jupes noires boutonnées ,larges bretelles noires à 4 branches aisi que la cravatte noire sur chemise blanche ,mais sans beret,les employés masculins eux aussi doivent porter pantalons noirs aves comme nous larges bretelles noires ,et cravattes noires avec une chemise blanche e un noeud papillon,mais eux ne s’en plaignent pas trop!!De plus notre patronne vérifie que nos brtelles soient toujours bien tendues !car elle estime que la clientelle appréçie que nous soyons habillées ainsi!,Bref je me retroune quelques années en arriére lorsquej’allais au lyçée en jupes plissées à bretelles,blouses et bereet,etc…car à cette époque nos meress voulaient nous voir habillées comme ça,lais ça reviens aujourd’hui ,car en effet les serveurs et serveuses en brelles noires et cravates noires sont certes rés appréciées,mais comme dit précedament,Il faut l’endurer pendant 14 heures,sans compter que je dois faire 1 h de route pour arriver à mon travail ce qui fait avec l’aller-retour 16 heures habillées ainsi,d’aillieurs dés que je rentre chez moi ,je n’aspire qu’à faire sauter mes bretelles,et ma cravate etc…C’st tout à fait vrai aussi que les clients ,hommes ou femmes d’aillieurs ça leur plait de tirer sur nos bretelles en passant ce qui fait de grand « CLACKS »,ce qui fait rire les autres clients bref ! Certes je n’ai rien contre les Bretelles et cravattes ,car j’en mets avec mes jeans pas pas aussi longtemps !

    Répondre
  3. mark saniez

    Ma femme est employée dans une grande brasserie à Lille ,ou Il y vient beaucoup de monde ,à midi et le soir! De plus elle et les autres filles doivent etre habillées convenablement pour les clients en Pantalons noirs,avec Bretelles larges à pinces noires elles aussi,ainsi qu’un grand beret noir,et mettre aussi une cravatte noire!Si on veut travailler c’est ainsi qu’on doit etre habillée! En faite elle et les autres filles sont habillées plus de 12 heures par jour et meme s’il fait chaud elle doivent toujours etre habillées ainsi!Certes elle gagne bien sa vie et en plus elles ont des pourboirs,!N’empeche,comme elle me l’a expliquée de plus comme nos bretelles doivent toujours etre bien tendues ,elles marquent leurs chemises blanches!maintenant ça va mieux mais au début ses bretelles lui tiraient ,en plus Il y en a toujours ( hommes ou femmes) pour leur tirer sur leurs bretelles en passant ce qui fait de grands  » Clacks » .Mais enfin ça aussi elle y a pris l’habitude § Enfin comme elle dit j’ai tout de meme un bon travail,et je suis tout de meme bien rémunérée ,,donc je peux endurer mon uniforme ,beret,Cravatte et mes larges bretelles!Donc je fais avec!De toute façon à lille et dans les environs les autres serveuses sont habillées pareils!Ah certes c’est vrai que des femmes serveuses habillées ainsi sont trés sexy et presentables!Qouique mi aussi je n’y échappe pas car étant pompier professionel moi aussi je dois porter de larges bretelles ruges avec mes tenues ,donc tout compte fait je suis comme elle,Quoique je dois l’admettre les femmes qui qont habillées comme ça représent bien!

    Répondre
  4. Martin

    Bonsoir
    Étant serveur depuis 17ans je trouve cette article très juste.
    Car les cuisiniers font corps ensemble quand il sont dans le jus et il non pas les jugements extérieurs.
    En plus il parte avant les serveurs.

    Répondre
    1. Food & Sens Auteur de l’article

      Cet article date de 2017 … les choses ont bien changé depuis, les serveurs travaillent de moins en moins alors que les cuisiniers sont toujours impliqués et profondément engagés par passion et qu’ils ne comptent pas leurs heures ….

      Répondre
  5. Robert

    Serveur c un bête de métier faut juste être jeune et avoir une bonne hygiène de vie et tu te régale avec les meuf les pourboires t toujours en mouvement tu rigoller avec les clients tu voit souvent des gens op qui peuve t ouvrir des portes dans une voie bien meilleur faut juste être super organise bonne hygiène de vie et surtout la tchatche et le profesionamisme et tu te régale après tu pzut aussi varier entre CDI et cdd faire des saison après te mette au chômage et partir en Thaïlande te mette bien pendant 6 mois arrêter de vous plaindre svp vous été en France ici personne à droit de ce plaindre soyez fort mentalement et ayez la joie de vivre en bonne santer pour ca hygiène de vie irréprochable et kiff la vie et faut snober les clients qui snobe etc etc ils sont pas tous comme ça . Après si tu veut une vie de famille faut changer de métier c vrai à part si tu arrive à avoir un poste à responsabilité voila voila mo avis kiffer la jeunesse et faite du sport manger bien et que le travail a fond après tu va au chômage pour souffler

    Répondre
  6. Ping : Moins de chocolat à Pâques, Monoprix chez Amazon … c'est la revue de presse - Kiss My Chef

  7. Corradosa

    Bonjour à toutes mes collègues de métier soit cuisine salle bar et femme de chambre night-auditor ou homme et femme de toute faire et outres métiers qui font partie de hôtellerie et restauration. Je suis professionnel depuis quelques 32 ans dans l’métier . Je commencé avec l’âge de seize ans dans la salle un premier temps et après un an je voulu apprendre le métier de cuisinier et je réussi. mais après quelques années je me suis rendu compte que même en aimant beaucoup le métier de cuisinier me manqué le contact avec le extérieur les clients, et alors je changé pour la salle et mon parcours a suivi des restos semi gastro des hôtels 3,4 et 5* de brasseries pizzerias parce que je voulu tout connaître dans ma vie et aujourd’hui je connais tout type de restaurant ,hôtels et même chinois. Diplôme de le école suisse CFC spécialiste en Restauration Service un diplôme fédéral et aussi de haute école en Management F&B de la Restauration, avant de tout mon parcours je travail au Portugal pays de naissance, Luxembourg en suisse ou je fait l’école et je travaillé pendant dix ans et maintenant je retourné au Luxembourg .Le métier de la restauration est très déficèle pour la vie familiale si la personne que ont partage notre vie est pas du métier alors ça finit toujours par un divorce, Et par rapport á la cuisine le stress est toujours la parce la peur de de pas réussir un plat est la même peur que les outres métiers mais avec un contraint la réclamation est trop vite et toujours avec un mot désagréable et la faute est toujours a quelqu’un et parfois les chef déballe tout sont stress sur le service et se crie des ennemis entre la salle et cuisine et parfois très violents que blesse la moral au point de plus pouvoir aller au travail et avoir de problèmes de santé psychologique . Les patrons , directeurs et responsables sont aussi fautifs que les clients parce que parfois il des clients que sont pas des clients sont des emmerdeurs que ont tiré la journée pour nous faire chié ou meilleur dire pour ne casser la tête juste au point de ne plus les pourvoir les voir au resto et beaucoup ont perdu leur job a cause des dames et messieurs que ne ont des scrupules et parfois raconter des mensonges juste pour avoir un verre de vin ou un digestif gratuite, enfin. Tout ça pour dire que notre métier est de loin les plus stressant par report a tout les métier même que nous avons pas de vies a gérer comme les médecins mais ont a le épée sur notre tête parce ça souffle que un jour un client vient stressé et le patron ou responsables et vire sur le champ et ont voit tout notre vie défilé comme si de la morte nous arrivé a ce moment la.
    Biens les amis et collègues de métier je espère que vous continuais a donner tout de vous parque le service continue a avoir le succès , je vous dit a bientôt .

    Répondre
  8. Bitter Yann

    A part ça j’ai pas vu que l’etude s’est faite en asie… rien à voir, là bas les gens n’ont pas d’âme ( second degré) et les serveurs et serveuses sont traitées comme de la merde …

    Répondre
  9. Bitter yann

    Mouais… ayant travaillé des deux côtés, je trouve nettement la cuisine plus stressante, après c’est moi… faut juste supporter les clients, mais je trouve que bosser en cuisine est plus difficile ( à tout les niveaux, sauf celui où on doit supporter certains clients )

    Répondre
  10. Jeff Nalin

    Bonsoir Laurent & Jacques,

    Les photos de scènes du film « Le Grand Restaurant » sont du photographe de plateau « Roger Corbeau »
    Il faut sous chacune des images mentionner l’auteur et le film de la façon suivante : ©Roger Corbeau – Le Grand Restaurant (Film, 1966)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Corbeau
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Restaurant_(film,_1966)
    C’est pour aider bien sûr, au plaisir de se revoir
    Amitié, bises,
    Jeff

    Répondre
  11. Daniel

    Dans la restauration, que l’on soit: Professionnels, professeurs ou formateurs,
    Une communication productive est incontournable, entre le personnel de cuisine et celui de service, qui favorisera le controle de notre stress.

    Répondre
  12. Gaelle

    Bonsoir,
    C’est rare de pouvoir lire un article qui prends en considération les serveurs par rapport aux cuisiniers. Merci pour cette effort. Et pour appuyer cet éloge, je dirais même que les problèmes sont souvent provoqués par les cuisiniers, souvent bornés (trop peu sont sympas).
    Pour ma part, ainsi que tous mes collègues professionnels, nous nous sommes tournés vers les traiteurs, avec tous les bienfaits en retours.
    Lorsque l’on me demande pourquoi je ne veux plus travailler en restauration classique, et bien les relations avec la cuisine font partie de la décision, ainsi que les horaires, le rythme, la paye qui suit pas assez par rapport à l’implication et les clients qui me soulent avec leurs régimes alimentaire.

    Bien cordialement.

    Répondre
  13. Nathalie

    En 10 mois dans un petit restaurant charmant avec des patrons supers, j’ai subi du harcèlement avec 2 cuisiniers et de nettes déconsidérations d’un troisième. J’ai même eu peur que l’un d’entre eux me lance à la figure des ustensiles de cuisine. Ils se prennent pour des Dieux… Ils sont misogynes, enfin, en ce qui concerne mon expérience. Je n’ai jamais rencontré autant de problèmes dans ma vie professionnelle que dans la restauration. Et j’ai 53 ans.
    Il serait bien que, pendant leur formation, leur soit imposé le respect du personnel de salle. Il n’y a pas 2 équipes dans un restaurant [cuisine et salle] il y a une seule équipe au service de clients . Et le métier est stressant pour tous.

    Répondre
  14. Ping : Moins de chocolat à Pâques, Monoprix chez Amazon … la revue de presse

  15. Jc picard

    La plus grande contrainte pour les serveurs est le canon 73 %des serveurs ont eprouves un jour ou l,autre des problemes avec les bouchons 33% finissent alcooliques ..et comme la fatigue et le streess sont la a 23h on va prendre un verre avec les pouboires ,la vie de famille devient impossible cet les occasions de sauter la cloture frequente ca c,est le vrai probleme des serveurs merfi jc

    Répondre
  16. GUIJARRO

    J’ai été prof de cuisine durant 2 ans et prof de salle pendant 26 ans .J’ai un très bon rapport avec mes anciens élèves et j’ai plaisir à avoir de leurs nouvelles .Plusieurs ont réussi ,on fait leur ‘Trou’ ,beaucoup ont abandonné le métier à cause des heures imposées (qui tuent la vie familiale) Personnellement je me suis séparé 2 fois , la première fois j’étais Chef de Rang au Berkeley à Paris (après être passé au Fouquet’s) et la deuxième fois ,j’étais devenu (en 1982) professeur après avoir été Hôtelier/Restaurateur et là ,c’est ma jeune femme de l’époque qui travaillait comme serveuse chez un collègue qui n’a pas supporté cette vie .
    Depuis 26 ans dont 7 ans de retraite, je suis avec ma troisième épouse et je vis enfin une vie normale ,en faisant parfois des prestations en tant que Chef à Domicile car c’est toujours ma passion .
    * Sur la photo du Grand « Restaurant » avec Louis de Funès ,il y avait un chef de rang qui jouait son rôle et qui venait tous les Dimanches en extra à l’ ESTURGEON à Poissy ,superbe restaurant où j’ai travaillé 1 an.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *