Depuis Moscou, le chef David Hemmerlé : » je vous aime mes chères étoiles «
Tels les grands sportifs russes qui sont privés de compétitions internationales et de médailles depuis le conflit avec l’Ukraine, les chefs cuisiniers de Moscou sont privés eux d’étoiles.
Le Guide Michelin a fait son arrivée à Moscou pour la première fois au mois d’octobre 2021, depuis février 2022 et le début des hostilités face à l’Ukraine, le guide Michelin a cessé de paraitre. Les chefs moscovites qui sont toujours autant concernés par ce qui se passe dans leur univers de la restauration voient les étoiles briller dans le monde, en attendant des jours meilleurs, ils célèbrent chaque année leurs étoiles acquises en 2021.
Le chef David Hemmerlé installé à Moscou avec son restaurant Grand Cru a décroché une étoile en 2021, le rêve d’une vie indique t’il, deux ans après, son restaurant fait un très beau succès sur la capitale Russe, isolé du monde, il continue à croire et à fêter à son étoile… découvrez ci-dessous ce qu’il a écrit :
« Depuis près de 31 ans, je suis en cuisine: dès 16 ans j’ai été embauché comme apprenti cuisinier dans un restaurant étoilé en Alsace.
Ce même restaurant que j’admirais et où j’allais parfois déjeuner avec mon grand-père, le maire de notre petite ville, Lauterbourg.
C’est là qu’est né mon rêve d’enfant: devenir chef aventurier en bonnet blanc empesé, avec comme eux, le fameux emblème du Guide Rouge brodé sur leurs tuniques.
Rêve devenu réalité, j’ai obtenu une première étoile Michelin à Moscou et elle est maintenant brodée sur ma veste, mais aussi brodée mon être.
Cette étoile me permet de comprendre que j’ai réussi à réaliser mon autre rêve, celui d’être un artiste comme mes parents le sont.
Je n’utilise pas des cadres, des toiles, des huiles comme eux, mais mes plats, mes plats dans mes assiettes ! La Gastronomie est un monde de créativité sans fin; elle me permet d’incarner mes idées sur la beauté et l’harmonie.
Dans mon domaine, le plus important, bien sûr, c’est le goût, mais c’est bien plus complexe et multiple. Ce métier unique vous demande de grandes compétences en gestion, devenir psychologue, de calculer, de comprendre l’agronomie, l’ingénierie, le design! Des connaissances en physique et chimie en cuisine sont elles aussi indispensables!
Vous traitez une énorme quantité d’informations, vous interagissez avec de nombreuses personnes toutes extrêmement compétentes dans leur domaine. Vous travaillez en partageant des sentiments, sincères, humains, vous êtes constamment submergé par des émotions; même dans votre sommeil vous inventez…La passion de la perfection est source de force et crée en vous un véritable mouvement perpétuel de créativité, vous dépensez et donnez une énergie incroyable.
Tout cela afin que vos convives puissent aimer vos plats, tout cela afin de pouvoir voir le bonheur sur leurs visages!
Quand je vois votre bonheur, mes invités, mes amis, toute cette énergie revient vers moi, encore plus amplement!
C’est pourquoi je vous aime mes chères étoiles; enfants et messieurs, dames ! – David Hemmerlé«