
Baumanière – Double anniversaire sous l’étoile des Baux de Provence – Jean-André Charial reçoit chefs et amis – acte 1

Les Baux-de-Provence – C’est sous le ciel triplement étoilé que les maisons Baumanière qui comprennent notamment L’Oustau de Baumanière et La Cabro d’Or ont fêté leur plus bel anniversaire celui des 80 ans de la création de ce lieu si emblématique de la Provence. Une fête qui fut doublement célébrée puisque à cette occasion le chef Jean-André Charial a lui aussi fêté ses 80 printemps.

Mercredi dès 12h30 les 250 invités se pressaient dans le cadre de la Cabro D’Or en plein coeur de la vallée des Baux de Provence où les attendaient un déjeuner champêtre. Pour les accueillir la famille Charial au grand complet et le chef Glenn Viel très heureux de recevoir leurs fidèles amis, plus de 40 chefs et 80 étoiles.
C’est ici qu’il y a 80 ans Raymond Thuillier créait dans sa maison de famille une première table, qui va devenir au fil des années la table de référence pour les plus grandes célébrités du monde entier et obtiendra même trois étoiles au guide Michelin.













LE DEJEUNER AU PRE suit ce moment qui va graver à jamais dans les mémoires les premiers moments de retrouvailles, le Photocall, tout le monde pose et prend la pause avec chapeau, éventail et verre d’une délice rafraichissant qui sent bon la cerise et réveille le goût, installe une jolie joi et des sourires.
Sur le pré du parc, sont posées d’immenses tables vêtues de blanc sur lesquels courent des lianes longues de végétaux et de légumes. A Baumanière le décor se mange, naturellement.
Tout est pensé avec délicatesse et élégance, le moindre détail ne souffre pas l’à-peu-près, du menu au petit bouquet de fleurs séchées qui se repose sur une serviette immaculée. Les assiettes semblent échappées des vaisseliers de nos grands-mères, les oiseaux immobiles posés sur la faïence sont prêts à s’envoler, les fleurs sont joliment épanouies. Ce n’est pas un repas qui nous attend, mais une parenthèse heureuse. Nous allons partager une échappée bucolique gourmande et affectueuse loin du monde extérieur qui vibre et tremble. Ici les rocs jouent les frontières, les arbres protègent.
Ce « déjeuner sur l’herbe », quelle superbe idée que de recevoir ses amis autour de longues tables champêtres dressées de merveilleux légumes, de bol d’anchoïade, de fromages fermiers à l’huile d’olive et de pains croustillants à souhait.



L’ombre des immenses pins fut la bienvenue par ce jour de canicule qui tombait sur Les Baux, chacun trouva vite sa place attiré par tous ces légumes qui garnissaient les tables. Vous êtes en Provence, la bonne humeur et les anecdotes fusent, les souvenirs se réveillent, tout simplement le bonheur d’être ensemble réunis autour de la famille Charial.





C’est en 1961 que Raymond Thuillier créa La Cabro D’or sa première table, installée dans la maison familiale. Dans le célèbre ouvrage de Frédéric Mistral « Mireille » il est dit que la chèvre d’or ira lécher la mousse sour le rocher de Baumanière, le nom fut ainsi trouvé.

Baumanière c’est plus que l’Oustau indiqua le chef, c’est la Cabro D’Or, ce sont des vignes, des oliviers, des potagers, le tout sur 20 hectares.

En 1993, le chef a repris le flambeau de son grand-père Raymond Thuillier, et depuis c’est une longue histoire, 30 ans que Geneviève et Jean-André ont fait le chemin ensemble, ils ont développé le domaine, et fait de ce site un lieu qui se respire et se partage, a expliqué le chef.

Le chef a indiqué combien il était heureux de recevoir tout ses amis et invités, Baumanière, c’est une idée de l’hospitalité qui ne se dit pas, qui se vit. Beaumanière est un endroit particulier qui rayonne à l’international, une longue histoire, des instants partagés, une mémoire vive, un endroit particulier.

» Baumanière on y reste 15 jours ou 15 ans parfois même 40 ans, Baumanière c’est des liens qui unissent les âmes et les générations, il y a ceux qui viennent y passer quelques jours, et ceux qui y consacrent toute leur vie «


Quand le chef a repris le flambeau en 1993 au décès de son grand-père, les débuts furent difficiles. Il confie » je ne vous dis pas combien de fois j’ai entendu dire que je n’étais pas à la hauteur de mon grand-père, que je n’étais pas gracieux, que je n’étais pas ceci, que je n’étais pas cela … « mais voilà au fil du temps Jean-André Charial a hissé haut cette belle maison et le temps lui a donné raison. Aujourd’hui Baumanière c’est une histoire de famille qui se perpétue avec l’arrivée de Marie-Noëlie qui fait rayonner cette maison.
















Direction les terres éloignées (mais pas de très loin) de Baumanière pour retrouver le premier potager de l’Oustau où une surprise est réservée aux chefs !

Une première surprise puisque en plein coeur des terres fertiles de Baumanière des blocs d’argile attendent les chefs qui allaient laisser leurs empreintes. Une belle façon de marquer cette journée pour l’éternité.














Les plaques des mains de chefs formeront bientôt plusieurs arbres qui célèbreront le passage en ces terres de ces nombreux chefs.

La suite dans un prochain post.