Vous prendrez bien une tarletette, créée par Laurent Favre-Mot et Traou Mad de Pont-Aven – A découvrir dans la boutique « Les Pontaviènes »
« J’aime la galette avec du beurre dedans »… Nous nous levons tous pour la galette de Pont-Aven.
Oui en Bretagne il y a des coquillages, des poissons, des crêpes, du cidre, du sarrasin et des galettes. Celles de Pont-Aven font le tour du monde, et la petite « cité des peintres » du Finistère, célèbre pour avoir accueilli les impressionniste, Paul Gauguin et ses amis, attire les gourmands avec cette recette de biscuit dont la recette est soigneusement protégée depuis 1920. Nous avons tous dans nos placards une boite inédite qui cache sous son couvercle breton pur jus qui célèbre l’Art et la vie quotidienne bretonne (Bretonnes et leur coiffe, pêcheurs, tentes de plage, œuvres de Gauguin, de peintres et d’artistes locaux), des galettes et une fois vidée de ses délices, protége collections de fèves, petits trésors dont on ne veut se débarrasser, mille merveilles-souvenirs.
Aujourd’hui la marque de galette bretonne bouscule ses classiques, tout en respectant la tradition. Les galettes se laissent twistées, pimpées par les idées d’un pâtissier à nul autre pareil, Laurent Favre-Mot qui vient de rejoindre la célèbre biscuiterie bretonne Traou Mad®, née à Pont-Aven, il y a plus de cent ans, qui a créé un palet épais et furieusement beurré. Une recette simple, généreuse, née en Bretagne, pour une gourmandise fabriquée en Bretagne, avec des produits purement bretons. Rapidement est née la fine et croustillante Galette de Pont-Aven®, devenue depuis le produit phare de la Biscuiterie. C’est tout naturellement que le chef Laurent Favre-Mot a décidé de prolonger l’histoire du palet breton, en effet la marque Traou Mad est la base des créations du Chef.
Traou Mad de Pont-Aven ouvre une labo boutique un atelier boutique dont le concept est né d’une rencontre entre Aurélie Tacquard (présidente du groupe), Alexa Boden Reider (designeuse) et le chef de renom Laurent Favre-Mot. Tous développent une idée commune de créer une pâtisserie ou rien ne se jette et tout se transforme, (nous n’avons pas honte de dire que les fruits abimés sont revalorisés en crumble).
Dans la boutique « Les Pontaviènes », la transparence est plus présente que jamais, en effet les Pontaviènes (tartelettes sur une base de palet breton), sont réaliser devant le client, pour mettre en avant le savoir-faire artisanal qui colle complètement à l’ADN de Traou Mad. La pâte est livrée crue et transformée, cuite sur place avec respect du temps de cuisson. Les garnitures sont 100% made in Breizh. et le chef s’amuse à déclarer « Plus de beurre que de mal ».
Ainsi sont nées trois tartelettes sur la base de palet breton – tout simplement baptisées les Pontaviènes. Elles sont réalisées devant le client et mettent en avant ce savoir-faire artisanal qui colle complètement à l’ADN de Traou Mad.
Pontaviènes fraise (crème pâtissière au lait ribot, fraise de Plougastel et zeste de citron) – Pontaviènes caramel (caramel beurre salé et noisettes torréfiées)
Pontaviènes citron (crème citron, meringue italienne et zestes de citron)
Laurent Favre-Mot a malicieusement et délicieusement transformé des Cookies (noisettes, chocolat noir et caramel beurre salé), un Crumble (pommes-fraises) et le Granola maison qui permet au chef de récupérer toutes les brisures de palet, pour les revaloriser.
« Les Pontaviènes »- 8 place Paul Gauguin – Pont-Aven