Un jour, un livre « La cucina Povera » par Laura Zavan – L’art de manger en toute simplicité

08 août 2024  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens« La Cucina Povera » ou l’art de bien manger en toute simplicité. Suivez-nous dans les Pouilles, en Toscane, dans les plus belles régions de la Botte

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-08-05-a-15.42.15-800x550.png.

L’AUTEUR – LAURA ZAVAN – précieuse collaboratrice du magazine Saveurs pour lequel elle a imaginé toutes ces recettes qui aujourd’hui avec ce livre ont une seconde vie, toutes réunies. Originaire de Trévise en Vénétie, Laura Zavan vit à Paris depuis plus de vingt-cinq ans. Auteure et styliste culinaire, ses ouvrages, ses collaborations évènementielles et sa rubrique SAVEURS depuis 2016 sont autant d’occasions pour elle de partager sa passion pour la cuisine italienne.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-08-05-a-15.43.01-566x800.png.

elle est tombée toute petite dans la marmite de cuisine posera, s’est furieusement imprégnée des parfums, des odeurs de la campagne autour de Trevise,  des grandes tablées familiales , des kilomètres de pâtes fraiches, de ces kilos d’ogni ben di dio (tous les biens du Bon Dieu) qui attendaient dans les garde-manger et dans les frigos de renter en cuisine et être miraculeusement transformés par la nonna et les tantes en tortellini ou cappelletti savoureux. Durant toute cette enfance au plus près de la nature, elle s’est emplie de bouffées de romarin et autre sauge, a côtoyé le Parmigiano Reggiano. Elle ne pouvait  que prendre le chemin de cuisines. elle fait des études à Paris et entre deux amphi fréquente les cours au Ritz et au Cordon Bleu… son destin est en marche. De vacations dans des adresses italiennes à Paris en cours d’histoire de l’alimentation de Jean Louis Flandrin à l’EHESS, elle trace son chemin dans la restauration. Au « Caffè Bini »,  sous la houlette d’Anna Bini. Pionnière de la cuisine toscane en France, elle confirme sa volonté de vivre sa passion, et découvre  le stylisme culinaire. L’idée germe doucement mais sûrement… Elle intègre la Maison Ladurée, au magasin du Printemps. Avant de prendre sa liberté de préparer en live ces recettes qui font partie de ses souvenirs. Cette cuisine simple et instinctive, ancrée dans la culture familiale. La voilà styliste et auteur culinaire pour des magazines, comme Elle, l’Express Styles, Marie-Claire Maison, Maison Française et Régal. Elle écrit des livres, conseille des restaurateurs, tient une rubrique  de 5 pages dans Saveurs. Dans le respect de sa pilosophie : une cuisine made in Italie simple, savoureuse, fraîche et naturelle.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-07-31-a-08.56.52-586x800.png.

LE LIVRE – 240 pages et quelques centaines de grammes « d’une cuisine paysanne italienne qui valorise les produits locaux et de saison grâce à des recettes simples, économiques et créatives, souvent conçues par nécessité, pour faire beaucoup avec peu de choses. »

Tout commence par des conseils, avant de se lancer en cuisine, il faut remplir son garde-manger, aligner sur les étagères épicerie sèche, pâtes, céréales, riz, fruits secs, huile d’olive et choisir avec attention légumes, fruits frais. 7 chapitres : Insalata – Pane, pizza e co – Pasta, Ravioli e lasagne – Riso, gnocchi e zuppe – Verdure – Carne e perce -Dolci 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-08-05-a-15.47.02-800x552.png.

LE SUJET : LA CUCINA POVERA – L’auteur préfère la qualifier de sincère plutôt que de pauvre ! C’est l’histoire d’un cuisine rurale et ingénieuse, simple qui a du goût, qui se contente d’aliments simples, de bons produits et les transforme avec bon sens et ingéniosité en recettes savoureuses qui racontent l’Italie et présentent des produits encore mal connus au-delà des frontières, qui n’ont pas la renommée du parmesan ou du vinaigre balsamique. Ils s’appellent  radicchio di Treviso tardif, puntarelle ou cicoria, friggitelli, cime di rapa, etc, ainsi que des produits typiques (stracchino, caciocavallo, taleggio…)  et sont à adopter ans modération. Peu de viandes mais des céréales et les merveilles du champ voisin. pour une cuisine accessible, anti-gaspi et végétale.

La cusina povera c’est l’art de bien manger, en toute simplicité. Inspirée par le mouvement artistique de l’arte povera, elle est née dans les années 1970. Elles repose sur des bases simples, évidentes : Ingrédients simples et de saison, Accomoder les restes & respecter Santé & Durabilité. Aujourd’hui elle s’impose avec ses recettes simples et économiques, issues des traditions paysannes et se paie le luxe d’inspirer la cuisine contemporaine pour sa simplicité et sa durabilité !  Elle transforme le simple fait de manger en un art, en rendant des ingrédients accessibles incroyablement bons et savoureux ! Bravo ! 

 

LES RECETTES – Elles mettent l’eau à la bouche. Elles sont plus de 80 recettes simples, naturelles et savoureuses.

Insalata – Insalata des îles Eoliennes, pour voyager jusqu’en Sicile – Panzanella rinforzata, la salade paysanne ou l’art d’accommoder le pain rassis et de ne rien gaspiller, grand classique de la cuisine toscane, délicieuse et rafraichissante. 

Pane, pizza e co – ou la magie du mélange d’eau et de farine – Focaccia Barese – Pizza Romana – Farinata alla cipolle 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-08-05-a-15.44.45-800x556.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9782017266075-D04-800x554.jpg.

 

Pasta, Ravioli e lasagne – Pici al sugo finto – Pasta alla Siracusana – Fregola, Asparagi e cozze – Agnolotti verdi.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-08-05-a-15.44.16-800x560.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9782017266075-D03-800x554.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9782017266075-D05-800x554.jpg.

 

Riso, gnocchi e zuppe – Gnocchetti di Ricotta, Gnocchis à la ricotta – Arancini di Riso, Boulettes de riz frites – Pappa al pomodoro, Soupe toscane de tomates et de pain – Risotto au potimarron, taleggio & noisettes et la fameuse ribollita,  merveilleuse et réconfortante soupe d’hiver épaisse et copieuse à base de pain rassis, de chou frisé, de haricots et de légumes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-08-05-a-15.45.25-800x561.png.

 

Verdure – les légumes en majesté – Melanzane a Scarpone, Aubergines farcies – Frittata alle erbe, Omelette aux herbes –

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-08-05-a-15.45.47-800x560.png.

 

Carne e pesce– Polpette ala sugo, Boulettes de bœuf à la sauce tomate – Seppie in zimino, Mijoté de seiches & blettes – Insalata di polpo, Salade de poulpe

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9782017266075-D06-800x554.jpg.

Dolci – Soffioni o calcaroni Dolci, Gâteaux farcis à la ricotta & safran – Zeppole, Beignets comme à Ponza

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9782017266075-D07-800x554.jpg.

LES PHOTOS – Valérie Lhomme – En tant que photographe et styliste culinaire, Valérie Lhomme collabore avec différents magazines culinaires, dont le magazine SAVEURS. Ses photographies illustrent également des livres de cuisine, dont « Balade gourmande en Italie » de Laura Zavan et « La Cucina Povera » aujourd’hui.

L’AVIS DE LA P0ULE SUR UN MUR – incontournable pour cuisiner simplement et savoureusement pour de grande tablées familiales amicales, régaler avec peu mais beaucoup de bon sens et d’envie. Buon appetito a tutti !

LA CUCINA POVERA – LAURA ZAVAN – HACHETTE CUISINE  – 24,95€  – parution le 4 septembre

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *