Un jour, un livre – « Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIe siècle »

15 décembre 2022  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensQue voilà un livre bienheureux, sitôt sorti, sit^t récompensé, que voilà un chef furieusement heureux, quelques semaines appas sa sortie, son livre a reçu le Prix Antonin Carême.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1735.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-11-03-a-14.05.12-780x800.png.

GUY SAVOY CUISINE LES ECRIVAINS DU XVIe SIECLE

L’AUTEUR – GUY SAVOY – CHEF TRIPLEMENT ETOILÉ – il collectionne les prix, les récompenses, les trophées. N’est-il pas le chef du « Meilleur restaurant au monde »depuis plusieurs éditions du classement de LA LISTE. Il cuisine divinement et a le temps d’écrire des livres. Le dernier en date vient de rafler le Prix Antonin Carême. Il a séduit un jury réuni sous la présidence de  Philippe RENARD & Stéphane LAYANI, Président de Rungis. Monique CARA (Productrice TV et membre fondateur du prix),  Edouard COINTREAU, Valérie COLLOREDO TAITTINGER,  Guillaume GOMEZ (Ambassadeur de France pour la Gastronomie, Représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires)  et les autres membre du jury ont primé unanimement ce livre.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Portrait-Guy-Savoy-BEST-OF-©Laurence-MOUTON-532x800.jpg.

Guy Savoy est un acteur principal, un premier rôle de la scène gastronomique.Guy Savoy du restaurant triplement étoilé de Guy Savoy à La Monnaie de Paris du Quai Conti reste le « Meilleur Restaurant du monde ».

Guy Savoy est né en 1953. Dans une famille de restaurateurs… ses parents tiennent le restaurant L’Esplanade à Bourgoin-Jallieu en Isère. Très vite il va avoir la révélation, il sera cuisinier. Il commence le long parcours des apprentissages et formations : le chocolatier Louis Marchand,  les Troisgros,  Lasserre, Le Lion d’Or à Genève, l’Oasis à La Napoule. Nous sommes en 1977,  il est au piano de La Barrière de Clichy, il est le chef du restaurant de Claude Verger, il remplace… Bernard Loiseau . L’envie d’ouvrir son restaurant grandit. 1980, il ouvre son premier restaurant. A Paris. Rue Duret. 1981, première étoile Michelin. 1985, deuxième étoile ! Le restaurant est petit. 1987. Déménagement, rue Troyon, à quelques pas des Champs-Elysées. Il appelle son restaurant, Restaurant Guy Savoy. Tout simplement.  Entre temps il ouvre des bistrots, des restaurants à Paris. Toujours. Mais aussi à Las Vegas. 2002 : consécration, le Guide Michelin décerne une troisième étoile et il est élu chef de l’année. Les récompenses il les collectionne,  légion d’honneur en 2008,  Prix du Rayonnement gastronomique français en 2018.2015, nouveau transfert du restaurant, Le Restaurant Guy Savoy s’installe à La Monnaie de Paris. 2018, Guy Savoy reçoit le prestigieux Prix du rayonnement gastronomique français. 2021, son établissement est proclamé « Meilleur restaurant du monde ».

Guy Savoy cuisine, beaucoup, dans son prestigieux restaurant, il régale avec ses plats signatures comme « La soupe d’artichauts à la truffe noire, brioche feuilletée aux champignons et truffes » ou « Les huîtres en nage glacée, huîtres concassées, granité algue et citron ».  Mais il a pris un plaisir évident à cuisiner les écrivains du XVIe siècle et partage ses réflexions, ses « conversations, dans son dernier livre.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-11-03-a-14.05.29-794x800-1.png.

LE LIVRE – 240 pages et quelque 900 grammes de bonne chère et de plongée dans le XVIe siècle. Echappée belle au temps des Mousquetaires, des rois, François 1er, Henri IV et reines, Anne de Bretagne, de Marignan, des Médicis, des explosions artistiques et intellectuelles, de la Renaissance, des troubadours et poètes, de Léonard de Vinci, de Michel Ange…

Réalisé en collaboration complice avec Alexis Voisenet, chef de cuisine adjoint à la Monnaie de Paris,co-auteur des Soupes de saison et d’Anne Martinetti, éditrice et co-autrice de La Sauce était presque parfaite,  Crèmes et châtiments, d’après les romans d’Agatha Christie. Cet ouvrage est le premier volume d’un  cycle.

LE SUJET – Quand la littérature et la cuisine se rencontrent, se mêlent et s’entremêlent – conversations posthumes avec les plumes françaises du XVIe, rencontres avec Agrippa d’Aubigné, Joachim du Bellay, Louise Labé, Clément Marot, Michel de Montaigne, Marguerite de Navarre, François Rabelais, Pierre Ronsard, Brantôme, Bernard Palissy, Jacques Amyot, Bertand de Commynes, Etienne Tabourot, Hélisenne de Crenne,
… Tous dans leurs récits parlent de festins, de grands diners à la Cour, dans un château, diners de gala et de frettes au cours desquels ils découvraient de nouveaux produits venus du nouveau monde, comme la tomate, la pomme de terre, le cacao, l’ananas.

LES RECETTES – 15 auteurs pour 25 recettes – originales, incroyables inspirées des oeuvres, écrits, poèmes, essais, romans des personnages croisés au fil des pages. Recettes adaptées à notre époque.  Entrées : « Homard rôti en papillote de feuilles figuier éclatée, coulis du fruit, bouillon des pinces », « Marmite de légumes à la truffe noire », « Saucisson en brioche, poêlée de chou à la pistache »,  « Oursin chaud, crosnes au jus, moelle et épinards »  Plats : « Langue de bœuf en croute de sel et d’algue, poutargue, caviar », »Marmite de gibiers (palombe, colvert, faisan) »… Desserts : « Poires pochées, granité de vin chaud », « Tarte au sucre » de Marguerite de Navarre, « Fraisier à la rose » de Ronsard…

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – un livre qui se dévore comme un livre d’aventures, d’histoire, au galop avec les Mousquetaires, à l’abri d’un château avec un écrivain, dans l’ombre d’un artiste de la Renaissance. En déclamant des  poèmes et des vers, et en se prenant pour un héros de chevauchées fantastiques ou cuisiner du Roy.

GUY SAVOY CUISINE LES ÉCRIVAINS DU XVIe siècle – Guy Savoy , Alexis Voisinet et Anne Martinetti – Editions Herscher – 28€

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *