Un jour, un livre « C meilleur quand C bon, Le livre des recettes » d’Emmanuelle Jary
Emmanuelle Jary, créatrice-animatrice-présentarice-enquêtrice de « C’est meilleur quand c’est bon » dévoile ses recettes préférées dans un nouveau livre.
L’AUTEUR – EMMANUELLE JARY – journaliste – critique culinaire – auteur – voyageuse gourmande, curieuse – amoureuse de la bonne bouffe, simple avec des produits authentiques qui règnent sans partage dans de belles maisons tenues par des femmes et des hommes à l’appétit contagieux – baroudeuse des troquets, bistrots, auberges – gastronome, folle de travail, de cuisine, en recherche constante de meilleur, de différence et différences, d‘authenticité, d’identité de la cuisine. Épicurienne, elle a confié au Journal Le Monde « Je rêvais d’être inspectrice au Michelin, pour pouvoir aller au restaurant tout le temps ».
Elle n’est pas devenue inspectrice mais mieux, elle peut visiter, goûter, manger, boire un coup en toute liberté, sans se cacher derrière un nom, sans chichi mais avec un humour fou, un vrai appétit, une simplicité désarmante, une folle curiosité et une furieuse envie de partager, de transmettre des adresses, des plats, des quilles. Elle parcourt avec son amoureux, Mathieu Pansard, les sentiers et chemins de traverse pour découvrir la cuisine, pas celle des guides, pas celle des ayatollahs de la cuisine, non la cuisine telle qu’elle la définit et telle qu’elle l’aime, dont elle parle avec ses mots, ses émotions, son ton et sa gouaille légendaires.
Pour dire, raconter les choses et les gens de la cuisine, Emmanuelle Jary a créé une émission, « C meilleur quand C bon », un émission gourmande de petits reportages culinaires en ligne, qui réchauffent la tête et le coeur, suivie religieusement par des millions d’amateurs de bonne et belle cuisine. Puis elle a imaginé un magazine au riche sommaire, enquêtes, portraits, interviews, recettes, adresses, articles sur l’alimentation, et écrit un premier livre suivi de ce deuxième ouvrage.
Elle poursuit la folle aventure de CMQCB avec la même envie, la même joie, la même soif d’émotion, vit sa belle vie de blogueuse, d’auteur de chroniques, elle continue et continuera à donner son avis sur les problèmes qui touchent la scène culinaire, a dénoncer ou applaudir en toute conscience, avec honnêteté et bon sens. Et tout le monde suit la star du web, avec la même curiosité et le même appétit pour toutes ces petites pépites qu’Emmanuelle déniche au fil de ses vidéos et des articles.
LE LIVRE – C’EST MEILLEUR QUAND C’EST BON, LE LIVRE DES RECETTES – 353 pages et quelque 1700 grammes et des poussières de recttes testées, adoptées, adorées d ’emmanuelle et mathieu en 5 chapitres : Les recettes quotidiennes – Les recettes du monde – Les recettes du dimanche – Les recettes de nos restaurants préférés – Les pâtes brutes.
LE SUJET – Les meilleures recettes jamais mangées par Emmanuelle Jary & Mathieu Pansard, sa liste, sa sélection pointue, des toutes les recettes croisées ça et là, au cours de ses voyages et reportages. on lui pose souvent la question de savoir pourquoi la cuisine a une place si importante dans sa vie. Elle répond que depuis plus de 40 ans (elle en a 50) la cuisine occupe ses pensées, ses rêves et nuits et ses jours. La passion pour la cuisine a façonné son cursus, le choix de ses études, son goût du voyage… et du partage.
« Tous les goûts sont dans la nature, tous les goûts sont permis ».« Dans ce livre, je vous donne mes recettes préférées. Les meilleures des meilleures que j’ai jamais mangées. Je cuisine certaines toutes les semaines, d’autres deux fois par an, mais ce sont assurément des plats qui ont marqué mon palais. Il y a bien sûr les recettes du quotidien, car je n’achète jamais de plats tout prêts, mais le temps me manque souvent pour cuisiner longuement ; les recettes du dimanche qui peuvent être compliquées ou faciles mais qu’on prend le temps de déguster et enfin celles des restaurateurs que nous avons filmés. Parfois pendant un déjeuner, une recette me marque tout particulièrement et après je ne cesse d’y penser. Je leur ai donc demandé de me les donner afin de les reproduire à la maison. J’ai beaucoup voyagé et j’aime les cuisines exotiques. Lors de mes reportages, j’ai rapporté des recettes que j’ai adaptées ensuite à nos goûts et aux produits disponibles en France. Tel est le cas des recettes dans ces pages. » Toutes ces reecttes élues se trouvent en majesté sur ces pages et déroule un livre , le livre d’Emmanuelle, qui sans aucun doute va devenir le vôtre.
LES RECETTES – 165 – Vous allez adopter toutes ces recettes !
Les recettes quotidiennes :
« Soupe de butternut au gingembre »,« Soupe de petits pois, menthe et mozzarella », « Salade piémontaise », « Farçous », « Croque-monsieur brebis et jambon cru », « Rouzoles », « Baba au rhum, Chantilly et fraises »
Les recettes du monde : « Pan de papas » Espagne, « Focaccia moelleuse facile au romarin » Italie, « Waldorf salade » Etats-Unis, « Pudding de butternut, panais et brioche », Angleterre, « Couscous » Afrique du Nord, « Poulpe grillé et purée de fava » Grèce, » –
Les recettes du dimanche : « Pâté de Pâques », « Tarte à la tomate » inspirée par Dominique Le Stanc, « Petits légumes farcis », « Côte de veau aux oignons », « Tarte satin aux abricots », « Soufflé au Grand Marnier® », « Brioche de Noël aux fruits confits » – Les recettes de nos restaurants préférés : « Tamara de Kiavari », « Salade aux lardons de l’Auberge Saint-Jean-de-Luz », « Filet de bœuf au poivre de Sarawak, Le Paul Bert », « Tarte au citron de Menton de chez Davia », « Moelleux au chocolat de Benoit Castel », « Crème caramel Café Max » – Les pâtes brutes : sucrée, sablée, feuilletée, à pain, à pizza, à brioche...
Bonus : des idées de menus, Menu chic, Menu de fêtes, Menu tradition, Menu du dimanche soir…
LES PHOTOS – EMANUELA CINO & MARIE-JOSÉ JARRY
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Vous ne pourrez échapper un monde goûteux et joyeux d’Emmanuelle. Vous allez adopter ce livre, ses recettes et aussi les vidéos et le magazine.
C EST MEILLEUR QUAND C’EST BON, LE LIVRE DES RECETTES – EMMANUELLE JARY – HACHETTE CUISINE – 29,95€