
Un jour, un livre « L’été gourmand au Cap Ferret »
CAP FERRET, 44 « nectars » en 100 recettes. Plus qu’une destination, c’est une culture, un art de vivre et un art d’être, un petite enclave entre ciel et mer qui veut continuer à vivre discrètement. Entre soi, entre amoureux de la presqu’ile, entre gens de bonne compagnie pour cuisiner et savourer les éléments naturels comme l’eau, la terre, l’air. Le feu ? ill est dans le coeur et dans les âmes des heureux habitants de ce confetti sur lequel il a encore peu d’années la poignée d’habitants vivait au rythme des rares liaisons maritimes, en quasi autarcie. Mais cela c’était avant, avant que des vagues de touristes n’envahissent le paysage et les maisons. Mais cela et une autre histoire…
L’AUTEUR – SYLVIA GABET – Amoureuse des dunes et des cabanes de Cap Ferret. Elle a déjà écrit 35 livres consacrés à l’art culinaire. Critique gastronomique, journaliste, chroniqueuse…
LE LIVRE – 336 pages et quelque centaines de grammes, 1410, d’embruns, de « nectars » et de recettes accordées, en 8 chapitres : L’EAU – LA TERRE ANIMALE – LA TERRE VEGETALE – L’AIR – LES TROIS SPECIALITES SUCREES INCONTOURNABLES – LES MYTHES – ET QU’EST CE QU’ON BOIT AVEC TOUT CA ? CARNET DE MES TRES BONNES ADRESSES

LE SUJET – LA CUISINE DU CAP FERRET
Une amoureuse de Ferret a récolté les recettes de la presqu’ile, met en majesté 44 produits typique simples, 44 « nectars », ceux que l’on trouve sur toutes les tables. Produits de la mer ramenés par des pêcheurs consciencieux, produits de la terre cultivés par des paysans respectueux de leur terroir, produits des chasseurs-cueilleurs-ramasseurs qui jour après jour entretiennent et protègent les trésors de la belle presqu’il depuis un siècle.
Ferret on aime ou on déteste, on adopte ou on s’éloigne. SYLVIA GABET est tombée en amour de ce petit coin de paradis longtemps méconnu, aujourd’hui trop prisé, et comme l’écrit Colette « Comme beaucoup de grands amours, celui que je porte au Cap ferret a commencé par l’aversion ». … Elle a pris l’esprit et l’accent de la presqu’ile longiligne, où tout n’est que discrétion, raffinement, indolence, élégance aristocrate, charme et snobisme de bonne mesure, chic éternel et cabanes.

Sylvia Gabet s’est installée à Ferret, a adopté les cabanes sauvages avec vue sur plages et dunes brillant comme l’or sous le soleil, comme elle a adopté le patrimoine culinaire, « témoignage et expression d’un environnement, d’une histoire locale ». Elle a su convaincre les locaux d’ouvrir leur cuisine et leurs livrets de recettes et partager ces recettes « qui ont toutes cette petite grâce qui fait apercevoir un paysage au creux de l’assiette ». Et il supplie les hordes sauvages de célébrités et d’inconnus qui ont choisi Ferret en lieu de villégiature, de le respecter le préserver.

LES RECETTES – 100 – Ici, on cuisine comme on vit : les pieds dans le sable, les mains dans la glaciaire, le cœur dans le temps qu’il fait. À Ferret, on vit à l’heure du rosé bien frais, des huîtres en cascade, des bavardages avec lunettes noires.
Le livre déroule 44 nectars en 100 recettes, 44 produits locaux d’exception, leur histoire et les recettes faciles pour les déguster sur les tables de vacances.

L’EAU – Le poisson du jour, ramassé à l’aube, acheté au marché de Piraillan.
Sole, maigre, bar de ligne, turbot, rouget, sardine… — passé entier sur la plancha.
La mer dans l’assiette. Rien d’autre.


« Bar de ligne de l’océan », « Bar au raisin » – Les huîtres, bien sûr – Elles arrivent dans une bourriche, encore fraîches du matin. « Huitres chaudes au beurre persillé façon chez Hortense », « Omelette aux huîtres » – Les moules « La moule de pignots, coque d’Arguin, palourdes du Mimbeau et de l’Herbe, praire et couteau des blockhaus »,

LA TERRE ANIMALE – « Agneau de lait des press-salés, boeuf de Bazas », Cochon « Poitrine de porc confite aux coquillages et aux poivrons rouges » , Veau sous la mer en pacage, « Tartare de veau au safran de Blagon de Françoise Sammarcelli »
LA TERRE VEGETALE : Aromates de nos jardins, Caillet, salicoque et fruits à coque, « Asperges des sables« , champignon « Gros champignons farcis aux pieds de couteaux », fleurs « Beignets de fleurs d’acacia et soupe froide de concombre », figue « Figues rôties au miel », « Clafoutis pour 12 de l’hôtel des Dunes »,


L’AIR – Alouette, bécasse et autres volailles
LES TROIS SPECIALITES SUCREES INCONTOURNABLES – Canelé de chez Lemoine, Dame blanche de Chez Pascal, Gaufre façon Frédélian
LES MYTHES

ET QU EST CE QUON BOIT AVEC TOUT CA – Pas que de l’eau fraîche !.
LES PHOTOS – AIMERY CHEMIN

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Lecture délicieuse de ces moments de cuisine qui sentent le pin, la braise, l’iode, le vin blanc. Guide, livre de recettes, qui entraine dans un voyage, on part du petit quartier des 44 Hectares, à l’extrême pointe, pour découvrir la presqu’il et ses nectars. Indispensable pour un été gourmand au Cap Ferret. L’occasion pour vous aussi de croquer un morceau de la Presqu’île comme si vous y étiez.
CAP FERRET – SYLVIA GABET – HACHETTE – 39,95 €