Retour sur le Diner de Gala du Congrès National des Relais & Châteaux au Negresco à Nice
Le week-end dernier, Relais & Châteaux recevait au Negresco pour le Diner de Gala qui réunit maitresses et maitres de maison chaque année pour le Congrès National. après une soirée swinguante, follement jazzy, à La Villa Masséna toute proche, des plénières et des réflexions dans des salons de travail, le soleil qui se couchait sur la baie des anges donnait le signal du rendez-vous magique en un lieu magique, le Negresco. Une légende, que dis-je, un incontournable dans la liste des grands hôtels et places, de la vie de Nice et de ses acteurs de la scène hôtelière. La maitresse de maison iconique, Jeanne Augier, n’est plus là, mais son ombre plante sur les salons, chambres, couloirs de l’hôtel, tous marqués par les coups de coeur artistiques de la Dame du lieu.
DINER DE GALA AU NEGRESCO sous la verrière du Salon Royal.
Miles Davis par Niki de Saint-Phalle
Après avoir salué la sculpture (signée Niki de Saint-Phalle) en mosaïques de Miles Davis, le voiturier qui porte fièrement le chapeau à plumet, les concierges en tenue à la française, le Duc de Berry qui se dresse en marbre au fond du lobby, la nana jaune de Niki de Saint Phalle, le Roi Soleil qui pose en majesté, on ne peut que tomber sous le charme de ce lieu flamboyant hors du commun furieusement kitch, excentrique, où on croise dans le désordre entre salons, bar et étages les amis de « Madame » Jeanne Augier, des artistes comme Marc Chagall, Nadia et Fernand Léger, Yvaral, Raymond Moretti, Niki de Saint-Phalle, Jean Cocteau, Pablo Picasso, Salvador Dali, Victor Vasarely… des rois, des princesses et des aristos – Sa Majesté la Reine Elizabeth II, Le duc et la duchesse de Windso, Le Prince Karim et la Princesse La Begum Aga Khan,
Leurs Majestés le Roi Abdullah et la reine Rania de Jordanie, la princesse Grace de Monaco, des présidents comme Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, des personnalités politiques comme Winston Churchill, des émirs, des artistes qui ont laissé la mémoire de moments pailletés et décalés comme Greta Garbo, Jean Marais, les Beatles, Woody Allen, Charlie Chaplin, James Dean, Marlon Brando, Ava Gardner, Jane Birkin, Catherine Deneuve, Céline Dion, Barbara Hendricks, Edith Piaf, Luciano Pavarotti, Montserrat Caballé, Franck Sinatra…
Ici l’art vit se déploie s’admire, dans tous ses états, dans tous ses genres et époques, il court partout. Une collectionne 6000 oeuvres art anime salons, chambres, couloirs et raconte ‘histoire de Louis XIII à nos jours. Personne ne manquera de jeter un oeil à l’ascenseur rouge, authentique boudoir de velours cramoisi avec banquette capitonnée. Il n’y a plus de liftier mais le parquet de bois craque joliment.
Toutes les oeuvres s’animent sous de lourds lustres de cristal. Champagne autour de la rotonde, dans ce couloir circulaire qui abrite des oeuvres uniques et étrangement posées là, on peut voir un face à face étonnant entre le portrait d’un gentilhomme poudré et perruqué et une danseuse moderne de métal légère et fine. Il ne reste qu’à s’installer dans ce salon royal, une rare pièce de plus de quatre cent mères carrés sous une verrière de fer puddlé, inspirée du style Louis XVI, remarquable avec sa forme d’ellipse et ses ornements. Le salon est dressé majestueusement pour le diner de gala illuminé par les papilles, les 16800 cristaux du lustre de cristal Baccarat de 5 mètres de haut et fouler le gigantesque tapis de la Savonnerie. Le Salon Royal et ses nobles portraits donnent de la majesté au grand diner de gala des Relais & Châteaux. Un diner signé par cinq chefs Relais & Châteaux.
Virginie Basselot, cheffe étoilée et MOF reçoit pour ce diner à 10 mains, partage ses cuisines (qui ont vu passer les grands Jacques Maximin, Dominique le Stanc, Alain LLorca, Michel Del Burgo, Jean-Denis Rieubland) avec Arnaud Faye (Château de la Chèvre d’Or), Bruno Oger(La Villa Archange), Jacques & Laurent Pourcel (Le Jardin des Sens, Hôtel Richer de Belleval.
Virginie est arrivée en 2018, depuis elle ajoute sa touche empreinte de modernité à la cuisine du restaurant gastronomique le Chantecler. Elle décline la Méditerranée et les potagers de la région niçoise et déroule des assiettes vibrantes de créativité, de saveurs, de goût qui réveillent de belles émotions. Virginie Basselot assure la direction exécutive du restaurant Le Chantecler, de la brasserie La Rotonde et des banquets. Elle fait souffler un vent de féminité sur les différents restaurants. Elle place l’innovation et la création au centre de sa table.Pas de « à la carte » mais un choix de menus qui privilégie la saison et l’excellence des producteurs de la Riviera. Au final des assiettes sobres et élégantes, audacieuses, follement créatives aux techniques parfaitement maitrisées. Virginie et ses équipes viennent de recevoir le trophée Gault & Millau d’Or pour la région PACA, l’une des distinctions les plus honorifiques du monde de la gastronomie. Le prix récompense une cuisine qui respecte le produit et le mythe du Negresco, une « cuisine qui célèbre le mariage subtil entre produits d’exception et sélection minutieuse de producteurs et artisans de la région niçoise. Son talent vaut un sacre. »
L’équipe du Jardin des Sens : Jacques Pourcel, Marie-Ange Chiari, Laurent Pourcel, Julien Martin, chef, Laure Tatangelo, responsable d’hébergement, Fabien Brisedoux, Directeur Général, Farid Benaid, Numa Maurin, Damien Cousseau, chef exécutif du Groupe Château-Pourcel
Autour de Virginie Basselot et avec elle, quatre chefs sudistes, et un menu qui chante la mer et la terre.
Champagne et petits fours dans les couloirs qui courent tout autour du Grand Salon qui siège en majesté sous la verrière. Avant le Diner. Diner de Gala qui célèbre des chefs, la cuisine haute couture, une association qui fête ses 70 ans et un lieu mythique.
DANS LES COULISSES – Effervescence et concentration dans les cuisines.
Arnaud Faye & Bruno Oger
SOUS LA VERRIERE
LE MENU
Tout commence par une entrée ensoleillée qui raconte la Méditerranée si proche, ses poissons et légumes emblématiques. le Chef Arnaud Faye est descendu du Château de la Chèvre d’Or, un Relais & Châteaux atypique qui à quelques roues de décapotable siège à Eze, magnifique éperon rocheux, loin des bruits de la ville qui domine à plus de 400m, au-dessus de la mer et offre une vue à 360° sur le bleu de la Méditerranée et le vert de la nature omniprésente.
Damien Cousseau du Jardin des Sens
Pour l’entrée, la mer qui danse offre le maquereau et les jardins le fenouil et s’unissent pour un plat débordant de fraîcheur : « MAQUEREAU en escbèche, fenouil croquant à la poutargue », qui s’accorde divinement avec un vin d’Alsace, « Schieferkopf », Via Saint-Jacques Riesling 2017, à la robe or, soutenue.
C’est au tour du poisson de défiler. « SÉRIOLE DE MÉDITERRANÉE vierge feuille, céleri bio et noix concassées », accompagné d’un Saint Joseph de la Maison Chapoutier, Les Granites blanc 2020. Le chef Bruno Oger a quitté La Villa Archange, toute proche, élégant Relais & Châteaux établi près de Cannes, au Cannet exactement, où il règne sur les cuisines de la table gastronomique étoilée et embarque les clients en des voyages entre Bretagne et Mediterranée, entre ormeaux et rougets, agneau des Alpilles et homard breton. Pour le diner, le chef a choisi un poisson méditerranéen, la s’étiole, qui le savez-vous est le roi des sushis at autres sashimis.
Jacques Pourcel, Virginie Basselot & Laurent Pourcel
Entrée en scène de la Viande. Jacques & Laurent Pourcel, les chefs du « Jardin des Sens », restaurant gastronomique étoilé du Relais & Châteaux L’Hôtel Richer de Belleval à Montpellier, sont venus chargés de veau et d’asperges pour dérouler un plat réjouissant, fou de goût et de saveurs de la terre, des jardins et des près
« FILET DE VEAU, premières asperges de pays, raviole coulant de petits pois, croûte de noisette, morille farcie crème légère »qui s’es exprimé pleinement avec le Châteauneuf-du-Pape, Pie VI 2021, de la Maison Chapoutier. Un grand vin rouge de la Vallée du Rhône qui a offert sa puissance et son élégance à la viande goûteuse et aux légumes primeurs.
Moment magique, le dessert, signé Virginie Basselot et Charles Bernard, de l’Hôtel Negresco. Ils déroulent un merveilleux dessert, étonnant, rafraichissant, pur hommage aux agrumes et au chocolat, à l’huile d’olive de Provence, « L’HUILE D’OLIVE DE CHAMPSOLEIL, crémeux léger rafraîchi de fleur d’oranger, fines feuilles de chocolat pure origine Vénézuela ». Accord sublime avec « Prestige Rosé » de la Maison Tattinger et un « Banyuls Terra Vinya 1999, Domaine de Bila-Haut, de la Maison Chapoutier.
Jacques Pourcel, Jacques Di Guisto, chef de cuisine de La Bastide Bruno Oger & Laurent Pourcel
Un anniversaire ne serait pas parfait sans un gâteau qui est arrivé couronné de bougies. 70 ans !
Laurent Pourcel, Franck Farneti, général manager du Cap d’Antibes Beach Hôtel, président de la délégation Relais & Châteaux PACA Corse, Virginie Basselot, Bruno Oger et Anthony Torkington, CEO de Relais & Châteaux
Le Président de Relais & Châteaux, Laurent Gardinier, Arnaud Faye, Bruno Oger & Laurent Pourcel