Psst, par ici… Marseille Provence Gastronomie – Les Diners Insolites reviennent !
MPG – Marseille Provence Gastronomie lance l’édition 2021 – Vitaminée, pétillante, surprenante, orchestrée par le Département des Bouches-du-Rhône et mis en musique par Provence Tourisme, Marseille Provence , elle anime de juillet à octobre Marseille et les villes, villages, palaces et placettes des Bouches du Rhône. Tout commence par Les Diners Insolites – Suivront un banquet, sur la promenade de la Corniche à Marseille, le 5 septembre prochain. Une grande table dressée pour 550 invités (bénévoles ayant participé à l’aide alimentaire durant la pandémie), face à la mer et au soleil couchant, avec au menu des assiettes gastronomiques élaborées par une brigade de chefs avec pour maestro Michel Portos – un street food festival en septembre au coeur de Marseille et 3 pique-niques en pleine nature, la Halle itinérante d’octobre à décembre. Sans oublier l’espace éphémère ouvert de juin à décembre en une adresse mythique du Cours Saint- Louis, en lieu et place du célèbre écailler Toinou. Que la fête commence !
Les Dîners Insolites – Ils nous avaient enchantés en 2019, ils nous ont manqué en 2020, ils vont nous ravir en 2021- Ils reviennent, portés par un tandem de choc – Marie-Josée Ordener co-directrice des Grande Tables & Emmanuel Perrodin, chef toqué d’histoire, de théâtre et de cuisine – et leurs équipiers bien décidés à faire rayonner la gastronomie du sud, toujours plus haut, toujours plus loin, à rassembler des épicuriens curieux et gourmands en des lieux insolites dont la fonction première est brillamment détournée pour recevoir ceux qui ont choisi de diner lors d’échappées belles surprenantes et plein d’audace, tellement heureux de retrouver des tablées festives. Sur un terroir où les escapades gourmandes sont des enchantements. La cuisine se décline sur tous les tons, tous les goûts, toutes les folies, toutes les audaces.
20 Dîners Insolites – DEs moments magiques « L’alliance de la gastronomie, la culture et le patrimoine » – Brillamment orchestrés par un tandem de choc et de charme, la marionnettiste Marie-Josée Ordener et le maitre de cérémonie, metteur en scène, Emmanuel Perrodin, cuisinier nomade globe-trotter en terres provençales, en des lieux insolites auxquels avec leurs équipages de service et de cuisine, de déco et de manutention, ils donnent un second souffle, une nouvelle vocation en installant des tables et des chaises pour des diners méditerranées, sublimant par la grâce et le talent de chefs d’ici une cuisine incontournable, la cuisine provençale, marquée par le terroir, les influences des gens d’ailleurs venus se poser en ces terres bénies des dieux, de Mistral et de Giorno. Les décors… paysages naturels, monuments historiques, espaces culturels, sites industriels, domaines agricoles ou viticoles « envahis « pendant tout le mois de juillet 2021, sur l’ensemble du territoire provençal.
Les chefs ? Une bande de potes joyeux et malicieux, créatifs et audacieux, animés par le goût d’un cuisine simple et vraie, festive et généreuse qui sort des restaurants pour embaumer un peu plus la campagne, mêler les effluves des cuissons au parfums naturels de la terre et de la mer, de la campagne, de la garrigue.
Entre le 2 et le 29 juillet dans des cadres exceptionnels, dans tout le territoire des Bouches-du-Rhône. A vous de choisir entre un repas au coucher de soleil sur la Digue du Large, au milieu des lavandes, dans les carrières de Bibemus sur les traces de Paul Cezanne, au coeur des vignes ou encore dans la prestigieuse abbaye de la Vallée de Saint-Pons ? Aux manettes, les meilleurs chefs de Provence.
Le 2 juillet, Digue du large, Marseille, Georgiana Viou qui vient de prendre les manettes des cuisines du nouvel hôtel nîmois, Margaret-Hôtel Chouleur après avoir créé la carte du restaurant La Piscine sur le Vieux port –
10 juillet, Sébastien Richard à Aix-en-Provence – 11 juillet, Coline Faulquier Domaine Richeaume, Puyloubier – 13 juillet, Le Goff, carrière de Bibemus, Aix-en-Provence – 22 juillet, Harry Cummins sur les Aluscamps, Arles – 24 juillet, Nicolas Bottero Château Revelette, Jouque – 25 juillet, Ludovic Turac Abbaye de Saint-Pons, Gémenos – Jeudi 29 juillet, Dominique Frérard, La Durance, Mallemort…