Ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomique et du Vin le 6 mai à Dijon

20 avril 2022  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens… ou l’art de la gastronomie et du savoir-faire français sur tous les tons et toutes les saveurs, en 9 lieux, un village, et une cuisine expérentielle.

Et c’est ainsi qu’en un lieu prestigieux vont être exposés, offerts à la curiosité, à la découverte, à la dégustation les meilleurs fromages, charcuteries, viandes, poissons, coquillages, légumes, agrumes, pain, chocolats, pâtisseries, vin et bien sûr les arts de la table… Une vraie  liste à la Prévert signée par des producteurs, éleveurs, jardiniers, artisans, agriculteurs de la France entière, sans lesquelles cette offre ne pourrait être présentée au coeur du Village gastronomique et de la Cité. Toutes ces femmes et bonnes de bonne volonté sont là depuis le début, depuis que l’idée de ce village est née dans la tête de quelques passionnés des plaisirs de la table, jusqu’au-boutistes, bien décidés à braver les quelques soucis et retards du chantier, pour partager leur histoire et l’histoire du repas gastronomique des Français. C’était en 2010.  Le « Repas gastronomique des Français » était mis à l’honneur et entrait au Patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. L’art de la gastronomie à la française allait pouvoir être mise à l’honneur dans un lieu dédié, unique au monde. A Dijon. un tour de table d’investisseurs et de porteurs du projet a réuni la ville de Dijon, soutenu financièrement pas l’état, par la région Bourgogne-Franche-Comté avec des intérêts publics mais aussi par le Groupe K-REI, ou le groupe Hôtelier Hilton.  La Cité internationale de la gastronomie et du vin allait ouvrir sur le site de l’ancien hôpital de Dijon. Plus de 250 millions d’euros d’investissement  pour donner à la ville un nouvel avenir à son histoire. Situé au premier kilomètre de la route des vins de Bourgogne, la cité bénéficie d’un lieu exceptionnel. Le chemin fut long et périlleux semé d’embûches et de retards mais voilà donc une poignée de jours, la cité va ouvrir !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-04-19-a-16.23.39-800x638.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est TOPVue-Village-Gastronomique-3D@Agence-dArchitecture-Anthony-Bechu.-800x533.jpg.

Qu’allons-nous y trouver ? De l’excellence, encore de l’excellence,  toujours de l’excellence, avec des produits qui font la renommée du terroir français, sources méticuleusement sur toutes les terres de France, et vont siéger en majesté dans un garde-manger immense, géant, presque à ciel ouvert, pour toutes et tous les épicuriens, les amoureux du bon, du très bon, heureux de trouver enfin cette sélection qui met à la portée de tous viandes AOP, formages fermiers, fruits et légumes de saison issus de vergers et de maraîchers français, chocolats et pâtisseries réalisés par des Meilleurs ouvriers de France (MOF), produits artisanaux du Collège culinaire de France ou du Groupement des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Allee-3D-@Agence-dArchitecture-Anthony-Bechu-800x262.png.

Ainsi sur ce grand marché, comme on peut en trouver dans les villages et villes de France,  petits et grands producteurs, jardiniers, éleveurs vont présenter leurs produits, images de leur histoire, de l’histoire d’une ferme d’un potager, d’une famille… Ils vont tous sur les 5000 m2 du Village gastronomique se retrouver en 9 boutiques, voisines d’une cuisine expérientielle. 9 meilleurs Ouvriers de France (MOF), 9 lieux, 9 boutiques,   théâtre quotidien de rencontres avec les producteurs & les artisans mettant en scène leur boutiique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-04-19-a-16.21.58-800x319.png.

Il y a le poissonnier et les saveurs iodées à découvrir dans sa boutique bien nommée L’ECAILLE. Son voisin, LA PLANCHE, où les fromages des terroirs sont bichonnés par Charlotte Hanouna, artisan fromagère passionnée, et le MOF fromager François Robin. A leurs côtés, Eric Goettleman, MOF sommelier et directeur de la marque Bernard Loiseau a sélectionné des produits d’épicerie fine que la prestigieuse maison co-signe avec de célèbres producteurs locaux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est La-planche-800x450.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-04-19-a-16.22.37-800x480.png.

Parce qu’il n’y a pas de bons mets, sans bons mots, LA LIBRAIRIE GOURMANDE est là. La petite soeur de la belle adresse parisienne  présente un très beau choix de livres de cuisine, gastronomie et œnologie, sélectionné par Déborah Dupont.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Le-Dressoir-800x450.jpg.

LE DRESSOIR, espace dédié aux arts de la table

 LA GLORIETTE, le bar à douceurs qui ne réunit pas moins de 4 MOF, Vincent Ballot, MOF torréfacteur,  Nicolas Bernardé MOF pâtissier-confiseur,  Vincent Durant, MOF chocolat-confiseur, Emmanuel Ryon, MOF glacier, champion du monde de pâtisserie et fondateur de ‘Une glace à Paris’.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Le-Charreton-800x450.jpg.

 LE CHARRETON, rendez-vous des fruits & légumes

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Le-Manege-a-moutardes-800x450.jpg.

LE MANÈGE À MOUTARDE… de Dijon. Un ludique bar à moutarde  met en scène la moutarde comme on ne l’a jamais vu. Dans ce lieu au design futuriste, un automate placé au centre du Manège fait le show se charge de préparer un pot de moutarde à l’effigie des visiteurs…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-04-19-a-16.23.16.png.

LE BILLOT boucherie & charcuterie – Jérémy Lévèque, l’artisan boucher du Billot, découpe et prépare avec maestria une côte de bœuf, un carré, un filet mignon, un tartare… et présente la grande cave à maturation...

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-04-19-a-17.18.00.png.

LE MOULIN –  « du blé à la baguette », l’artisan boulanger Raphaël Letouze orchestre, dans une belle scénographie, la rencontre de la farine et du levain de la Minoterie Forest avec le sel et l’eau du Village Gastronomique et donne naissance à de magnifiques pains, baguettes, viennoiseries artisanales, pâtisseries boulangères, et sandwichs.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-04-19-a-16.21.20-800x485.png.

Et le rendez-vous incontournable… La Cuisine Expérientielle à vivre comme un expérience créative et conviviale, un show ludique passeur d’émotion. Une adresse à la fois « la cantine et le bitrot du village » comme l’indique Romain Tischenko, vainqueur de Top Chef 2010. Une Cantine oui, avec cuisine ouverte, table d’hôtes où déguster à la bonne franquette une assiette d’huîtres de l’Ecaille, une planche de fromage de la Planche, un pâté en croute du Billot, ou se régaler avec la simplicité d’une planche de beurres artisanaux accompagnés de Pain de la boulangerie du Village… À la direction culinaire, le talentueux Romain Tischenko, 1er gagnant de Top Chef qui propose une cuisine d’émotions, tourné vers le produit, qui donne tout son sens au Village Gastronomique. Chaque dimanche, la cuisine privilégie les familles pour un déjeuner spectacle sur le toit-terrasse autour du brasero. Les jeudis soir, les fourneaux de la cuisine sont confiés à des chefs invités pour des soirées thématiques insolites : revisites de menus historiques en partenariat avec le Fonds Gourmand de la bibliothèque patrimoniale de Dijon, échanges avec des chefs auteurs de livres, en partenariat avec la Librairie Gourmande…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-04-19-a-17.32.36.png.

« Le Village Gastronomique a été imaginé autour de valeurs sincères et humaines. L’authenticité des talents et leurs savoir-faire, la convivialité des programmations ouvertes à tous les publics, l’émotion crée avec des moments simples… Nous voulons porter haut et loin la gastronomie française et son art de vivre. J’ai toujours eu cette passion pour les savoir-faire, pour les petits producteurs, les artisans, les histoires de famille liées au terroir et je n’ai jamais pris le temps. Aujourd’hui, grâce à ce projet, la vérité s’impose : je suis gourmand de naissance et ce projetme nourrit, m’émeut, me remplit de joie. La cuisine me procure des émotions rares et intenses. Je découvre un milieu authentique, plus humain. Un peu comme lorsqu’on commence à saucer un plat, je ne peux plus m’arrêter… » William Krief – Président du groupe K-REI

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *